Oscillatoria princeps Vaucher ex Gomont 1892

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Oscillatoria princeps Vaucher ex Gomont 1892

Messagede Gérard-Breton » 04 Aoû 2017 20:58

Bonsoir à tous,

J'avais déjà eu l'occasion de parler de cet étang permanent de la forêt de Bercé, dans la Sarthe, la Fontaine de la Coudre et ses feuilles de chênes roses : viewtopic.php?f=238&t=18757&start=10 ; ses Utriculaires viewtopic.php?p=103836#p103836 ou encore ses Melicerta, curieux rotifère : viewtopic.php?p=103784#p103784.

Depuis, la situation s'est dégradée. L'étang principal est quasiment comblé par des atterrissements (10 cm d'eau contre 1 m il y a 3 ans), les utriculaires ont disparu, et, sur le second étang où nous avions observé le développement des Lamprocystis roseopersicina, sur une eau laiteuse (bactéries du cycle du soufre ?) flottent des radeaux sous lesquels pendouillent des mèches bleu-vert, des cyanobactéries.

L-002 Fne Coudre Cyano 290717.jpg
radeau de cyanobactéries
Exif et Meta MicroCartouche L-002 Fne Coudre Cyano 290717.jpg (63.96 Kio) Vu 11546 fois


Première surprise au microscope, les trichomes sont énormes : jusqu'à 45 à 50 µm de diamètre pour une longueur des cellules de 9 à 10 µm.

L-271 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x FC CO.jpg
En coupe optique
Exif et Meta MicroCartouche L-271 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x FC CO.jpg (143.04 Kio) Vu 11549 fois


La coupe optique montre qu'il n'y a pas de vacuole dans chaque cellule. Je m'explique avant que les puristes ne me tombent dessus à bras raccourcis, je sais qu'il n'y a pas de vacuoles chez les procaryotes. Sauf... chez Havrella mirabilis. A l'époque où j'étudiais cette bactérie en la traitant comme une Cyanobactérie décolorée, j'avais remarqué une grande vacuole dans chaque cellule, ce qui à mon sens, expliquait le grand diamètre des trichomes : jusqu'à 50 µm. Et à l'époque (1986) [ G. BRETON & P. SAULOT 1986, d. - Havrella, genre nouveau d'Oscillaires décolorées : premières observations sur l'écologie, la cytologie et la systématique. Cryptogamie Algologie, 7, 4, p. 287-289, 1 tabl., pl. 1-2 ], je rêvais de trouver une oscillaire, Oscillatoria princeps, qui était aussi de grand diamètre, pour voir si des fois... une vacuole ? pourquoi pas ? Trente ans après, je viens de la trouver... et elle n'a pas de vacuoles.

L-272 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x FC VS.jpg
vue de surface
Exif et Meta MicroCartouche L-272 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x FC VS.jpg (88.63 Kio) Vu 11541 fois


Si certains membres du forum sont intéressés par des échantillons de cette espèce, qui est l'espèce-type du genre, j'ai un peu de matériel.

La cellule apicale est bombée, convexe, mais il n'y a pas de calyptra.

L-273 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x FC.jpg
En fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-273 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x FC.jpg (89.03 Kio) Vu 11540 fois


L-274 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x CIFN.jpg
en contraste interférentiel frange noire.
Exif et Meta MicroCartouche L-274 Oscillatoria princeps Fne Coudre 290717 63x CIFN.jpg (67.6 Kio) Vu 11545 fois


Mais parmi ces oscillaires, quelques surprises (à suivre)

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Oscillatoria princeps Vaucher ex Gomont 1892

Messagede Bernard-J » 05 Aoû 2017 13:15

Bonjour Gérard, tous,

..le développement des Lamprocystis roseopersicina, sur une eau laiteuse (bactéries du cycle du soufre ?)

Oui, les Lamprocystis participent au cycle du soufre. J'avais fait un article ici:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?p=110106#p110106

...Je m'explique avant que les puristes ne me tombent dessus à bras raccourcis, je sais qu'il n'y a pas de vacuoles chez les procaryotes. Sauf... chez Havrella mirabilis...

Là, je ne comprends pas. Bien des cyanobactéries synthétisent des vacuoles gazeuses pour réguler leur position dans la couche d'eau.
Et bien d'autres bactéries font idem, sauf erreur surtout les bactéries photosynthétiques..
A ce sujet, j'avais aussi déjà mentionné les Halobacterium - ce sont des archées et non des bactéries, mais bon...
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?p=110578#p110261
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oscillatoria princeps Vaucher ex Gomont 1892

Messagede Gérard-Breton » 05 Aoû 2017 21:23

Bonsoir Bernard, tous,

Je me suis mal exprimé. Certes, les Lamprocystis participent au cycle du soufre, mais la couleur laiteuse de l'eau devait être dûe ce 29 juillet 2017 à des bactéries (non Lamprocystis) non agrégées planctoniques dans cette eau. Dans la Fontaine de la Coudre, je n'ai pas revu de Lamprocystis depuis 2014, date à laquelle j'avais partagé sur le Forum : viewtopic.php?f=238&t=18757.

Quant aux vacuoles chez Havrella mirabilis, je parle de vraies vacuoles, prenant le rouge neutre, à l'origine de phénomènes de plasmolyse, comparables à celles des eucaryotes. A l'époque (1986), les Américains avaient observé de telles vacuoles chez Havrella, mais comme le dogme de l'absence de vacuoles fonctionnait à plein, ils parlaient de "trous dans le cytoplasme" ("hollow cytoplasm") pour ne pas prononcer le mot vacuole ! Bien sûr, les vacuoles gazeuses existent, mais je parlais de grandes vacuoles occupant 90% du volume de la cellule. Je ne sais pas si tu as eu mon papier de 1986 sur Havrella, je vais essayer d'intégrer son pdf.

Havrella-1986.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 122 fois


Bon, ç'est passé.

Aujourd'hui, les molécularistes se sont emparés de la question, et Havrella ne doit plus être considérée comme une cyanobactérie apochlorotique (=décolorée), mais comme une bactérie du groupe des "gliding bacteria", une Beggiatoale du genre Beggiatoa.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Oscillatoria princeps Vaucher ex Gomont 1892

Messagede Bernard-J » 06 Aoû 2017 11:16

Merci Gérard pour la précision.
Maintenant j'ai compris. ;)
Ces grosses vacuoles que les Beggiatoa forment contiennent du liquide et non du gaz.
Ces bactéries y mettent des nitrates en réserve qu'elles peuvent utiliser comme accepteur d'électrons à la place de l'oxygène si nécessaire (en anaérobiose).
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Cyanobactéries

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité