Ouvrages d'initiation, anciens et modernes

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Ouvrages d'initiation, anciens et modernes

Messagede bino » 21 Mar 2023 11:39

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis, par curiosité et pour une poignée d'euros (sinon moins encore), des petits ouvrages de microscopie, que l'on peut qualifier d'opuscules d'initiation et/ou pour des jeunes, tous datant des années 40 à 70, et bien entendu, ils sont de leur époque, et donc, le plus souvent, avec des illustrations uniquement dessinées, et parfois juste avec des dessins au trait et en noir et blanc.

Par contre, combien ces anciens ouvrages sont-ils instructifs, pédagogiques, utiles, et même déjà un peu avancés, bien que rédigés et conçus pour le débutant, et cela avec des paginations modestes.

Mais, après tout, tous ceux qui ont débuté avec le classique de Coupin ("Ce qu'on peut voir avec un microscope", très souvent obtenu avec son premier microscope, qu'il fut offert ou bien qu'il ait été acheté), qui était déjà très complet, ne seront pas étonnés de mes appréciations laudatives, sur l'ancienne littérature de microscopie.

De nos jours, il existe toujours pléthore d'ouvrages de ce type, bien plus modernes, bien plus illustrés, et en quadrichromie, mais ils sont généralement nettement plus superficiels quant au contenu technique et pratique, même s'ils sont informatifs sur ce qu'est la microscopie en général.

Dans le lot d'ouvrages anciens acquis, pour chaque reproduction de vue microscopique, ou bien même pour chaque dessin d'un sujet, le grossissement est presque toujours indiqué, mais il n'en est pas souvent de même dans les ouvrages plus récents.

Un détail, certes, mais qui compte, pour que le lecteur se fasse une idée précise de ce qu'il verra avec son propre microscope, sous un certain grossissement.

Bien entendu, compte tenu de la période prise en compte, surtout les plus anciens de ce site visualiseront ce dont je parle.

Je ne tiens pas, ici, à démarrer une querelle des anciens et des modernes, mais juste à souligner la qualité de la littérature microscopique, destinée au grand public, d'alors, sinon d'antan.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Ouvrages d'initiation, anciens et modernes

Messagede YVES22 » 21 Mar 2023 17:46

Ahhh, "ce qu'on peut voir...etc" : j'ai eu mon premier exemplaire il y a 60 ans :D
celui-ci est une ré-édition "moderne" ( 1977 ) mais l'intérieur n'a pas changé !

IMG_8251.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_8251.jpg (122.86 Kio) Vu 714 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Ouvrages d'initiation, anciens et modernes

Messagede bino » 21 Mar 2023 18:27

Bonsoir Yves 22,

La couverture est bien seventies, entre la coiffure et la chemise à motifs brodés.

Ma version, datant des années 60, était avec un personnage portant une toute autre coiffure et habillé, si ma mémoire ne me trompe pas, d'une blouse blanche (probablement pour faire professionnel).

Toute règle ayant ses exceptions, je signale donc une plaquette relativement récente (de 2000) intitulée "Initiation au microscope, bases pratiques et utilisation", de Gérard Wastiaux, chez Burillier, qui est pas mal du tout, notamment pour la partie explication des formules optiques et aussi pour les bonnes techniques d'éclairage, dans différentes configuration (avec miroir et lampe standard, avec lampe placée dans l'axe optique, avec micro lampe, etc.), et en finissant par quelques suggestions et conseils d'observations, de colorations, etc., le tout en 52 pages seulement.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Ouvrages d'initiation, anciens et modernes

Messagede speedypapou » 22 Mar 2023 18:33

Bonsoir,

Mon premier guide micro et macrophotographie, début années 60 :

Cordialement,

Jean-Marie

Photomicro et photomac001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photomicro et photomac001.jpg (201.48 Kio) Vu 642 fois
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Ouvrages d'initiation, anciens et modernes

Messagede bino » 23 Mar 2023 12:06

Bonjour speedypapou,

Je ne connaissais pas ce titre, dont je viens de voir qu'une deuxième édition, probablement fortement mise à jour, a été publiée en 1966 (soit 17 années après la première version).

Souvenons-nous que la photomicrographie a commencé avant même la fin du 19me siècle, tout comme la photo d'astronomie, mais, j'ai l'impression que la photomacrographie n'a pas précédé la microphotographie (comme on pourrait le supposer, à première idée).

Dans la collection Que-sais-Je, étaient également disponibles, et pas mal faits, des titres intéressants, sur la photomacrographie, la photographie scientifique.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités