Cristaux de soufre bactérien


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Cristaux de soufre bactérien

Messagede Bernard-J » 13 Nov 2019 19:22

Bonsoir,
Je vous avais déjà présenté les bactéries sulfo-oxydantes. Elles sont capables de produire du soufre élémentaire à partir de l'hydrogène sulfuré (H2S), le gaz qui sent les œufs pourris. En général, ce soufre se trouve sous forme de petits globules à l'intérieur des cellules.
C'était par exemple avec cette vidéo: https://youtu.be/NlNT9dvwYPg

Certaines bactéries excrètent aussi le soufre dans le milieu. Cet été, j'ai été amené à examiner un dépôt bactérien provenant d'un puits en Irlande. Ce dépôt était très élastique et comme du chewing-gum. Il était constitué de ces bactéries sulfo-oxydantes, enrobées d'une matrice d’exopolysaccharides.

Voici la vidéo concernant ces observations:


Ces bactéries étaient bourrées de soufre à en être déformées, et non sous forme de globules mais de cristaux.
Voici ces "bactéries" en polarisation.
SOB_pol-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SOB_pol-1.jpg (162.31 Kio) Vu 2926 fois

En fait, je pense avoir dissout les parois bactériennes avec le détergent utilisé (SDS) pour dissocier la matrice de mucus et il ne reste que les cristaux ayant la forme des bactéries originales:
SOB_pol-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SOB_pol-2.jpg (130.55 Kio) Vu 2926 fois

Et finalement la raison de placer ce message dans la section cristallographie. Cette préparation contient de beaux cristaux dans le milieu. Je pense qu'il s'agit aussi de soufre excrété par les bactéries.
J'ai cherché la forme de cristallisation du soufre élémentaire: orthorhombique!
Cela me semble coller. Avez-vous sous les yeux des cristaux de soufre orthorhombiques ?
cristaux_soufre-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristaux_soufre-1.jpg (99.16 Kio) Vu 2921 fois

cristaux_soufre-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristaux_soufre-2.jpg (79.16 Kio) Vu 2922 fois


Peut-on tirer quelque enseignement au sujet des magnifiques couleurs obtenues par la polarisation de ces cristaux ? Ou faut-il se contenter de l’esthétique ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Cristaux de soufre bactérien

Messagede Volatil » 15 Nov 2019 18:31

Bonjour,
Je ne peux qu'apprécier l'esthétisme de l'observation sans pouvoir ajouter d'autres commentaires ; c'est très instructif, je ne connaissait pas ces bactéries sulfo-oxydantes.
Merci d'avoir documenter votre intérêt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Cristaux de soufre bactérien

Messagede Daniel » 16 Nov 2019 17:33

Bonjour,
merci pour cette vidéo et ces images.
Je n'ai jamais vu et je ne connaissais pas l'existance de ces bactéries.

Les couleurs en polarisation sont vraisemblablement liées à l'épaisseur du milieu biréfringent traversé.
Mais on imagine déja bien sans, la forme bi-pyramidale de ces cristaux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Cristaux de soufre bactérien

Messagede Bernard-J » 17 Nov 2019 18:51

Merci Volatil et Daniel,
J'espérais avoir un retour des experts en cristallographie, genre possibilité ou non d'avoir des cristaux de soufre alpha ou beta.
Tous ces cristaux externes et dans les restes de bactéries sont probablement de la forme S8 car obtenus avec des conditions physiologiques.
Je viens juste de lire que dans les sources hydrothermales, des chercheurs ont trouvé des formes S6 et S7 de soufre produit par ce type de bactéries: https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4802013991
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités