Identification Tipula paludosa MEIGEN, 1830

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Identification Tipula paludosa MEIGEN, 1830

Messagede YVES50 » 12 Oct 2024 23:17

Suite au sujet de FRANCK ici : viewtopic.php?f=42&t=25609
La taille de l'animal a été estimée à 30 mm de longueur, ce qui est un peu surestimé. Je reprends quelques uns des remarquables clichés de Franck en les annotant.

Dans un but pédagogique, on prendra l'animal, une femelle, depuis le début des clés d'identification.
abdomen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche abdomen.jpg (155.85 Kio) Vu 282 fois

1 - un paire d'ailes membraneuses et une paire de balanciers ... ordre Diptera
Tipula paludosa femelle ailes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tipula paludosa femelle ailes.jpg (210.51 Kio) Vu 281 fois

2 - antennes longues de plus de 10 articles ... sous-ordre Nematocera
3 - ailes totalement entourées par l'épaississement costal, mésonotum avec une suture en V, ocelles absents ... famille Tipulidae
Mésonotum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mésonotum.jpg (173.1 Kio) Vu 281 fois

4 - nervure sous-costale se terminant sur la radiale, dernier article des palpes maxillaires long, flagelliforme ... sous-famille Tipulinae
5 - antennes de la femelle avec articles verticillés (couronne de cils à leur base), une cellule discoïdale présente ... tribu Tipulini
6 - antennes de 13 articles (ou 14 mais le dernier est très petit et à peine distinct), clypéus très allongé ... genre Tipula
antennes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche antennes.jpg (190.06 Kio) Vu 281 fois

Tête.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tête.jpg (202.33 Kio) Vu 281 fois

L'identification spécifique des femelles est délicate, faute de caractères tranchés et d'une assez grande variabilité des habitus.
Néanmoins avec un peu de patience et l'apport documentaire de la galerie du site Insectes.org, on peut quand même aboutir à l'espèce :
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Re: Identification Tipula

Messagede Jynx44 » 13 Oct 2024 09:13

Bonjour à tous, bonjour Yves

ton approche pédogique est très bonne.

... Sauf que c'est dimanche, sauf que je ne suis peut-être pas encore vraiment réveillé...
Mais ta dernière phrase me laisse perplexe. Je te cite : "on peut quand même aboutir à l'espèce : "
Ben alors ? Vu tes deux points, je m'attendais à une suite truculente, excellente, finale, une apothéose, pour le moins. ...
Ben nan, rien, nada, que dalle! Suis très frusté là :lol:

Yves, sois sympa, donne-nous la suite de tes cogitations, sous peine, pour moi, d'un dimanche exécrable ! ;)

Nonobstant, excellent dimanche naturaliste à toutes et tous.
Dernière édition par Jynx44 le 13 Oct 2024 10:52, édité 2 fois.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Messagede YVES50 » 13 Oct 2024 09:56

Ahahaha ! Il faut bien entretenir le suspens :lol:
Bon, de plus, il était très tard cette nuit et j'étais extrêmement tafigué.
La conclusion viendra à qui sait attendre.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES50 » 13 Oct 2024 11:35

Voilà la suite des deux points :mrgreen:
Les tableaux d'identification des espèces de Tipula sont scindées en mâles et femelles dans la Faune de France, première dificulté !
Le tableau des femelles ne permet pas d'accéder aux bonnes espèces (variabilité trop importante).
J'ai donc rusé avec d'autres publications en tenant compte de toutes les diagnoses des espèces.
Il 'agit de Tipula paludosa MEIGEN, 1830. l'espèce est très proche de Tipula oleracea LINNE, 1758 mais s'en distingue par plusieurs critères :
- seuls les deux premiers articles antennaires sont jaunâtres ou ferrugineux (vs. oleracea qui en compte plus)
- les ailes sont pratiquement unicolores avec seulement les nervures longitudinales ombrées
- l'abdomen est légèrement plus long que les ailes chez les femelles (ici un ratio 10/9)
- les antennes des femelles auraient 14 articles, le dernier très petit pourrait être en fait une simple division surnuméraire du 13°antennomère

INPN donne 318 observations pour cette espèce en France, du N au S & d'E en O, surtout en plaines. Les mentions en massifs montagneux sont rares.
Notons qu'avec T. oleracea, on arrive à la même distribution.
Tipula paludosa montre parfois un abdomen grisâtre ou bien comme ici, une coloration brun-ferrugineux avec une fine ligne rembrunie longitudinale axiale.Tailles de l'abdomen : de 17 à 25 mm pour les femelles.
Cet insecte est parfois nommé comme "le tipule des prairies" ce qui ne convient guère à "paludosa"
Il y a parfois des appellations vernaculaires amusantes : les tipules au sens large sont dénommées des "maringouins" en Normandie.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Re: Identification Tipula paludosa MEIGEN, 1830

Messagede YVES50 » 13 Oct 2024 17:38

Un dernier cliché de Franck, en très haute définition nous montre bien qu'il y a un 14° article aux antennes de cette femelle :
tipula-macro-dorsaletete-1sur1-UHD - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tipula-macro-dorsaletete-1sur1-UHD - Copie.jpg (188.3 Kio) Vu 210 fois

C'est vraiment un article et non une simple division du précédent car il en est séparé par un verticille de poils.
ps. même si le cliché de Franck est fortement recadré et réduit en taille et qualité, l'on voit encore bien les détails ! :prost:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede Buteo » 13 Oct 2024 17:43

Bravo les gars, ça c'est de la belle ouvrage.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede Jynx44 » 14 Oct 2024 09:32

Excellent !

merci à Frank et Yves pour ce partenariat très constructif ! 8-)
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Messagede Dutilleul9 » 14 Oct 2024 17:08

Bonjour à tous,
On ne peut pas être plus précis autant dans les photos que pour la description parfaite des détails importants pour l'identification. Bravo.:)
Je trouve parfois des tipules "fraîchement" mortes, j'aurais le plaisir de regarder leurs antennes sous la loupe.
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Retourner vers Entomologie (obs.)