Insecte fossile dans l'Ambre


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede Gerard78 » 05 Mar 2010 11:34

Oui pour tout, cafeteur! :D
Vrai pour la re-découverte de l'ambre du sparnacien.
Mais depuis, il y a aussi des gisements (petits mais costauds!) d'ambre plus ancien (crétacé) dans notre beau pays de France...
Pas dans l'oise, bien entendu!
Forages dans quel but?
Bonne journée à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede Alopias » 05 Mar 2010 14:29

:chap:

Mais depuis, il y a aussi des gisements (petits mais costauds!) d'ambre plus ancien (crétacé) dans notre beau pays de France...

Dans le Cénomanien des Charentes par exemple ...?? ;) :twisted:

Forages pour le suivi de la nappe et des polluants qui y circulent. Sur la base aérienne de Creil entre autres. Environ 45 mètres de profondeur (33 mètres de Lutétien, la nappe circule dans les sables glauconieux de l'Yprésien).
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede Gerard78 » 05 Mar 2010 15:19

Grrrrrrrrrrrrrr!
Ben oui, cénomanien, moi qui voulais faire la surprise! :? :?
Sauf que bibi y est allé avant les fouilles zofficielles (évidemment sans rien prélever), et effectivement, il y a de l'ambre, mais bien moins clair que celui du tertiaire... :(
Tu bosses sur les transferts verticaux/horizontaux des polluants? Fichtrement intéressant! Quels polluants? HAP, PCB, autres? As-tu travaillé sur le phosphore? Tu modélises? :grat:
Bon c'est moins transparent que l'ambre tout ça!
A suivre, peut-être un autre sujet?
Bonne A-M!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede Alopias » 05 Mar 2010 15:31

Re,

Bof, vu les quantités astronomiques de débris d'ambre qui dorment sous nos pieds, tu aurais pu t'en prendre un petit cageot sans le moindre mal pour la science. A condition bien entendu de communiquer une éventuelle découverte intéressante aux pros.

Je ne modélise pas, ce n'est pas mon boulot. Je fais les sondages, les forages (ou je les fais faire) et je les décris. Je donne les munitions au chargé de projets qui s'occupe du site et...il se débrouille avec.
Je préfère de loin être dehors, à jouer avec des foreuses et des tas d'autres jouets, plutôt que de rester scotché devant un PC toute la journée.
La quasi totalité des chargés de projets sont nuls en géologie, ça me déprime.
Quand je pars sur un site et que je demande des infos sur la roche locale, ces couillons là me refilent la description (souvent bâclée d'ailleurs) des remblais.
D'ailleurs....je vais changer de boîte d'ici peu.

Sinon, la base de Creil, c'est pour les HCT (gasoil et kérosène). Et y'a du boulot...
Mais je tombe très souvent sur des HAP, COV, métaux lourds (EMT), PCB, ferrocyanures...
Cet été nous avons appris, après coup, qu'un de nos sondages (au Havre) était passé à environ trois mètres d'une bombe de 500 Kg, située à environ deux mètres de profondeur.
C'est pas un boulot où les techniciens s'ennuient, pour sûr.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede Gerard78 » 05 Mar 2010 20:25

Bonsoir tout le monde!
Non, je ne prends pas de cailloux qui ne m'appartiennent pas, et de toutes les façons, s'il y a des trucs dedans, c'est publication et archivage des bébêtes au MNHN. Question d'éthique ;)
Gael, ne te fais pas de soucis pour les chargés de projet, s'ils te refilent des dossiers avec des données remblais, c'est qu'eux-mêmes sont à remblayer!!! :lol:
Par contre, les bombinettes d'une demi-tonne, c'est pas marrant, sauf que c'est comme pour l'ambre, il doit y en avoir partout! :mrgreen: :evil:
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede PAM » 07 Mar 2010 16:27

Bonjour tout le monde,

Le morceau d'ambre m'avait été donné par un ami. ( je pense qu'il vient de Pologne ), aussi je n'ai pas vraiment de marqueur pour une identification exacte. D'autres clichés sont à venir.
Heureux de connaître enfin quelqu'un qui a travaillé sur le gisement de l'Oise. Merci pour tous les liens.

à Gael et Gérard, si une analyse chimique vous intéresse ,le Labo. de ma boite est équipé entre autres, d'un spectromètre de Fluorescence X dont nous nous servons pour les démonstrations.
Une analyse Semi-Quantitative peut toujours être lancée ( attention les résultats seront essentiellement sous forme oxyde..)

Pierre
PAM
membre
membre
 
Messages: 38
Inscription: 25 Fév 2010 16:40
Localisation: Cergy Pontoise
Prénom: Pierre

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede PierreH » 07 Mar 2010 18:30

Alopias a écrit:Oui, sauf que lui il s'appelle Gaël de Ploëg.
La particule est trompeuse, c'est pas un aristocrate, mais un amateur fou de terrain et originaire de Creil, grand amateur de botanique pourvu que ça puisse se f...


Bonjour,

j'ai entre les mains le premier et superbe numéro de la revue Fossiles (née de la fusion de Minéraux et Fossiles et de la bien connue Le Règne Minéral).
On peut y voir la superbe chevelure de Gaël de Ploëg à la page 58 en train de dégager au micro-percuteur la tête d'un poisson géant fossile.
J'ai juste un doute sur le casque qu'il a sur les oreilles : est-ce un casque anti-bruit ou écoute-t'il Bob Marley ? :D

PS : ces revues sont uniquement en vente par correspondance, via Les Éditions du Piat ou le site http://www.minerauxetfossiles.com/
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede Alopias » 07 Mar 2010 21:59

:chap: Pierre, et tous les autres,

à Gael et Gérard, si une analyse chimique vous intéresse ,le Labo. de ma boite est équipé entre autres, d'un spectromètre de Fluorescence X dont nous nous servons pour les démonstrations.
Une analyse Semi-Quantitative peut toujours être lancée ( attention les résultats seront essentiellement sous forme oxyde..)


Je te prie de croire que je garde cette proposition en mémoire. :D
Il n'est pas exclu qu'un jour j'aie besoin de faire appel à tes services, mais ce n'est sans doute pas pour demain !!

En tout cas: MERCI !! :P :)
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Insecte fossile dans l'Ambre

Messagede nel » 23 Jan 2011 19:01

cet insecte est une Cecidomyiidae Lestremyinae 'probablement du genre Lestremyia), assez frequent dans l'ambre balte

coucou Gerard, de la part d'andre !
nel
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 23 Jan 2011 18:58
Prénom: andre
Skype: andre

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités