Cristaux de neige


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: Cristaux de neige

Messagede André » 10 Jan 2010 20:10

Merci à tous pour vos appréciations....ça réchauffe!! :D :D

Daniel C: j'ai rentré le microscope dans une pièce pas trop chaude 17°C et un taux d'hygrométrie à 35%
je vais surveiller les optiques et faire sêcher si besoin!
Daniel N: les liens Mikroscopia ;) et photomacrographie ne marchent pas ...
Les galeries de macrophotographies sont un peu plus variées en forme que les images d'André, mais toujours sur fond bleu:

j'ai passé l'après midi à rechercher des figures : il y a énormément de cristaux informes, non exploitables.
Par contre , les cristaux ont toujours ces branches plutôt larges et ne sont jamais de type givre.
Les prélèvements ont été effectués en surface sur de la neige tombée la nuit dernière et non transformée. C'est celle qui forme ces paillettes qui scintillent lorsque le soleil brille.
Chris: Cette photo de Pol assis dans une espèce de tempête de neige avec son microscope m'est aussi restée en mémoire...c'est d'ailleurs lui qui m'a motivé à essayer de faire quelque chose avec de la neige!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cristaux de neige

Messagede André » 10 Jan 2010 20:21

Photo du montage...et du milieu de prélèvement: :D
laboval_episcopie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche laboval_episcopie.jpg (151.8 Kio) Vu 5579 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cristaux de neige

Messagede Didier » 10 Jan 2010 21:05

Bonsoir,

Très esthétiques tes cristaux André, Bravo !

Il y a très longtemps, (du temps ou mon coeur balançait encore entre microscopie et paléontologie !), j'avais lu un bouquin de microscopie qui traitait de la collecte et l'observation des (assez nombreux) micro-météorites contenus dans les cristaux de neige.

Si je me souviens bien, le procédé n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre et facilement applicable par l'amateur.
Faut en profiter pendant qu'il y a encore de la neige ! :)
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Cristaux de neige

Messagede Daniel » 10 Jan 2010 21:31

André,
effectivement je n'ai pas mis de lien Mikroscopia car ils te sont inaccessibles...
Pour Photomacrographie.net, il faut s'inscrire pour écrire des contenus, mais ce n'est pas le cas me semble t il pour lire.
En tout cas, cela fait faire un peu d'anglais! mais cela en vaut souvent la peine...

Par contre, je me suis rendu compte qu'il y avait un manque dans le 2e lien. Le voici complet. Excusez moi
http://www.its.caltech.edu/~atomic/snow ... eserve.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Cristaux de neige

Messagede fotopol » 11 Jan 2010 10:29

Krystalovski est heureux de rejoindre les amis des cristaux !

Je ne peux résister, c'est un immense plaisir d'admirer les cristaux de neige que la météo a rendu observables presque partout en France... et en Suisse à 1000 mètre d'altitude.

J'ai pris le risque de répondre sans relire le règlement du site, j'espère que je ne me plante pas.

En annexe : Ma Pomme sous les flocons... en 2003.

Je ne vais pas m'étendre en une longue babille, c'est une première re-connexion avec vous pour partager ma passion photomacro et photomicroscopique.

Je vous salue tous cordialement et je me prépare à partager avec vous mes émerveillements l'orsque j'observe les bijoux hexagonaux de l'hiver

Avec mes amitiés à tous

Pol de Fotopol

P.S. Cette photo eût été impossible à faire pour le site "Le Naturiste.nu"
Fichiers joints
IMG_6116 Kristalovski.jpg
Photo faite par mon épouse Jacqueline
Exif et Meta MicroCartouche IMG_6116 Kristalovski.jpg (146.47 Kio) Vu 5488 fois
fotopol
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2007 19:57

Re: Cristaux de neige

Messagede fotopol » 11 Jan 2010 10:56

Re-bonjour, déjà !

Je crois qu'il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à tous une bonne année.

C'est la nature cristalline de l'image qui qui m'a incité à insérer mes voeux dans ce sujet.

Amicalement de Pol
Fichiers joints
bonne année cristal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bonne année cristal.jpg (152.59 Kio) Vu 5494 fois
fotopol
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2007 19:57

Re: Cristaux de neige

Messagede Christian » 11 Jan 2010 10:59

Oui, voilà cette image fantastique, c'est bien celle-là ! (Migou dans la neige sur chaise coupée :D :D )
Merci Pol de venir nous dire bonjour, ça fait plaisir ! ;)
J'espère voir ou revoir quelques-une de tes images, toujours originales !

ps: Tu n'avais pas trop de risques de te tromper pour les règles, elles ne sont pas compliquées : Il y a deux parties dans le forum, une avec commentaires possibles et une sans (Collections / Galerie).

Re André,
j'ai passé l'après midi à rechercher des figures : il y a énormément de cristaux informes, non exploitables.
Par contre , les cristaux ont toujours ces branches plutôt larges et ne sont jamais de type givre.

Je pense qu'il est préférable de les récolter directement tombés du ciel sur un carton noir et les sélectionner, mais ça devait être aussi très amusant et intéressant de les chercher sur le terrain !
En tout cas bravo encore !

Merci Daniel pour les liens, j'essaierais bien l'acrylique en spray !
Pour infos : Classification des cristaux de neige (en français), voir par exemple http://www.meteodesorres.com/neige.htm et http://membres.multimania.fr/cristauxde ... album.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cristaux de neige

Messagede shrek » 11 Jan 2010 11:26

Merci pour ces merveilles de la Nature et aussi pour avoir sorti Pol de son hibernation;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Cristaux de neige

Messagede André » 11 Jan 2010 21:18

Bonsoir à tous, Pol

Cela fait plaisir de te retrouver sur le forum...ce sont exactement les photos qui à l'époque nous avaient fortement impressionné!...je me rappelle aussi d'une photo des 1 ou 2m de neige que tu avais à l'époque dans ta région, épaisseur qui force à l'hibernation comme le dit Jean Pierre!! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cristaux de neige

Messagede André » 11 Jan 2010 23:15

Re gerard
Ne serais-tu pas à l'origine des "Crop circles" André?

Cela me fait penser au petit malin qui dans un village d'Alsace transforme tous les ans son champ de maïs en labyrinthe : des cohortes de touristes et d'autochtones s'y précipitent tout l' été (en passant par la caisse évidemment) et s'y promènent des journées entières !!!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité