From Jojm [cacoxenite]


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

From Jojm [cacoxenite]

Messagede Fredlab » 25 Fév 2012 17:27

Bonjour

Suite à un deal avec Jean-Marc (Jojm), je viens de recevoir quelques microminéraux qui viennent rejoindre ceux qui m'ont gentiment été donnés par Shrek.
Comme je ne suis vraiment pas un pro de ce genre de choses (les minéraux, je les connais dans les roches, en lame mince et les noms sont classiques... c'est pas comme ces micro-monstres aux formes et couleurs sublimes), je poste ici quelques stacks et je n'en dirai pas plus. Que de la technique...

Je commence par un échantillon de cacoxenite (lol pour le lien)

Au 50 Apo Rodagon

Image
(en taille originale - ICI - retouches à l'arrache :oops: )

Au Mitutoyo 10x

Image
(en taille originale ICI)

Bon... comme j'ai récupéré mon Nikon BD 40 ELWD, je vais essayer de faire une vue d'un des oursins avant de passer à un autre minéral (mais Jean-Marc a aussi mis un deuxième échantillon...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede PierreH » 25 Fév 2012 18:00

Bonjour,

beau travail !

pour le lien, ce qui y est écrit est tellement affligeant que je n'ai pas eu le courage d'en lire plus de 2 lignes.
Mais je tiens à donner un vrai lien de référence, de peur que des visiteurs ne prennent ta référence au premier degré :
http://www.mindat.org/min-840.html
D'un point de vue général, on peut systématiquement pointer vers Mindat comme référence en minéralogie.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede Fredlab » 25 Fév 2012 18:07

Hello

Merci Pierre pour le lien vers Mindat.
Disons qu'en fréquentant ce forum, j'ai entendu parler ce site de référence... mais comme je me disperse déjà trop, je suis encore passé à côté. :oops:
Pour les autres microminéraux, j'y penserai.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede pierre4fun » 25 Fév 2012 20:53

Bonsoir Fredlab,

Jean-Marc t'a fourni un échantillon superbe !
Du coup tu peux faire plusieurs zones ;)

Tes photos sont à la hauteur. 8-)

Du coup je dirais: encore ! :lol:
Mindat est une solide référence minéralogique.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede shrek » 25 Fév 2012 22:29

Une vraie "marrade" ce forum de litho :lol:
je crois que tu es apte à faire n'importe quelle photo ,tellement tu as une bonne technique de stacking !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede toucan » 25 Fév 2012 22:45

Bonsoir Fred,

Fascinant….

Je rêve…je me retrouve, en voyant ta deuxième image, face à un superbe banc de corail au fond de Mers du Sud.
Je dois encore une fois admirer ta dextérité pour nous envoyer de si belles images.
Et je n‘avais jamais imaginé de si beaux minéraux. :D :D :D

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede Jojm » 25 Fév 2012 23:18

Fred,
Je pensais bien que cela ne tarderai pas pour que tu nous livres un fantastique sujet sur un des micro-minéraux envoyés..
C'est génial comment tu arrives à capter une scène large, comme dit Jean-Pierre (Toucan) on se croirait devant un fond marin!
Je suis heureux d'avoir pu te fournir quelques sujets et j'ai hâte de voir la suite...
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede Merlinos » 26 Fév 2012 10:54

:shock: Tout simplement magnifique!!!! Tout y est: l'éclairage qui fait ressortir les textures, le cadrage, le piqué! J'ai toujours pensé que tu étais un grand photographe et que quel que soit le sujet, tu en sors la quintessence!!! bravo!!!

PS: l'échantillon de Jean-marc est magnifique
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede Fredlab » 26 Fév 2012 11:32

rhooo :oops: :oops:

vous êtes vraiment très sympas...
que de louanges :?

Je n'ai pas beaucoup de mérites. Un ami m'envoie de superbes échantillons, avec un soin tout particulier pour que ça soit directement visible, le bon angle photographiable... après, je n'ai fait que choisir un secteur, placer le flash, le diffuseur, le Mitutoyo... et zou...
Bon, il y a aussi du post-traitement - si vous voulez vous faire une idée sur l'image brute sortie de Zerene Stacker, c'est ICI (7 Mo)

En tout cas, pour les vues au 40x, c'est une autre paire de manches :shock:
Sur cette cacoxénite, j'ai sorti

Image
(taille et format original ICI)

Je suis moyennement satisfait du rendu.
Il va falloir que je bosse un peu plus la régularité des pas entre chaque image (je suis toujours en manuel), la qualité de la lumière (et pour l'amener vers le sujet, le BD est bien encombrant) et il faut que je regarde un peu plus le mixage Pmax-Dmap de Zerene (je ne sais pas faire)
Peut-être aussi qu'il est quasi impossible de faire mieux, avec ce genre d'objectif, de technique...
A voir. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From Jojm [cacoxenite]

Messagede Fredlab » 27 Fév 2012 10:03

Hello

D'autres essais sur les oursins de cacoxénite avec le Nikon BD Plan 40x...

Image
(en taille originale ICI)

Image
(en taille originale ICI)

bon... je ne suis pas plus convaincu que ça... en 800 pixels de large, ça passe, mais ça manque de finesse je trouve.
La prochaine fois que je sors cet objo (ça ne va pas tarder, lol...), je bosse un autre système d'éclairage (fibres optiques ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron