Lucanus cervus


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Lucanus cervus

Messagede luka-14 » 02 Juin 2011 15:19

Bonjour à tous,

Rassemblement étonnant dans notre jardin hier soir de lucanes cerf-volant, j'en ai compté 7 : 6 mâles et 1 femelle. Ce matin, à la fraîche, 6 mâles se défiaient encore (j'en ai rapproché 2 pour la photo mais ils étaient regroupés dans 30cm2) je n'ai pas vu de femelle, elle n'était peut-être pas loin. Ils se sont ensuite enfouis dans la terre parmi les herbes mais en restant groupés. A proximité sous des pierres qui recouvrent une souche de cerisier en décomposition j'ai trouvé 2 "petites biches" Dorcus parallelipipedus qui devaient préférer cette cachette. Les pierres sur cette souche évitent que les hérissons ne viennent creuser et se nourrir des larves, c'est en quelque sorte notre "nichoir" à coléoptères.
J'en profite pour mettre en lien l'enquête que lance l'OPIE pour le recensement des Lucanes :
http://www.insectes.org/opie/pdf/2423_p ... bae4d9.pdf

Cordialement
Lucien

Lucane mâle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lucane mâle.jpg (123.84 Kio) Vu 5433 fois
Fichiers joints
L'arène.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L'arène.jpg (200.4 Kio) Vu 5432 fois
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Lucanus cervus

Messagede Fredlab » 02 Juin 2011 16:27

Hello
Sympa comme observation.
Ca fait au moins deux décennies que je n'ai pas vu de Lucanes.
(quand je dis que ma plaine de Saone à force de maraichage et de cultures céréalières et un désert entomologique...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lucanus cervus

Messagede luka-14 » 02 Juin 2011 17:01

Bonjour Frédéric,

Les lucanes sont communs dans mon jardin et je pense que les larves viennent avec le bois de chauffage. Je me chauffe au bois et plusieurs voisins l'utilise en chauffage d'appoint. Nous laissons aussi des tas de bois auxquels on ne touche pas (sauf à les recharger).
J'en profite pour joindre une autre image d'un lucane trouvé hier matin sur une allée du jardin les 6 pattes en l'air et mal en point (une victime des combats de la nuit ? celui-ci est de petite taille), je l'ai placé pour la photo avec les 2 Dorcus parallelipipedus de la souche du cerisier. A noter le nombre d'épines aux tibias qui permet de différencier les 2 espèces, souvent 3 (ou 2) chez le Lucane, 1 seule chez la Petite Biche.
Les Dorcus ont bien sur rejoint leur cachette après la photo ;).

Cordialement
Lucien

Lucanus & Dorcus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lucanus & Dorcus.jpg (73.08 Kio) Vu 5411 fois
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Lucanus cervus

Messagede thib63 » 06 Juin 2011 07:23

Salut

Chez moi, je n'en ai jamais trouvé que deux. Des femelles (quelle dommage! je préfère les mâles pour leurs ramures). L'une d'elle était morte et à atterrit dans ma collection d'insectes; l'aitre était en vie et je l'ai relâchée après quelques photos.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: Lucanus cervus

Messagede luka-14 » 06 Juin 2011 18:10

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce fil pour dire que les pies ont aussi découvert la source à Lucanes et malheureusement ne s'en privent pas. J'ai recouvert d'un grand tamis à compost la souche en décomposition mais les Lucanes émergent d'un peu partout au niveau des racines.
Je les cueille à la main et les dépose au pied d'une haie de charmille toute proche dans une végétation fournie où les pies ne les trouvent pas. Curieusement je ne trouve que des mâles, entre 2 et 4 par jour depuis le 4 juin et je ne pense pas que ce soient les mêmes. Les pies elles trouvent des femelles :( . Ce que je ne sais pas c'est si les mâles attendent la sortie des femelles au voisinage de la souche. Les femelles peuvent venir aussi y pondre et se font alors croquer ?
Nous avons un 2ème site à Lucanes sur le jardin mais une vérification rapide n'a rien montré, on y retrouve toujours à la fin de l'hiver des femelles mortes mais de leur belle mort.
Je joins une photo de la collecte pour les 3 et 4 juin à noter aussi une tête de Dorcus.

Cordialement
Lucien

Dépouilles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dépouilles.jpg (72.61 Kio) Vu 5312 fois
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Lucanus cervus

Messagede Gérard-Breton » 28 Juin 2015 14:45

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que l’on n’a point parlé de lucane dans ce forum. Depuis un message de Lucien, luka-14, qui avait des flopées de Lucanus cervus dans son jardin. Je n’ai pas cette chance, car je suis loin, probablement, des nurseries de larves. Mais quand j’étais gamin, les belles soirées de juin, par temps chaud, il n’était pas rare d’en voir voler au crépuscule, en pleine ville. Puis, au fil des années, plus un seul lucane pendant des décennies, et, il y a dix à quinze ans, on a recommencé à en observer, d’abord exceptionnellement, puis plus fréquemment, et aujourd’hui, il ne se passe pas une quinzaine en été sans que l’on en voie un (ou une, mais les femelles sont plus discrètes !) comme cette observation toute récente d’un mâle, au Havre, sur un mur.

L-018-Lucanus-cervus-mâle-LeHavre, 260615.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-018-Lucanus-cervus-mâle-LeHavre, 260615.jpg (177.77 Kio) Vu 5145 fois


Ceci, au Havre, mais aussi dans le sud de la Sarthe. Comme de plus cette évolution démographique a touché tous les « gros » coléoptères, par exemple les hannetons, aussi bien le hanneton de la Saint-Jean Amphimalion solstitialis que le hanneton commun Melolontha melolontha (bonjour les Vers Blancs dans les jardins !), je serais tenté d’attribuer le retour en force des gros coléoptères à une cause externe, par exemple la quantité de pesticides utilisés par l’agriculture, en forte augmentation quand il s’est agi dans les années 50 d’augmenter la production pour faire face à l’augmentation de la demande, phase productiviste, mais en diminution ces deux dernières décennies avec le développement des pratiques agricoles raisonnées et/ou bio. Hypothèses alternatives : l’émergence de souches résistantes aux pesticides, mais je n’y crois pas trop car il faudrait que la résistance ait été acquise de manière synchrone par de nombreux organismes différents ou encore des fluctuations naturelles de populations, mais cette hypothèse n’expliquerait pas pourquoi les hannetons, les lucanes, mais aussi les vers luisants, certains papillons etc., ont suivi la même trajectoire, à la fois en milieu urbain (Le Havre) et en milieu avec une empreinte agricole forte (Sud Sarthe : vergers).

L-016-Lucanus-cervus-mâle-LeHavre, 260615.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-016-Lucanus-cervus-mâle-LeHavre, 260615.jpg (90.76 Kio) Vu 5146 fois


Contentons-nous donc de saluer le retour des lucanes !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Lucanus cervus

Messagede Fredlab » 28 Juin 2015 16:53

Hello

C'est rigolo comme coïncidence... il y a trois jours, près de chez moi (en "ville"), alors que j'étais en voiture, j'ai vu un mâle en vol... c'est vraiment spectaculaire. Quasiment aussi gros qu'un passereau... mais l'attitude en vol n'a rien à voir (lol, les mandibules à la verticale)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lucanus cervus

Messagede BINO-BONI » 28 Juin 2015 19:11

Les larves de lucanes se développent sur les chênes en état de faiblesse et accentuent le dépérissement souvent lié à d'autres parasites tels que la pourriture cubique. Leur activité semble limitée au bois encore vert donc difficile de les trouver dans le bois sec. Leurs larves sont souvent confondues avec celles du grand capricorne qui lui peut être actif sur le bois sec.

le Dorcus est un parasite couramment trouvé en cette saison.

Les hérissons sont aussi friands des lucanes et autres coléoptères.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Lucanus cervus

Messagede YVES50 » 29 Juin 2015 17:08

Dediou !
BINO-BONI a écrit:le Dorcus est un parasite couramment trouvé en cette saison.


Des Dorcus p., je n'en ai point vu depuis quelques années.
Même en ces heures tardives où tous les coléos vrombissent.
Parasite ! Que nenni ! De qui, de quoi, mon bon Ami ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lucanus cervus

Messagede leopold76 » 21 Sep 2015 16:29

Je recherhce la Lucanus tetraodon ! C'est une des dernières qui me manque mais jamais vu :(
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron