Débutant

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Débutant

Messagede krasnaya » 26 Jan 2013 19:26

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, désolé...

Enfant, j'avais reçu un microscope avec un guide pour réaliser toutes sortes de petites choses.

Aujourd'hui, à bientot 30 ans, je me demande si un kit du genre existe, mais une version adulte.

Il s'agirait vraiment d'un apprentissage, d'un guide d'expériences à réaliser, d'observations etc.

Le microscope devrait être d'assez bonne qualité car il pourrait éventuellement me servir plus tard (biométrie en apiculture, ce qui implique qu'il faut pouvoir photographier ce que l'on voit afin de mettre les résultats sur un PC, dans un programme de biométrie).

Si je ne devais l'utiliser que pour l'apiculture, j'utiliserai ceci :
http://www.amazon.fr/Veho-VMS-001-Micro ... 60&sr=8-14

Existe 'il un mix entre cet appareil et un microscope classique, pour moins de 100 euros?

Merci!
krasnaya
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2013 19:20
Prénom: Geoffrey

Re: Débutant

Messagede Maraussan » 26 Jan 2013 20:33

Bonsoir,
je pratique également la biométrie, ou morphométrie géométrique, à l'aide du logiciel web temps-réel ApiClass du MNHN.
(http://apiclass.mnhn.fr/index.php)

Quelques remarques :
- le MNHN préconise l'utilisation d'un scanner HD à diapositives 24x36, ou d'un scanner à documents haute définition (600dpi minimum, 1200 très bien)
- l'usage d'un microscope est plus difficile, une aile antérieure d'abeille étant un gros objet : le champ nécessaire pour la morphométrie est de 6mm minimum, ce qui est énorme pour un microscope. Il faut utiliser un objectif d'un coefficient d'agrandissement compris entre 1x et 2x; ces modèles sont pas trop fréquents. Avec mon 2x, j'y arrive mais limite limite.
- l'illumination d'un tel champ est problématique.
- il faut travailler la prise de vue par transparence, sinon le logiciel ApiClass refuse pour un oui ou pour un non l'analyse du document photographique transmis.
- l'objectif se doit d'être correctement corrigé en planéité et chromatisme, sinon des erreurs d'interprétations peuvent apparaitres. L'idéal étant de filtrer en proche mono-chromatisme.

Donc, les jouets sont à proscrire...

PostN 600.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PostN 600.jpg (94.3 Kio) Vu 6948 fois
Dernière édition par Maraussan le 27 Jan 2013 12:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Débutant

Messagede krasnaya » 26 Jan 2013 23:43

Le prof du Rucher Ecole utilise également un scanner à diapo... mais j'espèrais pouvoir faire d'une pierre deux coups...

Tant pis...

Comme ceci, cela semble correct?

http://www.amazon.fr/Rollei-DF-S-100-SE ... 976&sr=8-1

Et sinon, une idée pour un kit "microscope" pour un adulte qui veut juste s'amuser de temps en temps le weekend?

Peut-être que certains kit jeunesse sont amplement suffisants pour débuter?

Je ne compte absolument pas en faire une passion (mais qui sait??), juste m'y intéresser de loin.

Bon weekend.
krasnaya
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2013 19:20
Prénom: Geoffrey

Re: Débutant

Messagede Maraussan » 27 Jan 2013 11:15

Le prof du Rucher Ecole utilise également un scanner à diapo... mais j'espèrais pouvoir faire d'une pierre deux coups...
Je comprends, c'est tout à fait possible de n'utiliser qu'un microscope, MAIS sous réserve :
- d'avoir un champ d'observation correspondant à celui de la photo postée précédemment, soit plus de 6mm ce qui est énorme pour un microscope. (une photo personnelle, d'une de mes abeilles, photo restituée par le logicielle ApiClass après morphométrie). Un objectif 1x, 1.25x, 1.63x ou 2x (sous réserve) est nécessaire. Il faut le trouver (et pas à 250 euros...).
- d'avoir un dispositif de prises de vue monté sur le microscope : c'est jamais donné.

D'autre-part, ce type d'investissement n'est rentable que si tu l'utilises très fréquemment. Pour un apiculteur amateur, c'est sans grand intéret : comment interpréter les stats une abeille noire (mellifera mellifera) à 97% d'une une abeille noire à 94% ?
Si tu es pro, et fais de l'élevage ou de la réintroduction, c'est un tout autre sujet...

Comme ceci, cela semble correct?
Rollei DF-S 100 SE Scanner de diapositives USB Noir (Amazon).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rollei DF-S 100 SE Scanner de diapositives USB Noir (Amazon).jpg (28.98 Kio) Vu 6812 fois

Je ne connaissais pas.
Le test effectué par Clubic est franchement médiocre.
http://www.clubic.com/article-329274-2- ... tives.html

Et sinon, une idée pour un kit "microscope" pour un adulte qui veut juste s'amuser de temps en temps le weekend?
Peut-être que certains kit jeunesse sont amplement suffisants pour débuter?

La qualité optique est en général fort médiocre. Si pas acheté cher, tu peux tj essayer. Pas question d'utiliser en morphométrie...
Au minimum, on trouve des LOMO parfois pour presque rien...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Débutant

Messagede Gérard Weiss » 28 Jan 2013 00:10

Je crois qu'il y a ici une confusion. On peut effectivement faire de la photomicrographie avec un scanner de diapositives, mais il s'agit d'un scanner "à plat", c'est à dire avec le document posé sur la vitre. D'ailleurs, un scanner "à plat" ne faisant pas les diapos donnera le même résultat puisque l'on fonctionne en épiscopie ! Je ne vois pas ce que vient ici faire ce scanner Rollei !

Pour illustrer ce que je dis, il y a ce topic, et bien d'autres !
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=2788&p=63923&hilit=scanner#p63923

Bonne continuation, :)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Débutant

Messagede Maraussan » 28 Jan 2013 00:17

Je ne vois pas ce que vient ici faire ce scanner Rollei !

Ce scanner est TOUT A FAIT à sa place, il travaille exclusivement par transparence (et non pas par reflexion **), afin de dupliquer les anciens négatifs 24x36 argentiques (couleurs ou N&B, et les diapos montées). Techniquement, c'est ce genre de scanner qui est utilisé en biométrie, ce modèle étant malheureusement limité par la médiocrité des résultats.

Deuxio, une belle macro-photo d'une aile d'abeille est sans aucune utilité, elle ne pourra être lue par le logiciel. Nous sommes donc dans un cas de figure bien différent, ce qui explique la médiocrité apparente d'une prise de vue.

** Certains rares scanners à plats travaillent sur les 2 modes.

Rappel pour ceux n'ayant jamais pratiqué la biométrie avec ApiClass (existe depuis 2009 soit dit en passant) : une prise de vue par transparence est requise, le logiciel recherche les contrastes blanc/veines.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron