Chrysididae: le retour!


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Chrysididae: le retour!

Messagede Gerard78 » 18 Sep 2010 10:47

Bonjour tout le monde !
Comme promis, nouvelle brève incursion au pays des Chrysididae !
Après les échanges fructueux sur le forum (voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=42&t=6280
et http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=42&t=6377 à propos de ces jolis petits hyménos, j’ai tenté de chercher à mieux comprendre les relations « hôtes/parasites ».

Pour ce faire, je me suis attelé à la rédaction d’une matrice (voir ci-dessous) laquelle comporte 221 lignes (les hôtes) et 103 colonnes (les Chrysididae).
Cette matrice a été construite grâce aux données fournies dans l’excellent site italien déjà cité (chrysis.net) confortées par la compilation de la littérature que j’avais en stock, d’autres papiers étant à venir….
Donc cette matrice (originellement sous tableur) est évolutive au gré des informations complémentaires.
De plus, toute correction sera bienvenue !
Pour visionner le pdf joint, passer le zoom à x800% : c’est dodu ! :lol:
Codification : 0= absence de relation ; 1= existence d’une relation hôte/parasite.
chrysididae sp x sp.pdf
(11.68 Kio) Téléchargé 67 fois

Une première remarque, de grande importance : de très nombreuses espèces sont mentionnées dans la littérature sans que ne soit indiquée l’espèce (les espèces) hôte(s).
Ainsi, si l’on poursuit le raisonnement, les taxons ainsi décrits l’ont été sur la seule base des adultes, les larves étant de fait, inconnues (puisque non trouvées sur le corps d’un hyméno. parasité, non cité).
C’est un peu déroutant, et correspondrait à décrire une nouvelle espèce de papillon sans rechercher sa chenille…
Or, la description des premiers états (larves donc) est indispensable pour assurer l’autochtonie d’un taxon !
Donc, mystère et boule de gomme, il y a kyrielle de Chrysididae sans larve connue, avis aux amateurs (il y a la place pour de nombreuses études, et papiers en découlant…). Si quelqu’un veut s’y atteler…
Bref, à partir de cette matrice, et en consultant ligne par ligne, et colonne par colonne les résultats, on note aussi que nombre de taxons seraient inféodées à une seule espèce-cible.
Possible, mais étrange.
Il est donc, en l’état actuel, très difficile de traiter le problème espèce par espèce.
D’où, à partir de la matrice-mère, construction d’une plus petite, « genres x genres ».
Les taxons caractérisés par une seule espèce-hôte sont exclus, ainsi que les espèces-hôtes n’étant parasitées que par une seule espèce de Chrysididae.
On évite ainsi d’alourdir le traitement des données en raison d’autapomorphies (voir définition dans le fil « évolution etc… » qui est en cours de complémentation, je ne l'ai pas oublié! ;) ) multiples (le terme autapomorphie est cependant à moduler : il ne s’agit pas de caractères morphologiques, mais bien de relations hôtes/parasites. Il conviendra sans doute de proposer une autre appellation…).
La matrice réduite figure ci-dessous.
chrysididae gen x gen.pdf
(2 Kio) Téléchargé 45 fois

Ensuite, traitement des données !
Pour éviter tout arbitraire méthodologique, le choix s’est porté sur une analyse via la méthode de parcimonie, outgroup théorique vide (pas d’hôte parasité), logiciel Hennig86, calcul exhaustif, aucune pondération (donc pas de scénarisation).
L’arbre de consensus (de 13 arbres également parcimonieux : longueur 48 pas, Indice de Cohérence = 0,60 ; Indice de Rétention = 0,50) obtenu est présenté ci-après.
1- les 13 arbres également parcimonieux
13 arbres.gif
Exif et Meta MicroCartouche 13 arbres.gif (237.18 Kio) Vu 5244 fois

2- arbre de consensus
www_consensus_13arbres_chry.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_consensus_13arbres_chry.jpg (25.19 Kio) Vu 5238 fois

On note une polytomie basale entre les genres Holopyga, Omalus, Pseudomalus, Chrysura, Pseudospinolia. Cependant, en examinant un à un les 13 arbres, on constate que 9 d’entre eux présentent un « clade » (regroupement) [Pseudomalus + Omalus] soutenu par une synapomorphie (caractère Passaloecus : Sphecidae). De même, 10 arbres comportent un « clade » incluant les genres Chrysis,Trichrysis, Hedychrum, Hedychridium et Pseudospinolia (soutenu par Odynerus : Eumenidae).
A côté de la polytomie basale de l’arbre de consensus, on trouve deux « clades » : [Hedychrum + Hedychridium] et [Chrysis + Trichrysis].
Ceux-ci sont respectivement soutenus par :
- pour Hedychridium et Hedychrum (Hedychrinae) : partage de la relation avec l’hôte Oxybelus (Sphecidae)
- pour Chrysis et Trichrysis (Chrysidinae): relation avec les hôtes Ancistrocerus (Eumenidae), Cemonus (Sphecidae), Ectemnius (Sphecidae), Nitela (Sphecidae), Heriades (Megachilidae).

Que déduire de tout cela ?
Tout d’abord qu’il reste beaucoup de travail pour conforter les données !
En revanche, et sur la base de ce qui est énoncé ci-dessus, on peut considérer qu’il existe des relations solides entre hôtes et parasites (donc que l’opportunisme semble à écarter).
On trouve ainsi de fortes convergences pour le choix de l’hôte dans des genres proches (Chrysis et Trichrysis, Hedychrum et Hedychridium, et probablement aussi Omalus et Pseudomalus). On devrait sans doute ultérieurement en démontrer d’autres.
On pourrait conforter l’analyse en utilisant une phylogénie des genres de Chrysididae existante (il en existerait une, à me procurer), et en lui affectant les hôtes en tant qu’attributs. On pourrait alors (peut-être !) vérifier s’il existe des congruences entre les taxons étudiés, et les hôtes qu’ils exploitent.
L’arbre de consensus tel que défini ici suggère que 3 familles d’hôtes constituent l’essentiel des hyménoptères parasités par les Chrysididae : Eumenidae, Sphecidae, Megachilidae.
On notera que les Colletidae semblent, en l’état actuel des connaissances, peu ciblés par les Chrysididae, et que les Melittidae ne sont pas mentionnés, contrairement à ce que nos propres observations avec Dasypoda hirtipes suggèrent…

On pourrait également examiner les problèmes de co-évolution de plus près.
On sait que l’on connaît des Chrysidoidea du Crétacé espagnol (" Chrysididae is the best represented Aculeata family in the amber of Penacerrada–Moraza, and all individuals seem to belong to the Cleptinae subfamily. Species of this family are abundant during the Early Cretaceous, mainly in compression deposits, constituting a minor group in amber. Some of the individuals seem to belong to a new family of Chrysidoidea. " in Delclos et al., 2007. Fossiliferous amber deposits from the Cretaceous (Albian) of Spain. C. R. Palevol. 6 : 135–149).
Or, on connaît aussi des Sphecidae du Crétacé (Archisphex crowsoni par exemple).
Donc, le problème de la co-évolution des Chrysididae et de leurs hôtes se pose clairement. Whitfield (2003)* en a ébauché les problématiques, mais depuis, c’est un peu le silencieux brouillard… :?
Il n’empêche : nous sommes face à des questions d’importance, sur le plan évolutif, et c’est là aussi que les naturalistes peuvent intervenir, (mais désormais l’an prochain, pour cause d’arrivée des frimas…) pour tenter de préciser un peu les relations entre Chrysididae et leurs victimes, notamment en complétant les listes actuelles !
J’espère ne pas avoir été trop abscons…. :loco:
A dispo. évidemment !
Bonne journée à tous,

* Whitfield J.B. 2003. Phylogenetic insights into the evolution of parasitism in Hymenoptera. In The evolution of parasitism – a phylogenetic perspective. Advances in parasitology. 54 : 69-100
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Chrysididae: le retour!

Messagede Fredlab » 18 Sep 2010 11:25

Bonjour
Post remarquable

Je voulais juste illustrer le topic avec une image dont je suis assez fier :oops:

Image
(en taille "originale" ICI - prise au D700, 24 inversé et 3/4 d'heures d'approche)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Chrysididae: le retour!

Messagede elegans » 18 Sep 2010 12:55

Bonjour,

Très belle photo tant pour le modèle que la technique, bravo.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Chrysididae: le retour!

Messagede Gerard78 » 18 Sep 2010 19:44

Bonsoir tous, Frédéric,
Merci pour ton appréciation :oops: :oops: :oops:
Ta photo est en tous points excellente, on regrette de ne pas l'avoir réalisée soi-même...
Quand je pense qu'il m'a fallu sacrifier un exemplaire (un seule quand même!) de mon Hedychrum pour le déterminer d'abord, et en faire quelques images (compilées en plus...), j'ai honte... :?
En revanche, difficile de donner un nom à la tienne sans avoir le détail des nervations...
Mais le contemplatif que je suis est déjà pleinement heureux de la voir ainsi magnifiée!
Dans quelle région le cliché? Quel milieu? Hôtes potentiels à proximité?
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Chrysididae: le retour!

Messagede Fredlab » 19 Sep 2010 17:20

Hello

Merci pour vos appréciations et l'intérêt porté à la photo.
Il y a une part de chance dans ce genre d'image et de rendu.
Pour la localisation, j'espère que le lien ci-dessous
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=100130261597634426227.0004909f0cf8e064a10d5
sera correct (euh... il s'affiche en mode plan)
C'est près de Dole (Jura) et sur le bord Nord du Massif de la Serre. Dans cette zone préservée de pelouse sèche (en train de se fermer selon moi), il y a une vieille masure avec des montants en bois... elles étaient deux à chercher des "trous" dans le bois.
Prise à la mi-mai de cette année.

Il y avait ça aussi

Image
(même technique de pdv - un genre de Pompyle ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Chrysididae: le retour!

Messagede Gerard78 » 23 Sep 2010 21:22

Bonsoir tout le monde!
Quelques petites nouveautés sur le sujet…
1- D’abord, un complément à la photo (décidément excellente !) de Frédéric.
J’ai posé la question des lieux, substrat etc. parce qu’il semblerait (selon Berland & Bertrand, Faune de France n°34) qu’il existerait des affinités écologiques et biogéographiques des espèces de Chrysididae dans notre pays.
C’est à vérifier… ;)
De plus la détermination spécifique (voire même générique !) d’un taxon ne peut pas se construire sur de simples couleurs. On en a vu récemment l’illustration dans un sujet homérique -mais intéressant- sur le « jaune-vert-fluo-pas fluo- quoique… » de nos collègues lichénologues ! :lol: ).
Il est donc nécessaire de disposer de l’animal, et de faire reposer la détermination sur des critères morphologiques non discutables. Je rappelle qu’une couleur va dépendre de l’éclairage ambient, de l’âge de la bestiole, de la perception individuelle de l’observateur, de l’âge du capitaine, que sais-je…
Donc on oublie les codes couleur !
2- J’ai par ailleurs dégotté un papier lituanien qui comporte quelques données non mentionnées dans le site chrysis.net, et que j’ai adjointes aux précédentes.
Référence : Doronin M. 1996. The hosts of some cuckoo wasps (Hymenoptera, Chrysididae) in Latvia. Latvijas Entomologs. 35: 17-19.
Je ne développe pas ici les quelques nouveautés qu’il contient, mais je les ai exploitées pour actualiser les matrices évoquées précédemment, et reconstruire les arbres ad hoc (même méthode). Six arbres également parcimonieux sont ainsi obtenus (longueur : 49 ; Ci = 0.59 ; RI = 0.52).
Un arbre de consensus a été construit, présenté ci-dessous :
WWW_chrysididae_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche WWW_chrysididae_2.jpg (26.71 Kio) Vu 5067 fois

On constate une amélioration de la solidité de l’arbre (moins coûteux en pas, meilleurs CI et RI, et évidemment 6 arbres plutôt que 13).
Les « clades » sont un peu différents, mais confirment le diagnostic précédent, au moins pour partie :
- les deux « clades » [Hedychrum + Hedychridium] et [Chrysis + Trichrysis] restent présents, mais sont rejoints pour l’un par le genre Pseudospinolia, l’autre par Pseudomalus. Ajoutons que la possibilité de regroupement [Osmalus + Pseudomalus] reste valide, puisque sur les 6 arbres obtenus, 5 montrent un regroupement comme suit : [Osmalus + (Pseudomalus+(Chrysis + Trichrysis))].
- L’autre « clade » : [Pseudospinolia+(Hedychrum + Hedychridium)] pourrait être complété par Chrysura, qui apparaît regroupé avec les trois autres genres dans 4 des 6 arbres obtenus.
Quelles sont les relations « hôtes/parasites » qui les regroupent (je vais désormais parler, sauf critique d’un lettré sur ce forum, de synapotrophies, néologisme certes, mais le terme « synapomorphie » est pour le moins étymologiquement incorrect) ?
Le regroupement essentiel (Pseudomalus+(Chrysis + Trichrysis)) est soutenu par trois synapotrophies : Cemonus, Ectemnius, Trypoxylon, trois genres de Sphecidae.

Voilà pour ce soir ! :chap:
Il va de soi que je suis preneur de toute citation publiée fiable qui compléterait le topo ci-dessus, ainsi que de toute critique ou contestation sur le fond!

Bonne soirée !
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités