appareil photo pour microminéralogie


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

appareil photo pour microminéralogie

Messagede microminéralogie » 02 Sep 2020 07:16

Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un connaît-il un appareil photo compact de n'importe quelle marque qui aurait la fonction Afocal system ? C'est une fonction qui permet de relier l'appareil photo à un ordinateur par câble USB. Cela permet alors de commander toutes les fonctions ou presque de l'appareil photo en cliquant sur la souris du PC. Par exemple le zoom, la prise de vue, la mise en service de la caméra etc. Appelons cela une commande à distance, sans toucher à l'appareil photo.Cette fonction existait par exemple sur les appareils Canon Ixus 500 qui ne sont plus fabriqués.Il n'y en a plus d'occasion désormais où en très mauvais état.Cet appareil avait en plus un logiciel à part qui avait la fonction "zoom browzer" permettant de faire fonctionner le zoom à partir du PC ( avec la souris...).Je cherche un appareil photo de ce type pour l'installer sur un oculaire de ma loupe binoculaire et ainsi "stacker" (prendre plusieurs photos avec des distances différentes de l'objet) sans toucher à l'appareil.
Il est possible que plus aucune marque ne fasse ce type d'appareil actuellement car peu de gens qui achètent des compacts se servent de cette fonction.Malgré tout, je fais appel aux pros et connaisseurs des appareils photos de marché qui connaîtrons peut-être un appareil dans une autre marque qui avait cette fonction car je pourrais peut-être le trouver d'occasion...
A ceux qui savent et qui me répondrons pour m'aider, un grand merci !
microminéralogie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 02 Sep 2020 06:50
Prénom: patrice

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede YVES50 » 02 Sep 2020 13:28

Bonjour Patrice,
Ici, sur cet inestimable forum, il est d'usage de se présenter lors d'un premier message.

microminéralogie a écrit:Par exemple le zoom,


Oui, en effet, un "zoom" sur vos préoccupations et centres d’intérêt serait bienvenu.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Daniel » 02 Sep 2020 13:50

Bonjour,
effectivement des précisions sur les attentes permettraient certainement de mieux de répondre aux questions dont la formulation laisse à désirer...
Je donne quelques pistes pour mieux chercher et préciser la question:
microminéralogie a écrit:Quelqu'un connaît-il un appareil photo compact de n'importe quelle marque qui aurait la fonction Afocal system ? C'est une fonction qui permet de relier l'appareil photo à un ordinateur par câble USB.
Il y a certainement un contresens sur l'expression "Afocal system"!
microminéralogie a écrit:Appelons cela une commande à distance, sans toucher à l'appareil photo.
oui, autrement dit une télécommande.
Dans presque toutes les marques,il y a des modèles qui permettent la télécommande via USB, par bouton ou par logiciel pc, ou encore par liaison sans fil avec un ordiphone.
microminéralogie a écrit:...permettant de faire fonctionner le zoom à partir du PC ( avec la souris...).Je cherche un appareil photo de ce type pour l'installer sur un oculaire de ma loupe binoculaire et ainsi "stacker" (prendre plusieurs photos avec des distances différentes de l'objet) sans toucher à l'appareil.
Il y a confusion zoom et mise au point. D'autre part, usage de "stacker", trop imprécis, pour ce qui s'appelle "focus bracketing" ou 1ere étape de zédification
microminéralogie a écrit:Il est possible que plus aucune marque ne fasse ce type d'appareil actuellement car peu de gens qui achètent des compacts se servent de cette fonction.
Non et heureusement que des marques produisent des appareils avec différentes possibilités. Encore une fois la télécommande est répandue, mème si malheureusement avec pour chaque firme des systèmes différents...
Nous avons sur ce forum discuté par exemple des Olympus TG-5 qui permettent ce qui est présenté.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede microminéralogie » 03 Sep 2020 02:28

Bonjour et merci Daniel pour ta réponse. J'ai regardé les caractéristiques de l'Olympus TG 5 mais hélas, il n'a pas la fonction que je cherche ( dans le manuel d'utilisation, il est écrit:• Les commandes de l’appareil photos ne peuvent pas être utilisées lorsque
l’appareil est connecté à un ordinateur). C'est justement la fonction que je cherche pour effectuer des photos de microminéraux( moins de 2 mm de champ de plage photographiée) en installant l'appareil photo sur ma loupe binoculaire, puis en effectuant les prises de vues et certains réglages directement depuis le PC. L'avantage est de ne pas toucher à l'appareil et ainsi de ne pas le faire bouger, et d'avoir en plus une image sur l'écran du PC agrandie et plus nette.
Merci si quelqu'un a d'autres suggestions...
microminéralogie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 02 Sep 2020 06:50
Prénom: patrice

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Daniel » 03 Sep 2020 11:53

En effet le TG5 n'est pas prévu pour une télécommande par ordinateur, mais par smartphone.
Je pense que pour mieux cerner ta question, il faut préciser les méthodes de télécommande en lien avec celles de zédification. Juste à titre d'illustration, je placerai les possibilités du TG5 par rapport à ces différents usages.

La question de la télécommande d'un photoscope d'abord:
- A l'époque argentique, on ne disposait que de la possibilité de déclenchement à distance de façon mécanique ou par contact électrique (relayé par infrarouge ou radio éventuellement). Actuellement, cette possibilité simple et ouverte à des systèmes robotisés rustiques de prise de vue a souvent disparu et le TG5 ne la possède pas. (les fonctions rustiques sont souvent attribuées seulement aux appareils destinés aux experts. Je pense que le connecteur micro USB du TG5 est destiné seulement à la recharge de la batterie et au transfert des images sur ordinateur)
- Les appareils numériques ont permis la télécommande via un ordinateur.
Avec les appareils disposant du live view cela s'est étendu à la visée à distance. Le TG5, effectivement avec prise usb limitée, n'a pas cela.
- avec le développement des ordiphones (= smartphones ), ceux ci sont devenus des télécommandes de luxe pour appareils photos, avec mème la possibilité d'affichage à distance.
Le TG-5 permet ce fonctionnement en wifi avec l'application oi-share installée. Mais seulement certaines commandes sont transmises.
(Mème si la commande de la mise au point était transmise, ce ne serait guère utile car, avec ce genre d'appareil avec mode mise au point manuel pauvre, il vaut mieux utiliser l'autofocus.)

La question des méthodes de focus bracketing pour la zédification ensuite:
Mème s'il y a des variantes liées au matériel, simplement, il y a 2 méthodes pour varier la zone nette dans une série d'images, déplacer l'appareil (ou déplacer le sujet), ou varier la mise au point en modifiant le système optique.
Le TG5 permet le focus bracketing par déplacement des lentilles de son objectif avec le moteur de l'autofocus.
Avec un appareil reprenant l'image virtuelle fournie par l'oculaire (mode afocal), il est possible de prendre des photos sur un stéréo-microscope (=loupe binoculaire). Il est recommandé de fixer la mise au point de l'appareil à l'infini, mais il est possible d'obtenir des séries focales en faisant varier la mise au point jusqu'à son minimum.
On peut envisager cela pour des séries sur une loupe binoculaire. Nous en avons déja parlé dans ce forum.
LE TG5 le permet , mais pas à distance via l’application oishare...

La question de "microminéralogie" devient :
Quels sont les appareils photo dont on peut faire la mise au point à distance, ou mieux dont on peut faire varier automatiquement la mise au point à distance pour obtenir une série focale?
(A ma connaissance, c'est permis par des reflex ou des hybrides haut de gamme, je ne connais pas les compacts qui le font. Mais c'est certainement possible car la limitation aux hybrides haut de gamme tient juste à des questions de doctrine économique des firmes avec segmentation des gammes... )
Il faut ajouter une condition de taille et de poids pour que l'appareil puisse être fixé sur un oculaire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Bernard-J » 03 Sep 2020 11:58

Bonjour Patrice,
Je ne comprends pas ! Admettons que tu trouves un appareil photo qui remplirait toutes tes conditions et que tu arrives à le fixer sur l'oculaire de ta bino. Si tu veux faire du "stacking", il te faudra bien changer la mise au point manuellement sur la loupe bino. Dans ce cas, tout bougera tout de même et je ne vois pas l'avantage de ne pas devoir toucher à la caméra.
De plus, si les loupes binoculaires de bonne qualité sont super pour l'observation, la photo est souvent décevante et encore plus le stacking parce que les pas de mise au point à la main ne seront pas assez fins (surtout pour un objet de 1-2 mm). Un autre problème est que l'axe optique n'est pas vertical (prismes) et cela donnera un problème potentiel lors de l'empilement des photos.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Tempo » 03 Sep 2020 13:10

Daniel a écrit:Mème s'il y a des variantes liées au matériel, simplement, il y a 2 méthodes pour varier la zone nette dans une série d'images, déplacer l'appareil (ou déplacer le sujet), ou varier la mise au point en modifiant le système optique.


Ceci est faux (vraiment TRES TRES faux). Il sera plus juste de dire qu'il y a trois méthodologies :
- Les méthodes "objet"
- Les méthodes "images"
- Les méthodes "mixtes"

.... !!!!!
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Daniel » 03 Sep 2020 14:52

Bernard-J a écrit: Si tu veux faire du "stacking", il te faudra bien changer la mise au point manuellement sur la loupe bino.
Il est recommandé d'avoir les yeux relachés à l'infini lorsqu'on observe au microscope.
Mais de la mème façon que nous pouvons accommoder plus ou moins profondément sur un détail en contrôlant notre cristallin, il est possible d'explorer un peu en profondeur un sujet avec le réglage de mise au point d'un appareil en mode afocal.
Bernard-J a écrit:si les loupes binoculaires de bonne qualité sont super pour l'observation, la photo est souvent décevante
C'est vrai. Il est préférable de monter un banc optique pour des photos de qualité.
Mais il faut avouer que la facilité d'usage des stéréo-microscopes et macroscopes peut justifier de rechercher avec eux un compromis qualité/facilité pour la photo .

Tempo a écrit:Il sera plus juste de dire qu'il y a trois méthodologies :
- Les méthodes "objet"
- Les méthodes "images"
- Les méthodes "mixtes"
Il est difficile de se comprendre si on n'utilise pas le mème vocabulaire avec le mème sens.

Je suppose que les méthodes "objet" correspondent à ma première alternative: on modifie la distance entre l'objet et le capteur alors que ce dernier reste lié à l'objectif .
Les méthodes "images" et "mixtes" peuvent correspondent à ma 2e alternative . Mais j'ai l'impression que les méthodes "mixtes" s'inscrivent dans le cadre un peu particulier des objectifs de microscope à l'infini avec lentille de focalisation ou encore de la prise de vue en mode afocal sur microscope ou stéréo-microscope.

T'est il possible de développer le sens de ton vocabulaire?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Tempo » 03 Sep 2020 15:14

Daniel a écrit:Je suppose que les méthodes "objets" correspondent à ma première alternative: on modifie la distance entre l'objet et le capteur alors que ce dernier reste lié à l'objectif .
Les méthodes "images" et "mixtes" peuvent correspondent à ma 2e alternative . Mais j'ai l'impression que les méthodes "mixtes" s'inscrivent dans le cadre un peu particulier des objectifs de microscope à l'infini avec lentille de focalisation ou encore de la prise de vue en mode afocal sur microscope ou stéréo-microscope.

T'est il possible de développer le sens de ton vocabulaire?


Certainement....
Une méthode objet est une méthode avec une variation de grandissement nul du système optique. Mais tu es très limité dans ta vision des méthodes. Donc si ta méthode 01 est une méthode objet, il y en a d'autres !!!

Une méthode image est une méthode dont l'acquisition se fait du coté de l'image et de grandissement variable.

Une méthode mixte est entre les deux. Bein oui il y a des méthodes, très performantes, entre les deux !!!! La variation de grandissement est donc à dominante objet (proche du nul) ou image (proche de la variation des méthodes image) selon les grandissements.

Bref je ne vais pas m'étendre.... J'ai déjà essayé et c'est très compliqué pour toi de comprendre.

Pour le moment je viens de recevoir mon dernier objectif et donc je le mets en action avec une méthode adaptée à ses capacités.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede YVES50 » 03 Sep 2020 16:10

microminéralogie a écrit:Merci si quelqu'un a d'autres suggestions...

Oui da, la même que précédemment :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités