Bête à bon dieu?


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Bête à bon dieu?

Messagede Gerard78 » 24 Juin 2010 22:04

Bonsoir tout le monde!
Du rififi chez moi ce soir... ou "la bête à bon dieu est un loup pour la coccinelle!"
J'avais récupéré une larve et une nymphe de coccinelle, dans la perspective de photographier l'une et l'autre.
Collectées chacune dans un tube différent, j'ai été contraint de les mettre toutes deux dans une même boite de Pétri, cinq minutes, le temps de préparer deux autres boites, chacune des bestioles devant avoir la sienne.
En quelques secondes, la larve s'est littéralement jetée sur la nymphe, et crouic! :o
On se serait crus dans les vestiaires d'une certaine équipe de sport collectif pédestre.... :lol:
Photo jointe (compilation de 24 images sous HF, objectif microscope WILD Pl Fluotar 3/0.1 monté sur adaptateur M42, le tout sur Pentax K-m).
Désolé pour la dureté de ce spectacle... :(
rififi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rififi.jpg (193.52 Kio) Vu 4396 fois

Bonne nuit à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bête à bon dieu?

Messagede tagadathedog » 25 Juin 2010 10:09

Waw ... impressionant :shock: ... !
C'est dingue qu'elle se soit attaquée a l'autre bestiole comme ça ... surtout si c'est la meme espèce ... :grat:
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Bête à bon dieu?

Messagede Gerard78 » 25 Juin 2010 10:11

Bonjour Marine, tous...
tagadathedog a écrit:C'est dingue qu'elle se soit attaquée a l'autre bestiole comme ça ... surtout si c'est la meme espèce


Et l'homme?????? :cry: :cry: :cry:

Bonne journée...
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bête à bon dieu?

Messagede tagadathedog » 26 Juin 2010 08:40

Oui mais l'homme est un cas apart non ?

Et si je continue dans ton sens .. il me semble qu'un bébé n'a jamais attaqué quelqu'un .. .. ;)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Bête à bon dieu?

Messagede Gerard78 » 26 Juin 2010 09:24

Bonjour tout le monde, Marine....
Oulaaaahhh Marine!
On se calme! :D :lol: ;)
Méfie-toi, tout au long de tes études de bio/éco, de cette véritable perversion qu'est l'anthropomorphisme!
Une larve de coccinelle n'est pas, et ne sera jamais un "bébé coccinelle". C'est un état de développement de la bestiole, rien d'autre. Une larve n'est pas un bébé-adulte, à preuve d'ailleurs qu'il existe des larves d'animaux (larves néoténiques) qui ne se transforment pas en adultes, mais peuvent vivre tout de même normalement...
Si j'ai évoqué l'homme, c'était simplement une façon de dire que d'autres espèces (y compris l'auto-proclamée "supérieure") pratiquaient le cannibalisme. Et je ne parle même pas des sacrifices rituels...
Faire la liste de toutes les espèces potentiellement cannibales "mangerait" littéralement tout l'espace en Go affecté au forum! ;)

En revanche, des "bébés" qui mangent leurs copains, cela existe aussi: j'ai le souvenir (d'il y a 45 ans), en 1ère scientifique (époque où les Sciences Naturelles avaient une vraie place dans l'enseignement, mais bon...), où en TP était prévue la dissection du poussin. Ceux-ci étaient arrivés vivants, et nous avions réussi à en sauver quelques-uns de la mort.
Ils couraient sur les tables, mais aussi se régalaient des restes de leurs copains disséqués... :(
C'est ainsi...
Il faut se résigner aux faits: "être toujours fidèle aux faits impose fatalement quelque jour d'être infidèle à soi-même" (c'est pas de moi, c'est d'Alfred Sauvy, démographe).
Bonne journée quand même!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bête à bon dieu?

Messagede tagadathedog » 27 Juin 2010 19:18

Ohhhh c'était juste un peu d'humour :) ....
BAhhh ... t'inquiète pas pour moi , cette année ma prof de bio nous a assez répétée :

" Je trouve que vous avez une vision un peu trop anthropomorphique de la chose " ..

Le jour où on a pu lui ressortir cette phrase contre elle ..... Qu'est-ce qu'on était heureux :D

Enfin bref , je referme la parenthèse ;)

(( Mais merci de prendre soin de moi :D ))
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Bête à bon dieu?

Messagede Gerard78 » 27 Juin 2010 20:12

Marine,
Je suis fort taquin... mais parfois quand même un peu sérieux!
Et c'est vrai qu'au moins trois écueils sont à éviter: l'anthropomorphisme :( (même si ta prof de SVT peut y avoir bêtement succombé, et que vous en ayiez lâchement -mais justement- profité!!), l'actualisme :( , c'est-à-dire imaginer que tout s'est passé avant comme ça se passe aujourd'hui, et à mon avis la pire des déviances scientifiques, l'induction :loco: ...
L'induction, c'est ce qui est si bien évoqué dans la citation de Popper qui figure dans ma signature ci-dessous.
Mais ça risque de nous embarquer loin tout ça! :chap:
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bête à bon dieu?

Messagede Christian » 28 Juin 2010 03:37

Bonjour à tous deux,
Quel bonheur de vous lire ! (sérieux)
La fraîcheur et l'énergie de Marine, la sagesse de Gérard ! :)
Excusez-moi d'être si familier, mais cela vient droit du cœur !
J'espère aussi que vous ne prendrez pas mal mes sentiments, eux aussi ne peuvent me cataloguer selon leurs couleurs ! :D ;)

En tout cas cette observation est spectaculaire !
Etait-ce Harmonia axyridis ? Cette espèce a une réputation assez agressive (mais si cela se trouve une coccinelle locale aurait réagi de même ?)
On peut facilement constater des comportement très agressif (pas forcément cannibales) dès que l'on enferme deux insectes (ou arthropodes) de la même espèce dans un espace clos et/ou réduit. C'est un classique du vivant, on l'observe même chez les végétaux !
Heureusement que la condition humaine (espèce sociale), malgré tous ses défauts, nous permet parfois de prendre un peu de recul sur l'hérédité, la concurrence et la compétition :) ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Bête à bon dieu?

Messagede Gerard78 » 28 Juin 2010 08:30

Bonjour Christian, le forum,
Sagement, je te remercie pour ton appréciation ;) ;) ;)
Oui, il s'agit de la coccinelle chinoise.
Et ton observation générale est exacte, tu enfermes deux bestioles dans un espace restreint, et généralement, ça finit mal pour l'une d'entre elles, si du moins elles sont morphologiquement équipées!
J'ai eu le cas il y a un an, que je n'imaginais pas pourtant, de deux forficules dans un gros flacon, sur le terrain, qui ne se sont plus retrouvés qu'à un seul exemplaire arrivés à la maison, l'autre ayant été proprement disséqué! :o
Ils nous jouent "Huis clos" de Sartre, rien que pour nous! :D
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bête à bon dieu?

Messagede baguette » 28 Juin 2010 09:54

Bonjour à toutes et à tous,

Cela n'a pas grand chose à voir avec la coccinelle asiatique, mais il y a quelque chose qui me fait "tilter" dans le discours de Gérard :

Gerard78 a écrit:et à mon avis la pire des déviances scientifiques, l'induction :loco: ...
L'induction, c'est ce qui est si bien évoqué dans la citation de Popper qui figure dans ma signature ci-dessous.


Alors en mathématique comme en informatique, il va falloir proscrire tous les raisonnements et toutes les définitions par récurrence ?
Et mettre le théorème de Cox-Jaynes à la poubelle ?
Et mettre tous les modèles probabilistes à la poubelle ...... cela ne va nous laisser grand chose de la physique actuelle, notamment !
On peut aussi se demander comment la biologie (entre autres) va pouvoir progresser puisque ne pouvant pratiquer la déduction car ne possédant pas d'axiomatique.

Dans le style léger : je n'ai jamais vu que des humains à deux yeux, cela m'autorise t'il a nier l'existence des humains cyclopes ?

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités