Livre sur Orchidées

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Livre sur Orchidées

Messagede shrek » 26 Mai 2015 16:28

Bonjour

Je recherche un livre sur les orchidée européennes ou française;
Comme il y a pas mal de littérature je ne voudrai pas me tromper pour l'achat ,car certains sont assez chers;
merci pour vos avis;
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Livre sur Orchidées

Messagede André » 26 Mai 2015 17:22

Bonjour Jean Pierre
Pour les orchidées, je me base sur le manuel suivant: Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg de la Société française d'Orchidophilie , Biotope Collection Parthenope
Je possède l'édition de 1998, la seconde est sortie en 2006.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Livre sur Orchidées

Messagede Daniel » 26 Mai 2015 18:09

Bonjour à tous,
il est difficile de recommander un titre unique. Pour les passionnés, il faut comparer les conceptions des différents auteurs et donc presque tout acheter...

Je dirais néanmoins que si on veut un titre unique, il ne faut pas le choisir avec une couverture géographique trop vaste. AVec la tendance à l'analyse morphologique poussée des populations, les espèces se sont multipliées ces dernières années et les livres à couverture européenne risquent de dérouter les néophytes par leurs espèces surabondantes. Il y aura déja bien assez dans le livre de la SFO couvrant la France que je recommanderais comme André, mais avec une autre règle, prendre la dernière édition car dans le domaine, la nomenclature évolue vite:

M.Bournérias, D. Prat et al., "Les orchidées de FRance, Belgique et Luxembourg, SFO/ Biotope-Parthenope, 2e édition 2005
il est assez couteux à 45 €, mais je dirais qu'il les vaut. Et c'est la référence des amateurs français.

Des guides régionnaux pourront donner des informations encore plus ciblées. J'utilise par exemple celui de la SFO-Rhone Alpes:
D. Bonardi, G. Scapaticci et al., "Orchidées sauvages de Rhone Alpes" , SFORA/ Biotope-PArthenope 2012
C'est avantageux en poids et cout à 29€

Je ne sais pas si la section SFO des environs de Toulouse (Languedoc? ) a fait l'équivalent. Il y a un titre Poitou Charentes...

Pour citer juste un autre exemple, ou alors pour aider un auteur de ta région, tu peux acheter son titre qui couvre toute la France, en plus grand format que celui de la SFO et un peu plus cher

R.Souche, "les orchidées sauvages de FRance", pélican éd. 2004
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Livre sur Orchidées

Messagede shrek » 26 Mai 2015 18:56

Merci pour vos réponses ultra rapide :)
De tout temps j'ai aimé les orchidées ,mais je viens de trouver une petite station d'un are ,à 3 minutes de la maison, composé d' une centaine d'individus et j'aimerai y mettre un nom ;
La fête des père n'étant pas loin ,les filles ont un cadeau tout trouvé :D
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités