Bonjour à tous,
En novembre dernier, un ami avait acheté aux pêcheurs quelques soles Solea solea chalutées en baie de Seine, en vue de les préparer pour Noël. En vidant l’une de ses soles, avant d’en lever les filets, il trouve deux « perles » minérales blanches, de quelques millimètres de diamètre, finement cristallines et à surface lisse. Très vite, il se rend compte qu’il s’agit plutôt de calculs et me demande mon avis. Bien sûr, il n’avait pas repéré l’organe d’origine dans la cavité viscérale. Je ne suis pas équipé en chimie pour rechercher acide urique, urates, oxalates ou phosphates. J’élimine les carbonates (facile !), et, puisque je sais le faire, je prépare ce que les géologues appellent une lame mince.
1-Découpe en deux de chaque calcul préalablement noyé dans du plâtre à modeler avec un mini-disque abrasif monté sur pièce à main de dentiste.
2-Rectification à la main de la section sur des papiers abrasifs à l’eau jusqu’au plus fin.
3-Collage sur une lame de microcopie à l’Araldite bi-composants à prise rapide (choix de cette colle : c’est la seule que j’avais sous la main ; inconvénient, elle polarise très légèrement entre nicols croisés).
4-Usure, puis finition sur papiers abrasifs à l’eau de plus en plus fins. Pour une plaque mince de roches, c’est la couleur de polarisation des quartz qui sert à amener la lame mince à l’épaisseur standard de 30 µm. Ici, pas de quartz, donc amincissement au jugé. Le premier essai est parti de travers, un côté complètement sauté, l’autre trop épais. Les trois autres sont réussis.
5-Montage au Baume du Canada, sous lamelle standard ; séchage.
Ils montrent une structure fibro-radiée où les couches successives d’accrétion du calcul sont visibles, des cristaux courts, à biréfringence modeste, qui polarisent dans les tons gris du premier ordre.
Les photos ont été prises avec … un « microscope » USB de chez Conrad (voir viewtopic.php?p=85756#p85756), monté sur un socle diascopique, la lame mince étant entourée de deux polaroids croisés.
Le plus probable est que ces calculs soient constitués d’urates (urate d’ammonium par exemple, qui donne des calculs lisses chez d’autres vertébrés), mais je n’ai pas trouvé de référence montrant une coupe de calcul d’urate en lumière polarisée.
Les filets de sole, m’a dit l’ami pourvoyeur, étaient excellents. C’est le principal.
Cordialement
Gérard Breton