Sable/minéraux lourds - Plage de l'Espiguette (Camargue)

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Sable/minéraux lourds - Plage de l'Espiguette (Camargue)

Messagede Florent » 20 Juil 2009 17:50

Bonsoir à tous,

Voici quelques vues de grains de sable en lumière polarisée.
Le dit sable provient d'une plage de Camargue, la plage de l'Espiguette, qui a pour particularité d'abriter un placer marin (zone où se concentrent les minéraux lourds, on les trouve plus fréquemment en rivière, particulièrement lorsque l'on recherche de l'or alluvionnaire).
Placer lui-même particulier, puisque les sables noirs qu'il concentrent sont un peu radioactifs.
Une radioactivité naturelle (on a longtemps cru à une pollution) due à la présence de zircons.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, la doc pullule sur internet (on doit même pouvoir retrouver un reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet), dont une longue étude fort détaillée (malheureusement je ne l'ai pas sous la main aujourd'hui).

Microscope : Zeiss Universal
Photo : Nikon D80

espiguettepol.JPG

Zeiss 2.5x Plan - lumière polarisée.

DSC_6398.JPG

Leitz 10x - lumière polarisée

DSC_6401.JPG

Idem

DSC_6404.JPG

Idem

DSC_6410.JPG

Mêmes grains que ci-dessus - éclairage normal.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre

Prénom: Florent

Re: Sable/minéraux lourds - Plage de l'Espiguette (Camargue)

Messagede shrek » 02 Aoû 2009 14:38

Belle trouvaille ........et connue des amateurs de sables " arénophiles ";es-tu adepte de cette recherche ? si oui ,à l'occasion ,je pourrais t'envoyer du sable coloré d'un petit ruisseau ariégeois ;et ,l'AFM (association Française de Microminéralogie ) vient de sortir justement ,un cahier spécial "sables "

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
shrek
membre
membre

Prénom: Jean Pierre

Messagede Florent » 02 Aoû 2009 16:57

Bonjour JP,

C'est surtout les sables lourds qui m'intéressent. Puisque tu parles d'Ariège, je ne traverse jamais ce département sans un petit frisson et l'irrépressible envie de sortir la bâtée !

D'ailleurs, je retourne demain matin dans le Gard, orpailler 48h et essayer une sluice (une rampe de lavage) dans les eaux du Gardon. Ce n'est pas tant pour l'or qu'on y trouve (les quantités sont dérisoires), mais ce loisir est un vrai virus. D'autant qu'il y a parfois de belles surprises au fond de la batée (météorites notamment)... Et le plus souvent des dizaines de plombs de chasse (l'occasion de se rendre compte de l'étendue de cette pollution).

Je t'enverrai bien volontiers un fond de batée !

Pour en revenir au sable de l'Espiguette, les zircons radioactifs présentent peut-être un certain intéret pour nos microscopes : les traces de fission de l'uranium et du thorium qu'ils portent sous forme d'inclusion. Mais je ne suis pas encore très au fait des techniques permettant de les distinguer.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Florent
membre
membre

Messagede shrek » 02 Aoû 2009 20:59

Re
Quand je parle de sable coloré ,c'est en fait des fonds de batée ,avec ,entre autres des dravites de toutes les couleurs ,plus le "classique" du fond : plomb de pêche ou de chasse ,ilmenite ,rutile .......et un peu d'or (Ariège !!)
Il faudra ,un jour ,nous rencontrer ;)

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
shrek
membre
membre

Messagede Florent » 05 Aoû 2009 22:56

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour l'AFM, je ne les suis que très irrégulièrement. Je vais commander ce numéro qui a l'air passionnant !

De retour du Gard, des courbatures partout, les mains abimées et mangé par les moustiques, mais quel plaisir, malgré tout !
J'ai utilisé pour la première fois un "sluice", une rampe de lavage, qui permet de traiter beaucoup plus d'alluvions sans trop se fatiguer et avec une efficacité redoutable !
DSC_6419.JPG
Or paillette - Gard. Leitz NPL x10. Leitz Metallux.
Exif et Meta MicroCartouche DSC_6419.JPG (140.11 Kio) Vu 6433 fois

Au menu, des centaines de plombs de chasse, des minéraux lourds, dont quelques belles paillettes et grains. Transmet moi ton adresse par mp, je t'en enverrai avec plaisir.

Mais à la différence notamment de certaines rivières d'Ardèche, particulièrement riches en grenats et zircons, ces fonds de batée sont surtout constitués de particules métalliques, micas, hématites et autres.
DSC_6430.JPG
Minéraux lumière polarisée. Zeiss Plan x2.5. Zeiss universal.
Exif et Meta MicroCartouche DSC_6430.JPG (162.49 Kio) Vu 6429 fois

shrek a écrit:Il faudra ,un jour ,nous rencontrer ;)

Mais j'espère bien !
Florent
membre
membre

Messagede shrek » 06 Aoû 2009 21:08

Journée tres chargée ,je m'occupe de ton cas ,demain ;)

jp
shrek
membre
membre

Messagede lucki » 07 Oct 2012 13:06

très belle photos :)
lucki
membre
membre

Prénom: lucas

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)