Chimie

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Chimie

Messagede DUTILLEUL213 » 10 Mai 2014 13:28

Bonjour,

Je recherche un livre sur le devenir des molécules dans la digestion.
Par exemple, les glucides selon les différents types ne sont pas transformés, exploités, stockés de la même manière ...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Chimie

Messagede speculoos » 10 Mai 2014 19:31

DUTILLEUL213 a écrit:Bonjour,

Je recherche un livre sur le devenir des molécules dans la digestion.
Par exemple, les glucides selon les différents types ne sont pas transformés, exploités, stockés de la même manière ...

Merci :)

Bonjour Catherine,

La nutrition ca recouvre en fait tous les domaines de la physiologie et aussi de la biochimie, autant dire, c'est vaste.
Rien que pour la nutrition animale, en se restreignant aux carnivores domestiques, si pour l'hydrolyse des protéines et des lipides, on a un corpus d'enzymes assez invariant, pour la digestion des glucides, le champ est vaste, tant pour les enzymes endogènes qu'exogènes.

Les manuels, souvent à destination de médecine humaine ou de bio générale mettent l'accent sur les enzymes de transformation de poly- en bi- puis en mono-saccharides, les abstracts de recherches et les manuels spécilisés sur les source de nutrition, en général des polysaccharides (amidon glycogène, cellulose, chitine, inuline et puis j'ai oublié ...)
et la machinerie enzymatique ...

donc, tu dois déja trouver ton bonheur, vu la généralité de ta question dans une bonne bio ( Campbell, Purves ..) éventuellement dans les manuels de prépa.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Chimie

Messagede DUTILLEUL213 » 11 Mai 2014 08:45

Bonjour Didier,

Je vais voir ce que je peux trouver comme livre qui puisse correspondre à mon attente, merci beaucoup pour tes conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités