Struvite


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Struvite

Messagede 6le20 » 13 Oct 2015 09:57

Bonjour à tous

lors de mon examen récent d'une culture de spiruline, j'ai eu la surprise de découvrir ces étranges cristaux.
Un chimiste m'a appris qu'il s'agissait de struvite (nom féminin) composés de phosphate mixte d'ammonium et de magnésium cristallisé avec 6 H2O (MgNH4PO4.6H2O). Ce composé est extrêmement insoluble à pH basique, mais il se dissout très facilement en milieu acide. Le PH du milieu étant à 10,2, ils se forment dans les cultures de spirulines, lorsque le nourrissage est excessif.

Tout d'abord un "paysage"
struvite-Spr 4- 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche struvite-Spr 4- 2015-LG.jpg (90.26 Kio) Vu 2686 fois


Puis les deux formes cristallines rencontrées : une à cristaux massifs, l'autre à fins rayonnements multiples
Struvite 2-Spr 4- 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Struvite 2-Spr 4- 2015-LG.jpg (96.71 Kio) Vu 2684 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Struvite

Messagede Gérard-Breton » 13 Oct 2015 12:49

Bonjour Sylvain, tous,

Si tu pouvais bricoler un analyseur et un polariseur sur ton microscope et en faire un micro polarisant, ta struvite (qui, d'après le faciès, n'a pas l'air cubique et d'après le net, est orthorhombique), prendrait des couleurs qui pourraient s'avérer intéressantes. Et tu pourrais pour peu que tu connaisses un vétérinaire, la comparer à la struvite des calculs urinaires des chats, le plus difficile étant de trouver un chat donneur ...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Struvite

Messagede 6le20 » 13 Oct 2015 12:53

Miaaaouuuuuuu ! :twisted:

Merci Gérard de ton intérêt, mais point de polarisation possible en vue..., je garde ça en mémoire.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Struvite

Messagede Gérard-Breton » 13 Oct 2015 17:46

Re-,

Il n'est pas besoin d'avoir un polariseur ou un analyseur d'origine, deux bouts de polaroïd judicieusement placés et orientés suffisent.

Le sujet a déjà été traité dans les colonnes de ce forum.

Où trouver les polaroïds ? En furetant sur le net, tu trouveras, Attention l'intitulé est variable, par exemple chez Sonodis au Havre, c'est sous la rubrique "PAPIER FILTRE POLARISANT A DECOUPER" (sic !) Mais ils n'indiquent pas la taille des feuilles qui me semblent un peu chères si c'est une petite surface. Les filtres polarisants pour photo neufs sont hors de prix, mais voir sur LBC il peut y en avoir à des prix acceptables.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Struvite

Messagede JMP76 » 14 Oct 2015 10:16

Bonjour,
J'ai pour ma part sacrifié une paire de lunette 3D obtenue dans un cinéma pour 1.5€. Cela fonctionne très bien. Et j'utilise, avec grand plaisir, des morceaux de cellophane placés dans des caches à diapositives. L'orientation de la diapo permettant des changements de couleurs très esthétiques. Je me suis donc confectionné des diapos avec 1, 2, 3 couches pour obtenir des teintes centrales différentes.

Mais bon, il faut investir 1.5 € ... ou ce faire offrir une paire par un jeune! Mes enfants/belle fille m'en ont offert 4. Ce qui m'a permis de ne pas hésiter au sacrifice... mais il a fallut les nourrir... ;-)

N'hésite pas à te lancer dans ces manips, c'est très ludique.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1387
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités