Bonjour à tous, bonjour Yves,
Content d'avoir participé modestement à une identification malgré mon inexpérience dans ce domaine.
Je note qu'une identification demande pas mal de travail de prises de vue en effet
(sans compter le vrai travail d'identification par la suite de l'entomologiste qui me semble très très pointu ! )Pour tous ces clichés
(6 à 8 images finales zédifiées environ, en tenant compte des prises de vue nécessaires citées dans ton post), cela demanderait environ 2000 prises de vue
(250x8) pour obtenir des images avec tous les plans bien nets une fois zédifiées.
Je pense que tout ceci serait peut-être plus rapide en filmant l'insecte sous toutes ses coutures avec une caméra UHD (4k - 3840 x 2160 pixels) afin d'obtenir une vidéo.
(Je ne parle pas de zédification à partir d'une vidéo, comme expliqué ici :
https://www.microbehunter.com/microscop ... hp?t=18839 ) Quoique plus rapide, il est à noter que la résolution d'une vidéo, même en 4k, n'est pas aussi importante qu'une zédification "traditionnelle" en prenant prise de vue par prise de vue.
En plus de ce problème de résolution, j'ai peur que la profondeur de champ soit aussi problématique et que cette solution soit donc compliquée
(sans parler des techniques pour maintenir l'insecte devant l'objectif afin de l'avoir sous toutes les positions nécessaires à l'identification).
J'avoue n'avoir aucune expérience dans le domaine de l'identification d'insectes, mais comme je le dis au début de mon post, je devine un travail énorme et très rigoureux !
Amicalement,
FRanck