Photographie de minéraux


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: Photographie de minéraux

Messagede ploum » 03 Sep 2023 14:04

A ton avis, les sociétés humaines actuelles sont elles "séniles et décrépies" ou encore en "évolution vers le haut ?

Il semble clair que nos sociétés sont en train de s'effondrer et nous particulièrement. Il y a ici ou là encore des îlots..

Tu auras ta réponse dans très peu de temps....
ploum
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2023 13:52
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede Daniel » 03 Sep 2023 16:16

Ton pessimisme est à associer à ton idée de destruction utile au progrès...

Pour ma part, j'espère pouvoir vivre encore au XXIe siècle de nouvelles évolutions scientifiques et techniques comme il y en a eu tant au XXe siècle.

Certes, les situations politiques dans bien des pays sont inquiétantes. Pour nous naturalistes, les crises du climat et de la biodiversité sont très graves. Mais c'est parce que nous savons qu'elles peuvent mener à des effondrements écologiques et donc sociétaux qu'il faut des actions collectives qui s’appuient aussi sur les bilans du passé.

Ceci dit, une action dans notre forum est peut être de témoigner, de communiquer en discutant de photos de plantes, d'insectes, d'algues microscopiques... et de minéraux pour revenir dans le sujet de ton topic.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photographie de minéraux

Messagede ploum » 04 Sep 2023 07:13

Ce que tu appelles pessimisme aura une réponse dans le futur.... Pour moi c'est du réalisme.

Tu penses que conserver et améliorer est possible. Je ne le pense absolument pas.

Pour faire de la photo il faut construire des systèmes efficaces dès l'origine... Sinon tu es dans une impasse. Les amateurs du flou font toujours du flou 20 ans après :).

Les systèmes humains sont dans une impasse. Elle va entrainer une fuite en avant et l'apparition de gourous. Tu préconises de continuer parce que c'est rassurant parce que tu as peur tout simplement. Moi je suis en colère.

Après je suis dans l'action.... et ceci entraine du travail. J'espère que vous êtes tous prêt pour le futur..... et le modèle à la papa où on va trouver des solutions techniques !!! Je n 'y crois absolument pas.

Heureusement qu'il y a des exemples ici ou là. Ne plus payer de facture, produire sa nourriture, avoir de grandes quantités d'eau sont des bases pour moi. Après ceux qui aiment payer et dépendre verront bien ce qu'il arrivera...
ploum
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2023 13:52
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede YVES50 » 04 Sep 2023 11:28

Bonjour,
Fred "dit Ploum" :) je suis en phase avec toi. Nul pessimisme mais du simple réalisme dans tes propos.

Cependant... quelques remarques dans le désordre...
Pour l'autosuffisance, c'est à voir quand même avec discernement. Produire son "manger" c'est possiblement vrai :) si l'on habite à la campagne (et encore, il faut être très diversifié et très instruit des techniques de production*), avoir de grandes quantités d'eau, :grat: là ton propos coince un peu .
Explication : les types de la FNSEA qui se font construire des mégabassines au frais du contribuable (terrassements, matériaux imperméabilisants, pompes et clôtures gigantesques pour empêcher l'intrusion des méchants écoterroristes sur le chantier... j'en passe) en spoliant l'eau des habitants, ceux là aussi font de grandes réserves d'eau. J'espère que tu n'es pas au côté de ces voleurs.
Je crois itou que tu es aussi dépendant du système : produis-tu ton énergie pour converser sur le Toile et envoyer tes magnifiques méga-clichés dans les datacenters de l'Arctique ? Là, ça coûte "bonbon" en terme énergétique. Fabriques-tu tes appareils photos, tes objectifs...? Comment es-tu livré quand tu commandes puis reçois des minéraux du bout du Monde ?

* Je perçois là comme un relent de "bobo" en retour à la ruralité. Pourquoi pas quand on se la "joue perso" si je puis m'exprimer ainsi. :)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Photographie de minéraux

Messagede labo42 » 04 Sep 2023 12:31

Ne plus payer de facture, produire sa nourriture, avoir de grandes quantités d'eau sont des bases pour moi. Après ceux qui aiment payer et dépendre verront bien ce qu'il arrivera...
Cela s’appelle de l’autarcie
Quel avenir pour nos enfants !
Pour en revenir à la photo Comment fait tu si tu refuses le système « capitaliste » !
JL.
labo42
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Jan 2016 13:48
Prénom: Jean-Louis

Re: Photographie de minéraux

Messagede YVES50 » 04 Sep 2023 13:09

Salut jean-Louis !
Bon, je ne voulais pas employer ce mot "autarcie, alors je suis allé voir le dico car je ne suis guère instruit : :D

L'autarcie est un système économique d'un territoire géographiquement défini, d'une région ou d'un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé.


Là, ça colle bien avec le vœu de notre intervenant. Ouf ! Certes, entre idéal et réalité, il y a quelque marge. :mrgreen:
Cela me rappelle le roman de René Barjavel " Ravage" avec un patriarche post-apocalypse, gérant sa petite communauté d'une main ferme et bonasse. Entre patriarche tout puissant, même sexuellement dans le roman, et gourou, il y a peu de distinction.

A rapprocher de la contribution de notre ami PLOUM :"Les systèmes humains sont dans une impasse. Elle va entrainer une fuite en avant et l'apparition de gourous".
Bien observé, c'est normal pour un naturaliste !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Photographie de minéraux

Messagede Daniel » 04 Sep 2023 14:40

Bonjour,
Je vois que le sujet de l'évolution du monde provoque plus de réactions que les photos de micro-minéraux.
Il n'y a que le futur qui décidera de l'optimisme/pessimisme de chacun.
Pour m'en tenir à une réaction au dernier message de ploum, je dirais que l'histoire que ce soit de l'humanité , de la photo, ou de la microscopie, montre un bricolage constant de systèmes imparfaits, mais jugés assez efficaces à leur époque...
Je pense que la peur peut être salvatrice alors que la colère risque d'être inutilement destructrice.
Je suis d'accord sur l'ineptie de certaines solutions techniques envisagées pour les crises actuelles. Mais certains développements ces dernières années, par exemple de l'énergie solaire, donnent à espérer.

Ploum, je ne peux m’empêcher de réagir à ton mode d'action: Si tu crois à un effondrement inéluctable, tes actions de repliement, d'isolement risquent de ne pas mener loin. Je préfère envisager une sauvegarde collective. Certes, il faut fonctionner localement par économie des ressources. Mais, on sait que dès la préhistoire, des matériaux comme du bon silex étaient échangés sur d'énormes distances. Autre exemple, la survie de la société inuit ne peut se faire qu'avec de l'entraide entre groupes familiaux espacés qui sinon disparaissent les uns après les autres en cas de circonstances défavorables les touchant localement.

Yves et labo42 ont bien montré des limites de ce que l'on peut effectivement appeler autarcie de petits groupes:
- insuffisance locale de certaines ressources
- impossibilité de fabriquer les instruments technologiques répandus actuellement -mème pour le travail naturaliste-: microscope, appareil photo, ordinateur, gps... (Cette dernière technologie est symbolique pour moi car impliquant, comme le transport aérien, une organisation et une harmonisation internationale, mème si pour leur indépendance 3 blocs ont construit des systèmes redondants mais interopérables)
- risque de sectarisme avec gourou dans les communautés autarciques
Ploum a écrit:Ne plus payer de facture, produire sa nourriture, avoir de grandes quantités d'eau sont des bases pour moi. Après ceux qui aiment payer et dépendre verront bien ce qu'il arrivera...
Actuellement, on peut ne pas payer de factures, de pommes de terre par exemple, mais c'est plus difficile d'éviter des impôts dans notre monde. (Et après tout, pourquoi ne pas en payer, s'ils sont bien utilisés avec redistribution pour des services collectifs.) Notre possibilité d'action à ce niveau est dans le vote pour des représentants qui s'engagent sur un programme avec un futur réfléchi. Mais dans un forum naturaliste, évitons un sujet trop politique et je propose de revenir sur la photo de minéraux...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photographie de minéraux

Messagede YVES50 » 04 Sep 2023 16:01

@ Daniel : merci, tu as bien résumé et amplifié les propos précédents.

Cependant, je te cite (sans citation :D ) :

"Notre possibilité d'action à ce niveau est dans le vote pour des représentants qui s'engagent sur un programme avec un futur réfléchi"

Tu ne nous feras pas croire que tu espères encore une bribe démocratique du suffrage des gens. Cela n'est pas vraisemblable pour une personne lettrée et sensée comme toi.

ps. Soyez rassurés, chers Naturalistes , le mot "politique" ne s'applique point ici, disons seulement "sociologie" ou encore "éthologie", c'est plus probable.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Photographie de minéraux

Messagede ploum » 04 Sep 2023 16:46

L'autarcie est toujours relative.... Son jardin, le village, la région....

L'autarcie n'est pas un repli mais juste une action de vivre localement.

Quant au GPS, il n'a que peu d'utilité... Les dépendances technologiques sont dangereuses.

Quant à la photo, je ne construis pas de systèmes imparfaits mais j'optimise des systèmes construits pour fonctionner optimalement.

A force de construire des systèmes imparfaits on expose à des impasses... La très grande majorité sont dans des impasses techniques et physiques et sont condamnés à faire du mauvais. Quelle joie de faire du mauvais pour espérer dans quelques décennies faire mieux !
ploum
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2023 13:52
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede YVES50 » 04 Sep 2023 17:19

@ Ploum-Fred
Ta dernière intervention montre un désarroi profond. Je ne nie pas que l'on soit ainsi dans l'actualité. *. Ton texte pseudo-philosophique, une sorte de dérobade, n'apporte rien de neuf : "systèmes imparfaits, optimiser, optimalement", j'en passe...C'est sans intérêt et redondant.
* Exemple : cela fait plusieurs années que je n'échantillonne plus des coléoptères devant l'appauvrissement irrémédiable de l'entomofaune. Un entomologiste avait écrit pertinemment , dans les années 2000, qu'il n'y aurait plus à l'avenir ni insectes à observer ni entomologiste à documenter. Nous en sommes là.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron