Bonjour-Bonsoir,
En parcourant le forum, l'on rencontre souvent des choses extraordinaires - par exemple Fred avec sa machine qui entraine automatiquement la platine de polarisation du microscope et la présentation javascript des résultats!!
De même, les exemples des différents cristaux en polarisation montrés par Klaus m'ont donné l'envie irrésistible d'essayer. D'un autre côté, j'ai lu dans plusieurs posts des recherches de filtres polarisants linéaires, de filtres de diffractions,...
Donc, je me lance avec cette contribution: L'observation "low-cost" de cristaux de sucre en polarisation.
Filtres utilisés: feuille polarisante linéaire 80x160 mm pour 8 Euros
http://store.astromedia.ch/product_info.php?cPath=119_124&products_id=734&language=fr
- Je profite pour vous signaler que l'on trouve aussi ici des grilles de diffraction en feuille (1000 et 500 lignes/mm) des lentilles, et même un miroir semi-réfléchissant pour un prix ridicule- pas encore sur le website Suisse). Je n'ai aucune action dans ce magasin, mais il est localisé près de chez moi; donc si vous avez un intérêt je peux vous envoyer les filtres dans une simple enveloppe avec un coût postal minime.
Camera: La dnt-DigiMicro mobile (trouvée chez Conrad avec mode d'emploi téléchargeable en français) - Bon, maintenant les inconditionnels de l'optique de pointe doivent se montrer un peu tolérant
Malgré toutes ses limites, j'aime bien jouer avec ce bidule. J'avais présenté sur U-tube son utilisation comme microscope inversé (comparez les prix- y'a pas photo!).
Erreur dans la video: le zoom max est évidemment 4x et non 40x.
Installation et éclairage: A: lumière LED Ikea par dessus. B: lumière LEDS-ring par-dessous.
Il faut 2 couches de filtre pola pour avoir un obscurcissement complet.
A: J'aime bien voir un peu la surface 3D du sucre.
B: image plus classique.
La même preparation +filtres vu par stéréomicroscope (Wild M7A et Moticam). La lumière n'est pas optimale.
Et finalement en DIC pour le plaisir des yeux:
Voilà, bon weekend à tou(te)s
Bernard