Bonjour Laolong,
Bravo pour cette observation ! J'ai moi-même observé des cristaux de miel mais je n'ai pas pensé à le faire sous lumière polarisée : c'est du plus bel effet !
Si ma mémoire est bonne, le fructose reste à l'état non cristallisé, le glucose cristallise des formes hexagonales : on voit bien sur tes clichés ces angles à 120° typiques de l'hexagone.
Pour ma part j'avais également observé des cristallisation en batonnets, formes typique d'un autre sucre (maltose ou saccharose ?).
Un lien intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel"À l'extraction, le miel est clair et épais. Avec l'entreposage, il peut se figer, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autres), le miel reste liquide un à deux ans."
Alors peut-être que ton miel crémeux, contient une quantité suffisante de fructose pour mériter la dénomination de crémeux, mais qu'avec le vieillissement et séchage les cristaux de glucose se forment néanmoins.
Avec une couche un peu plus fine de miel, peut-être que tes cristaux apparaîtraient encore plus nettement ?
Cordialement