Bonjour,
Voici ce que j'ai bu, non, vu sur la face en contact avec le vin (excellent, merci) d'une bouteille de Gigondas 1994, récemment soumis à notre expertise organoleptique. Dans la suite des post de ce forum, je dois dire que j'ai plus souvent vu de tels cristaux "de tartre" sous de bouchons de blanc que de rouge. J'essayerai peut-être un jour d'en zetagraphier quelques uns, parce que ceux du Gigondas n'étaient pas très beaux, et sur fond sombre. objectif 10x, éclairage épiscopique bricolé, Zerene stacker d'une pile de 5 images, stacking réglé intuitivement.
-
L-396-Tartre-bouchon-Gigondas1994-260313-10x-épi-ZS.jpg (51.83 Kio) Vu 7529 fois
Pour rebondir sur les post précédents, ces cristaux "de tartre" sont présentés comme de l'acide tartrique. Je pensais que c'étaient des tartrates doubles d'ammonium et de potassium (de mémoire, données lointaines), ces sels présentant deux formes symétriques racémiques (gauche et droite), sur lesquels un certain Louis Pasteur avait fait sa thèse ? Quid ? Acide tartrique ou bien tartrates doubles ???
-
L-403-Tartre-bouchon-Gigondas1994-260313-10x-épi-ZS.jpg (81.41 Kio) Vu 7530 fois
A votre santé.
Gérard Breton