Soufre


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Soufre

Messagede Fredlab » 31 Oct 2016 23:15

Hello

Deux vues extraites d'un pano à plus de 600 photos.

Image

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufre

Messagede BINO-BONI » 31 Oct 2016 23:39

Bonsoir

Bien joli tout ça!!! mais ton morceau de soufre pesait une tonne ??? :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Soufre

Messagede vasselle » 01 Nov 2016 00:32

Bonjour
Superbes photos.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Soufre

Messagede Gérard-Breton » 01 Nov 2016 09:00

Salut Frédéric, tous,

Très belles photos, obtenues par évaporation je suppose. Quel solvant ? Ensuite à sec recouvert d'une lamelle ?

Cela dit, 600 photos, boudiou, quelle patience !

Félicitations pour le résultat et pour la pateince.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Soufre

Messagede Fredlab » 01 Nov 2016 09:33

Hello

Merci pour vos messages.
@Gérard, non, ça n'est pas par évaporation, je l'ai fait fondre sur bec électrique avant de laisser le liquide se refroidir est cristalliser.... ça va très vite et c'est pour moi l'occasion de faire des petits films (une "commande")
C'est aussi une extension à une manip que nous faisions avec nos élèves sur la vitesse de cristallisation et l'apparition de cristaux, avec de la vanilline (manip désormais interdite pour cause de vapeurs aux composés cycliques...)

A l'occasion, je posterais deux ou trois choses de plus.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufre

Messagede YVES50 » 01 Nov 2016 12:04

Bonjour,
C'est beau, cela représente beaucoup de travail aussi.
Fredlab a écrit:avec de la vanilline (manip désormais interdite pour cause de vapeurs aux composés cycliques...)

Nos pauvres "gremlins" respiraient donc des vapeurs délétères :o J'ai fait cette manip de nombreuses fois en classe, il y a quelques années. Voilà encore un tp interdit maintenant.
J'avais aussi utilisé l'alun de K qui donnait de bons résultats pour la taille des cristaux à la bino.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Soufre

Messagede Fredlab » 01 Nov 2016 12:51

Yves, merci pour la suggestion de l'alun de potassium, je vais voir si on a ça au labo.

Sinon, voici un autre extrait du pano (juste un des clichés)

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufre

Messagede Olivier61 » 01 Nov 2016 13:57

Fredlab a écrit:C'est aussi une extension à une manip que nous faisions avec nos élèves sur la vitesse de cristallisation et l'apparition de cristaux, avec de la vanilline (manip désormais interdite pour cause de vapeurs aux composés cycliques...)


Je n'ai rien vu à propos de l'interdiction de cette manip. La vanilline est toujours autorisée, il faut juste éviter sa combustion, sa fusion ne causant aucun problème.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Soufre

Messagede Fredlab » 01 Nov 2016 14:19

Vérifications faites, d'après cette note - http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/76/9/ONS-Risques-et-securite-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-Terre-et-en-biologie-ecologie_Couleurs_507769.pdf - si la vanilline n'est pas interdite, il est conseillé de la remplacer par de l'éthyl-vanilline (qui se trouverait en pharmacie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufre

Messagede YVES50 » 01 Nov 2016 15:46


Ave !
Fredlab a écrit:la suggestion de l'alun de potassium, je vais voir si on a ça au labo.


Oui Fred, protocole:
-faire fondre doucement l'alun et déposer une goutte sur lame
-faire refroidir rapidement dans la case congélateur pour cristallisation rapide (lames déposées sur un fond de cuvette à dissection pour éviter le choc thermique) ... on obtient un verre informe non cristallisé,
- et faire refroidir lentement à t° de la pièce ... on obtient des cristaux allongés structurés

Je faisais la manip off avant la classe, les lames se conservant longtemps (il est peut être possible de faire in situ, je ne sais pas)... le travail en classe étant une simple obs des lames à la bino par les gamins.
Ah, des cristaux et pas de cristaux (préciser avant la notion de cristal au plus simple, forme géométrique bien repérable, c'était en 4°) ! Bigre, d'où questionnement et hypothèses.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités