Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede PierreBeaud » 08 Fév 2013 22:15

Plaisirs de la table et microscopie peuvent faire bon ménage : une jolie trouvaille sous un bouchon de pinot noir de la Côte, 10 ans d'âge et une pensée pour Klaus...
Les cristaux d'acide tartrique sont fréquents, mais cette fois j'ai eu le plaisir de pouvoir en observer de bien formés, rappelant les pointes de quartz, avec moins de facettes cependant. La taille des plus grands spécimens est de 0.25 mm environ. Santé !
ACIDE-TARTRIQUE-4-X---16-IM--HEL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ACIDE-TARTRIQUE-4-X---16-IM--HEL.jpg (420.04 Kio) Vu 7514 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede shrek » 09 Fév 2013 09:37

Belle observation ,mais les tartrates sont plus fréquents sur les vins rouges ,

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede speculoos » 09 Fév 2013 10:11

shrek a écrit:Belle observation ,mais les tartrates sont plus fréquents sur les vins rouges ,

jp

Et même les jus de raisins ! j'en ai récolté dans le fond de Tetrapack de certaines marques .
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2013 12:46

shrek a écrit:Belle observation ,mais les tartrates sont plus fréquents sur les vins rouges ,

jp


Le Pinot noir n'est pas un cépage rouge??? (même s'il est aussi l'un des cépages de la Champagne)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede shrek » 09 Fév 2013 14:57

Je ne suis ,modestement ,qu'un beuveur d'eau :mrgreen:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede PierreBeaud » 09 Fév 2013 22:28

shrek a écrit:Belle observation ,mais les tartrates sont plus fréquents sur les vins rouges ,

jp

Le pinot noir est un rouge, c'est même le principal cépage de Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede Gérard Breton » 02 Avr 2013 10:47

Bonjour,

Voici ce que j'ai bu, non, vu sur la face en contact avec le vin (excellent, merci) d'une bouteille de Gigondas 1994, récemment soumis à notre expertise organoleptique. Dans la suite des post de ce forum, je dois dire que j'ai plus souvent vu de tels cristaux "de tartre" sous de bouchons de blanc que de rouge. J'essayerai peut-être un jour d'en zetagraphier quelques uns, parce que ceux du Gigondas n'étaient pas très beaux, et sur fond sombre. objectif 10x, éclairage épiscopique bricolé, Zerene stacker d'une pile de 5 images, stacking réglé intuitivement.

L-396-Tartre-bouchon-Gigondas1994-260313-10x-épi-ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-396-Tartre-bouchon-Gigondas1994-260313-10x-épi-ZS.jpg (51.83 Kio) Vu 7110 fois


Pour rebondir sur les post précédents, ces cristaux "de tartre" sont présentés comme de l'acide tartrique. Je pensais que c'étaient des tartrates doubles d'ammonium et de potassium (de mémoire, données lointaines), ces sels présentant deux formes symétriques racémiques (gauche et droite), sur lesquels un certain Louis Pasteur avait fait sa thèse ? Quid ? Acide tartrique ou bien tartrates doubles ???

L-403-Tartre-bouchon-Gigondas1994-260313-10x-épi-ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-403-Tartre-bouchon-Gigondas1994-260313-10x-épi-ZS.jpg (81.41 Kio) Vu 7111 fois


A votre santé.

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede shrek » 02 Avr 2013 13:34

Extrait de Wiki :

Les ions tartrates sont utilisés dans la liqueur de Fehling pour tester la présence d'aldéhydes. Le tartrate de potassium évite une cristallisation du vin en bouteille, phénomène exploité dès l'antiquité par les Grecs et les Romains.


donc ,pour moi aussi ,tartrates

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede DOSSO bruno » 02 Avr 2013 21:18

Bonjour,
Je penche pour du tartrate de calcium.Les dépôts dans les vins vieux en sont presque toujours contitués.
Le bitartrate de potassium ou tartate acide (l'autre sels de l'A.tartrique naturel des môuts) se précipite surtout avec les froids durants l'élevage avant mise en bouteille).

Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Une bonne raison pour ouvrir une bouteille !

Messagede JMP76 » 05 Avr 2013 15:35

J'ai profité du thème pour faire qqs photos par la méthode VidéoHD.

ret3130mov800.jpg
Sur un bouchon...
Exif et Meta MicroCartouche ret3130mov800.jpg (90.74 Kio) Vu 6861 fois


Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités