C'est ainsi que les mantes vivent!


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

C'est ainsi que les mantes vivent!

Messagede Daniel » 08 Oct 2010 19:54

Comme nous l'a signalé Frédéric, les mantes sont très visibles en ce mois d'octobre été indien. en voici une autour de Coux (07) sur un genèt d'Espagne (Spartium junceum)
10_10_04Coux_Mante_Spartium08r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10_10_04Coux_Mante_Spartium08r.jpg (93.24 Kio) Vu 1905 fois

on ne s'en lasse pas. C'est l'occasion de refaire des portraits,
10_10_04Coux_Mante_Spartium15r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10_10_04Coux_Mante_Spartium15r.jpg (100.59 Kio) Vu 1906 fois

Souvent, elles sont visibles sur le goudron des chemins. Il y a 2 jours, tout près du lieu de la première observation, j'ai assisté à la dévoration d'un individu par un autre. Vu la taille il s'agissait de 2 femelles. la tète est avalée en premier
10_10_05Coux_Mante_dév11r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10_10_05Coux_Mante_dév11r.jpg (237.64 Kio) Vu 1905 fois

Puis le thorax et l'abdomen sont aussi consommés.

Pour des renseignements supplémentaires sur ces insectes, voir http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i133baliteau.pdf

Il ne faudrait pas prendre exemple sur la nature en l'occurence!!
(Mon titre est inspiré par celui du roman de P.Pelot que je viens de lire "c'est ainsi que les hommes vivent" et que je vous recommande:
C'est une double histoire entrelacée . La partie historique est une suite invraisemblable de quiproquos tragiques sur fond de cruauté moyen-ageuse. L'actuelle qui y est reliée par un grimmoire en archive (comme chez U.Eco), tient du roman policier avec l'ingrédient d'une amnésie rocambolesque...
Mais ce livre a évoqué pour moi les sites parcourus les années entre Montbéliard et Epinal: les hauteurs du ballon de Servance, le col du Stallon et ses coqs de bruyère (y en a t il encore?), les "mynes" du Thillot et de Chateau Lambert et jusqu'à la tempète de 1999...
P.PElot est un auteur vosgien prolixe, formidable raconteur d'histoires...
Attention, il écrit des gros pavés qui sont très prenants et chronophages!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: C'est ainsi que les mantes vivent!

Messagede Fredlab » 08 Oct 2010 20:50

Bonsoir
Excellent tout ça
(pour les pavés... euh... à la rigueur aux prochaines grandes vacances)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: C'est ainsi que les mantes vivent!

Messagede Christian » 09 Oct 2010 06:52

Merci Daniel pour ces images et la proposition de lecture ! Cela semble effectivement passionnant !

Pour ma part j'ajouterai un petit clin d'œil à Hergé (et J. I. Guillotin ) ;) :
Didi: "Lao-Tzeu l'a dit: Il faut trouver la voie !". Moi, je l'ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi… Je vais d'abord vous couper la tête. Ensuite vous connaîtrez la vérité !" :lol:

mante_old_02.JPG
Image prise en Haute-Savoie, le 24-9-2005
Exif et Meta MicroCartouche mante_old_02.JPG (122.3 Kio) Vu 1848 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: C'est ainsi que les mantes vivent!

Messagede Daniel » 20 Oct 2010 14:43

Un petit up pour signaler en faisant d'une pierre 2 coups, la mise en ligne, pour inaugurer mon compte Flickr/groupe le naturaliste
d'une de ces images accessible en 2000x3000pixels:

http://www.flickr.com/photos/26290997@N07/5096695422/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités