Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede Gerard78 » 06 Mai 2011 20:53

Bonsoir tout le monde,
Ci-dessous deux images de Rhagio scolopaceus, un Diptère brachycère bien joli...
Rhagio scolopaceus se trouve, en ce moment, le plus souvent sur les arbres, du côté ensoleillé, la tête en bas...
On reconnait donc vite cet insecte, de grande taille (corps des miens: 14mm).
Quelques éléments:
1- détermination: il existe une clé en ligne, en anglais, là: http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/KEYS/ ... hagio.html
Mon Rhagio possèdant les caractéristiques suivantes:
- ailes hyalines avec des marques sombres, importantes,
- partie du thorax située entre la coxa 3 et les balanciers, nue
- côtés du thorax gris, plus foncés que les fémurs
- 3ème segment de l'antenne plus long que le second,
il s'agit de l'espèce, commune, R. scolopaceus (Linné, 1758), dite "Leptis bécasse" (Leptis, je comprends, ce fut un genre nouveau, invalide, créé par Fabricius en 1805, alors même qu'il avait auparavant créé le genre Rhagio en 1775... Mais "bécasse"????).
2- phylogénie: les Rhagionidae ont été revus, notamment depuis la thèse de Kerr (en tous points excellente!); 2004, Revision of the Genera of the Rhagionidae of the World (Diptera: Brachycera) (téléchargeable là: http://drum.lib.umd.edu/bitstream/1903/ ... d-1654.pdf). Attention, c'est gros, plus de 600 pages, donc plus de 40 Mo....
Ce travail modifie de manière importante (caractères morphologiques ET moléculaires) la phylogénie du groupe (les Athericidae par exemple forment désormais une famille à part, qui n'est plus intégrée dans les Rhagionidae sensu stricto). On trouvera aussi dans le corps de cette thèse une partie importante consacrée aux taxons fossiles de ce groupe.
3- vie de la bête: elle est prédatrice, comme sa larve, terricole.
Voilà, c'est succinct, mais à dispo. si besoin!
Donc deux photos (Pentax + objo. Tamron macro 90/2.5) et un petit stack (avec ses limites mais bon...) de 26 images (objectif Wild 4/0.10).
Bonne soirée!
www_rhagio_scolopaceus_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rhagio_scolopaceus_1.jpg (137.1 Kio) Vu 4883 fois

www_rhagio_scolopaceus_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rhagio_scolopaceus_2.jpg (255.16 Kio) Vu 4879 fois

www_tete_rhagio_scolopaceus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_tete_rhagio_scolopaceus.jpg (249.81 Kio) Vu 4879 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede Fredlab » 06 Mai 2011 21:11

Hello

Sympa ce petit reportage.
Si je peux ajouter...
Je pense que celui-ci, pris au 24 inversé doit être de la même engeance

Image
(une de mes premières images avec un UGA inversé et un crop à 100% sur les yeux m'a révélé la puissance de cette technique)

- pour le point "3", on peut ajouter que la bestiole chasse à l'affût... elle attend et dès qu'un insecte passe dans les parages, hop, elle lui saute à la "nuque" et elle lui plante son rostre pour liquéfier les entrailles de sa victime (et ça peut même être des Libellules)
- J'ai vu chez les stackeurs de Flickr, des gros plans exceptionnel sur ces yeux énormes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede Gerard78 » 06 Mai 2011 21:40

Belle image Fred! :prost:
Oui, c'est le même bestiau...
Vrai que j'avais oublié de mentionner le rôle de chasseur supersonique de ces insectes!
Ces diptères sont décidément très photogéniques...
J'en ai sacrifié un, je vais monter les papattes, et l'aile pour référence (et sans doute plus tard le système buccal).
Les pattes sont intéressantes, car elles ont des griffes complexes (triples).
A suivre donc!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede Christian » 07 Mai 2011 00:33

Bonjour à tous deux,
Merci pour ces précisions et celles à venir.

pour compléter la famille ... d'images de biotopes ;)
On ne voit pas très bien, mais il me semble que notre énergumène cherche plus les pucerons (? vu l'image) que le nectar ...

rhagionidae_sur_fleur_de_pommier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rhagionidae_sur_fleur_de_pommier.jpg (139.8 Kio) Vu 4840 fois


rhagionidae_sur_fleur_de_pommier_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rhagionidae_sur_fleur_de_pommier_2.jpg (127.61 Kio) Vu 4841 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede Gerard78 » 08 Mai 2011 17:33

Bonsoir,
Juste un petit détail...
Il me semble que les Rhagionidae (sensu stricto) s'attaquent plutôt à de petites proies, effectivement à la vitesse d'un Rafale...
Je crains que Fred n'aie confondu avec les Asilidae (pour la taille des victimes) qui eux, ne font pas de quartier, et peuvent s'attaquer à de grosses bêtes.... dont les humains sylvestres! Nous en avons eu la preuve cet après-midi...
A plus tard sans doute,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede richardunord » 14 Mai 2011 13:48

Bonjourà tous,

Je profite de l'occasion pour poster le mien... il y en avait plein dans le forêt (forêt de Soignes-Brabant-Belgique)... Quelle espèce ?
"humain sylvestre", joli ça... tu veux dire qu'ils nous pourraient nous piquer alors ?
Merci
Richard


13-05-2011 082.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-05-2011 082.jpg (51.36 Kio) Vu 4732 fois
13-05-2011 077.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-05-2011 077.jpg (58.28 Kio) Vu 4730 fois
13-05-2011 073.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-05-2011 073.jpg (46.79 Kio) Vu 4730 fois
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Diptera: Rhagionidae: Rhagio scolopaceus

Messagede Gerard78 » 14 Mai 2011 14:20

Bonjour,
Oui, il est écrit un peu partout que les Asilidae, s'ils sont d'énergiques prédateurs, ne s'attaquant pas aux vertébrés...
J'y croyais aussi, sauf que l'autre jour, l'un d'entre eux a bien "piqué" mon épouse!
Ceci dit, Séguy (1927) dans sa Faune de France sur les Asilidae (n°17) a écrit (page 7):
"En Europe les Asilides ne s'attaquent jamais aux Vertébrés et certaines grosses espèces ne piquent les Mammifères que très exceptionnellement ou occasionnellement lorsqu'on les capture. J'ai été piqué à la main par un Asilus crabroniformis: la piqûre, très douloureuse, peut être comparée à celle de Notonecta glauca, mais la douleur ne persiste pas et ne laisse pas de traces. "
Voilà...
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités