Soufre


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: Soufre

Messagede Bernard-J » 01 Nov 2016 19:25

Bonsoir tous,

Fred, tes photos de cristaux de soufre sont sublimes,... tiens, peut-on sublimer le soufre pour obtenir des cristaux ?

avec de la vanilline (manip désormais interdite pour cause de vapeurs aux composés cycliques...)


Là, je me dois de réagir! Comment les profs peuvent-ils rester crédible avec ce genre de règlementations ?
Sont-elles faites expressément pour couper les élèves de la réalité ?
A mon sens, une bonne éducation serait de faire l'expérience, mais en mentionnant la toxicité potentielle des composés organiques volatils et en informant aussi qu'ils renifleront probablement plus de vanilline grillée (+xx autres composés carbonés cycliques) avec leur prochaine cigarette pendant la récré. En effet, de la vanilline est ajoutée au tabac...et encore plus dans le jus des e-cigarettes.

De plus, n'oublions pas: http://www.planetoscope.com/atmosphere/618-emissions-de-cov-composes-organiques-volatils-en-france.html
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Soufre

Messagede Daniel » 03 Nov 2016 13:40

Bonjour,
Bernard-J a écrit:Sont-elles faites expressément pour couper les élèves de la réalité ?

En effet, ce genre de règlementation semble en opposition avec les préconisations officielles d'enseignement concret et de support réel le plus souvent possible!

Mais les cas sont nombreux :
pas de dissections pour respecter le bien être animal,
pas d'usage de produits sanguins pour éviter des risques de contamination,
pas de prélèvement d'épithélium buccal pour la même raison,
pas de travail sur des infusions de bactéries ou de ciliés pour cause de risques pathogènes,
pas de vanilline à cause de la toxicité (relative) des composés volatils,
pas de pointeur laser parce qu'ils pourraient être mal utilisés et dirigés vers des yeux
...

Il est toujours difficile de démêler ce qui relève de la rumeur ou de la règlementation locale...

Il me semble pourtant que dans tous les cas, le bon sens permettrait de savoir quelle utilisation raisonnée, on peut faire des supports ou des outils sans prendre trop de risques.
Mais plutôt que de décider de règles d'usage modéré, pour éviter toute plainte en cas de problème, les collègues ou les autorités décident qu'il vaut mieux ne pas faire la moindre manipulation pour ne pas prendre de risque!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Soufre

Messagede Bernard-J » 03 Nov 2016 20:38

Merci Daniel pour cette réponse détaillée.

Cette situation m'attriste, car effectivement, le bon sens devrait être au rendez-vous et aussi (surtout) enseigné aux élèves.
D'un côté et d'après mon expérience, la motivation et l'enthousiasme se transmettent principalement par le caractère du prof, mais aussi par le concret et l'expérimentation,.. la manipulation. La compréhension seulement par la tête développera au mieux le sens de l'abstraction, mais négligera le sens des réalités (juste à mon humble avis...). Bien sûr, la grande expérience et la personnalité des bons profs peut rétablir un peu l'équilibre, mais jusqu'à quand ?
D'un autre côté, j'ai actuellement la forte impression que l' "on" prend soin de développer la peur dans tous les recoins et activités de la société.
Qui est "on" et pourquoi ? Je ne m'aventurerai pas ici sur cette pente glissante, je vous laisse le soin d'y penser par vous-même.

Courage à tous les profs de ce forum !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Soufre

Messagede Fredlab » 03 Nov 2016 20:55

Hello

On sort un peu du sujet de ce topic, mais bon...
Si je déplore ces précautions à outrance, je peux aussi comprendre les administrations qui décident de ce genre de dispositions.
Les élèves de maintenant ont deux pieds gauches à la place des mains (à part de la console et du sms, il ne font rien à la maison... pas de ménage, pas de bricolage... ce sont des assistés permanents).
Ils manipulent parce qu'on leur demande de le faire.
Ils ne lisent pas les protocoles...
dès lors, ils sont en danger.

(j'ai déjà eu un accident qui aurait pu être très grave et qui heureusement s'est soldé par quelques brûlures légères... avec des élèves qui ne veulent pas faire, qui n'écoutent pas les consignes, croyez moi, on est bien heureux que certaines manips soient supprimées - tant pis pour eux, mais je n'ai pas envie de finir en taule à cause de ça)

(par ailleurs, en tant que parent, ça me ferait.... qu'un jour un de mes gamins reviennent éclopé d'une séance de TP qui aurait mal tournée)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufre

Messagede Fredlab » 07 Nov 2016 10:38

Hello

Petit up, avec juste une image, prise au 20x

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron