appareil photo pour microminéralogie


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Daniel » 03 Sep 2020 16:27

Tempo a écrit:Une méthode objet est une méthode avec une variation de grandissement nul du système optique. Mais tu es très limité dans ta vision des méthodes. Donc si ta méthode 01 est une méthode objet, il y en a d'autres !!!

Une méthode image est une méthode dont l'acquisition se fait du coté de l'image et de grandissement variable.
Sachant que l'acquisition des clichés se fait toujours du coté de l'image!...
Avec ton mode de définition, pourquoi ne pas parler de:
1) méthodes sans variation de grandissement,
et 2) de méthodes avec variation de grandissement (qui incluent les mixtes).

Quelles différences fais tu avec mes 2 alternatives?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Tempo » 03 Sep 2020 17:33

Une pirouette ?

Tu parles de choses que tu ne domines pas.... Je suis occupé pour le moment. Mais je mettrai ce qu'il faut dans le livre.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Daniel » 03 Sep 2020 22:06

Une pirouette ?

Tu parles de choses que tu ne domines pas.... Je suis occupé pour le moment. Mais je mettrai ce qu'il faut dans le livre.
:lol: :lol: :lol:
Nous attendrons donc ton livre pour que tu y présentes tes "vérités"...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede microminéralogie » 04 Sep 2020 10:23

Daniel et Tempo ! arrêtez de vous battre pour savoir qui a raison ! Ma question était simple et j'aimerai que si quelqu'un connait la réponse, il me réponde simplement :
Y a t-il sur le marché actuel un appareil photo compact qui peut-être relié à un PC ( et pas un smartphone ou une tablette) et qui permette d'effectuer les prises de vues directement depuis le PC. Il ya en principe un logiciel spécial fournit avec. ( pour exemple : le modèle Canon Ixus 500 avait cette fonction qui s'appelait il me semble ZOOM Browser et la fonction REMOTE CONTROL CAPTURE).
microminéralogie
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 02 Sep 2020 06:50
Prénom: patrice

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Daniel » 04 Sep 2020 11:38

Bonjour,
inutile en effet de débattre hors sujet avec un interlocuteur qui remet ses réponses à une date indéterminée!

J'ai déjà dit que je ne connaissais pas de compact répondant aux conditions demandées, mais juste un peu plus volumineux, je connais des hybrides pilotables via usb par un ordinateur et assez peu encombrants pour pouvoir servir sur un oculaire. Il s'agit des Olympus OMD avec le logiciel Olympus capture.
Ils ont de plus un capteur 4/3 plus performant que ceux des compacts.
Nous en avons discuté dans un topic initié par JoJM qui a testé avec un 30mm et j'ai présenté un montage avec EM5-MKII et 60mm à cette page du naturaliste en 2017.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede speculoos » 04 Sep 2020 11:50

Bonjour,
en retournant la question dans le style " Existerait-il un logiciel pour relier un boitier à un PC avec prise de commande distante ?"
on trouve une solution (payante) pour compact et reflex canon et freeware limité toujours pour canon
https://www.breezesys.com/solutions/breeze-booth-tethered-for-windows/
de chez https://www.breezesys.com/

au revoir et bonnes fins de vacances !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede michel17 » 04 Sep 2020 17:15

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, compact commandé par ordinateur, je répondrais (... au conditionnel) : non.
Faire des photos sur une loupe binoculaire avec un simple compact sans toucher l'appareil : oui.
- par exemple le Canon RX 100 III (excellent appareil, un peu ancien, se trouve pour 300 euros) muni d'un télécommande filaire peut faire de très bons clichés documentaires... sans vibration.
Il en existe certainement d'autres.
Pour utiliser un ordinateur pour piloter l'appareil photo il faut s'orienter vers des appareils hybrides au minimum.
- Toujours chez Canon la plupart des Hybrides de la série M sont pilotables par "Canon Utility"... il en existe certainement d'autres.
En conclusion ... un avis qui n'engage que moi...et encore :)
- si les vibrations sont la seule chose que vous voulez éviter, la commande filaire suffit.
- si la commande par ordinateur (et l'enregistrement direct des clichés qui va avec) est utile, il faut voir du coté des hybrides.
... comme dit plus haut, plus de précisions sur vos intentions et votre matériel, ainsi que quelques mots de présentation seraient très agréables pour les gens qui tentent de vous aider; il y a ici quelques vieux tromblons qui apprécient un minimum de convivialité. :D
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede YVES50 » 04 Sep 2020 17:31

michel17 a écrit:il y a ici quelques vieux tromblons qui apprécient un minimum de convivialité


Ben oui, Michel, il est appréciable d'avoir un peu de bienséance.
Le vieux tromblon qui te salue bien :mrgreen:
C'est remarquable comme une simple phrase,assez modeste en somme, peut avoir des connotations dédaigneuses.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede PROVENCE » 04 Sep 2020 18:12

Bonsoir,
Regarde chez Helicon, leur logiciel commande certains appareils courants pour faire des séries de photos pour la compilation.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: appareil photo pour microminéralogie

Messagede Buteo » 04 Sep 2020 21:40

En gros quand on arrive dans un forum on se présente, c'est normal... surtout quand, d'emblée, on fait appel aux connaissances et à la bonne volonté des gens ... ça semble si évident. Cette exigence devrait être comprise de tous, vieux tromblons, jeunes flutes et clarinettes pleines de gaité.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron