Punaise des bois en macro, super macro et au microscope

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Punaise des bois en macro, super macro et au microscope

Messagede Buteo » 26 Sep 2024 11:02

Bonjour Frank,
ton attitude est des plus positive.
Ta recherche et les photos qui en découlent sont dignes de louanges.
On est tous, puisqu'on poste des photos, entre ces 2 pôles : la bonne photo (qui peut être belle) et la détermination.
Que l'on soit d'un côté (photo) ou de l'autre (aspect naturaliste) il faut qu'on s'évertue d'apporter le plus possible d'éléments pour caractériser la chose vue.
Cela nécessite de faire des efforts en vue d'améliorer la technique, les techniques devrions nous dire : au photographe de savoir ce qui lui faudra mettre en valeur et au naturaliste d'améliorer ses photos.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede YVES50 » 26 Sep 2024 11:17

Bonjour Franck & al. :)
Les superbes clichés d’ensemble que tu pourras réaliser seront des documents précieux en entomologie, Je n'en doute pas avec ta maîtrise de la photographie.
Concernant la face ventrale, si les pattes sont recroquevillées et gênent à l'observation, on peut non pas les couper (elles sont parfois utiles à l'identification) mais les déplier avec une pince fine*. Si l'animal est raidi, il faudra le ramollir dans l'eau tiède pendant "un certain temps" :D
* en réalité, il faudrait 2 pinces fines, une pour immobiliser la bête et l'autre pour travailler sur les pattes.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede fdudu » 30 Sep 2024 10:38

Bonjour à tous,

Je vous partage la même punaise, mais ce coup-ci, prise en macro au taux de 1 sur 1.
prise de vue :
pdv600px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pdv600px.jpg (160.52 Kio) Vu 455 fois

Face dorsale :
punaise_dorsale_macroLeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche punaise_dorsale_macroLeN.jpg (221.22 Kio) Vu 456 fois

Face ventrale :

punaise_ventrale_macroLeN.jpg
Désolé pour la colle et le trombone :) La prochaine fois, je ferais les prises macro avant le banc macro.
Exif et Meta MicroCartouche punaise_ventrale_macroLeN.jpg (198.47 Kio) Vu 456 fois

Je vous partage également un premier essai de la punaise, face dorsale uniquement, prise en plusieurs fois (9x au total) sur le banc macro afin d'obtenir en image haute définition sans se soucier du champ.

J'ai pris les vues de chaque zone de la punaise qui rentraient dans le champ d'un objectif de microscope Lomo 3.7x sur une objectif de tube Sigma 105 mm le tout sur un Canon 1200D aps-c qui convient bien au cercle d'image que donne l'ensemble, puis zédifié les photos dans Helicon (Méthode C lissage à 1). Ensuite, j'ai rassemblé le résultat des 9 zones dans Photoshop.

Le souci majeur, mis à part le contraste et la luminosité, est que les 9 résultats n'ont pas la même taille et sont chacun déformés de façon différente, ceci, certainement dû aux préférences des ajustements automatiques dans Helicon.
Je vais refaire des essais.

En attendant, je vous partage le fichier haute définition qui est compressé au format jpeg et a un poids de 10 Mo et à une taille de 3000 x 5500 pixels.
La version basse définition :
punaise_dorsale_LeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche punaise_dorsale_LeN.jpg (218.34 Kio) Vu 458 fois

J'ai hébergé la haute définition chez postimages.org dont voici le lien pour y accéder :
https://postimg.cc/QFDKxby9

J'aimerais bien arriver à un résultat correct mais j'avoue que là, je me la raconte un peu 8-) Ca va pas être facile.

Bien amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
fdudu
membre
membre

Prénom: Franck

Messagede YVES50 » 30 Sep 2024 12:04

Bonjour Franck,
C'est un premier résultat très prometteur !
Les antennes sont incomplètes : c'est dommage.
Face ventrale, les pattes non étalées gênent l'observation du rostre et de son canal.
N'oublie point de ramollir l'insecte pour bien les déplier... et puis, c'est plus beau alors.

ps. plutôt que de faire de l'assemblage de clichés, t'est-il possible d’utiliser un rapport de grossissement inférieur avec tes objectifs ?
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede Buteo » 30 Sep 2024 13:04

Je m'immisce mais c'est trop tentant.
@ Frank : y'en a qui s'ennuient moins que toi, elle fait de la compilation ingérée. Continue c'est passionnant.
@Yves : la mante avait déjà croûté la tête mais à 100% c'était une punaise diabolique chinoise ( :mrgreen: ).

Nous en sommes envahis (culture de soja). L'an dernier elles ont causé, alors qu'elle était absente pour plusieurs jours, un court circuit dans une boite de dérivation => congélo de ma fille arrêté avec tout ce qui était dedans.
J'ai aussi fait un "barbecue-punaises" dans une mulpiprise de mon atelier, un petit feu d'artifice :lol:

Mante-et-punaise-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mante-et-punaise-web.jpg (112.12 Kio) Vu 439 fois
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede fdudu » 02 Oct 2024 10:03

Bonjour à tous, bonjour Philippe, bonjour Yves,

@ Philippe : Merci pour ton retour Philippe. Quel appétit !

@ Yves : J'ai refait quelques essais et concernant le problème majeur des déformations qui sont différentes sur chaque résultat, je n'arrive pas à résoudre le problème; mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Concernant les antennes, il est vrai que je n'ai pas fait assez de photos dans le champ le plus profond :oops:
Pour les pattes non étalées, je ferai bien attention de ramollir l'insecte la prochaine fois.

Hélas non, l'objectif de microscope qui grossit le moins est mon Lomo 3.7x et dans le cas de la punaise, elle ne rentrait même pas dans le champ dans le sens de la largeur. Le cercle d'image était trop restreint. Il me faudrait acquérir un objectif qui fasse 2x pour voir.
Cependant, je pense de plus en plus que la meilleure solution pour avoir une image détaillée de l'insecte en entier sans passer par un assemblage à la réalisation compliquée serait la macro "normale", c'est-à-dire avec mon objectif macro au taux de 1 sur 1 mais avec une plus grande résolution du capteur de l'appareil photo. Pour l'instant j'ai un Canon 1200D à 18 mp et un 5DII à 20 mp.
Je prévois pour la fin de cette année de prendre un Canon M6mkII avec une résolution de 32,5 mp ! et là, je pense qu'en macro, ça devrait être correctement résolution pour bien voir les détails.

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
fdudu
membre
membre

Messagede BINO-BONI » 02 Oct 2024 11:10

Bonjour à tous

L'idéal pour obtenir un échantillon le plus photogénique possible est de partir d'un insecte vivant en suivant la méthode adoptée en entomologie c'est à dire:
- tuer la bête dans un bocal avec de l'acétate d'éthyl (dissolvant de vernis à ongle dans toutes les armoires à toilettes des épouses) L'acétate d'éthyl tue rapidement l'animal et maintient la souplesse de ses articulations pendant plusieurs jours
- étaler l'insecte sur un carton rigide et maintenir ses pattes et antennes à l'aide d'aiguilles d'entomologistes ou d'aiguilles à tête ronde
- Couvrir l'ensemble avec un couvercle qui évitera le dépôt de poussières
- Attendre "un certain temps" que l'insecte soit bien rigide avant de le photographier tranquillement sous toutes les coutures après l'avoir collé à la cyanolite sur la pointe d'un cure dent en bois.

Limites de la méthode:
La taille de l'insecte! difficile avec les bêtes de maoins de 3 ou 4 mm
Etre patient!
BINO-BONI
membre
membre

Prénom: Jean Claude

Messagede fdudu » 02 Oct 2024 14:15

Bonjour Jean Claude,
Merci pour tes conseils avisés.
Je viens de capturer une Tipula qui a une taille d'environ 4 cm, ses immenses pattes incluses. Je vais donc suivre tes conseils.
Il me faut juste acheter des d'aiguilles à tête ronde et de l'acétate d'éthyle*.
Pour le carton, je vais me débrouiller avec une boîte à chaussures ou du polystyrène par exemple.
*Est-ce que je peux remplacer l'acétate d'éthyle par de l'alcool à 90° dénaturé ?
Amicalement, FRanck
Dernière édition par fdudu le 06 Oct 2024 16:09, édité 1 fois.
fdudu
membre
membre

Messagede BINO-BONI » 02 Oct 2024 21:10

Je ne sais pas si l'alcool dénaturé peut remplacer l'acétate d'éthyl.
Le plus simple est d'acheter du "dissolvant gras" pour vernis à ongle dans n'importe quelle droguerie ou grande surface (ou chiper celui de ton épouse :o . C'est de l'Acétate d'éthyl quasiment pur.
Les aiguilles, n'importe lesquelles peuvent convenir mais elles doivent être assez longues pour bien maintenir les pattes dans la bonne position.
BINO-BONI
membre
membre

Prénom: Jean Claude

Messagede YVES50 » 04 Oct 2024 17:11

Bonjour Jean-Claude, Franck & al. :)

L'alcool, dénaturé ou non, ne remplace pas l'éther acétique (= acétate d'éthyle). Il peut être utilisé pour la conservation des spécimens si le tégument n'est pas recouvert de phanères fragiles (pilosité dense, écailles...). Il raidit définitivement les articulations à tel point qu'il n'est plus guère possible d'étaler correctement les insectes.
L'éther acétique est utilisé pour l'occision des bêtes : ses vapeurs conservent effectivement la souplesse des articulations mais il est préférable d'attendre un jour ou deux après la mort de l'animal pour procéder à l'étalage (le temps que la rigidité cadavérique s'estompe).
Bien entendu, on ne plonge pas l'insecte dans l'éther acétique. Ce sont les vapeurs qui agissent dans un flacon avec un petit coton imbibé du produit.

Pour étaler correctement l'insecte, se munir d'une plaque de polystyrène fin et dense ou autre matériau où l'on puisse planter des épingles fines d'entomologie et d'une pince "Dumont"pour maintenir l'animal.
La mise en place des pattes et antennes se fait avec des épingles d'entomologie fines n° 000 ou 00 serties de force sur un petit manche de bois (grosse allumette ou manche de pinceau fin genre aquarelle). On recourbe en crochet l’extrémité de l'épingle avec la pince. On ajoute une goutte de colle genre cyanoacrylate pour bien solidariser l'épingle et le manche.
Pour les petits insectes, on utilisera des épingles entomologiques dites "minuties" * beaucoup plus fines que les 000. Même méthode de sertissage et collage. Faire le crochet de la pointe avant le sertissage sur le manche.
Ces minuties avec crochets seront utiles aussi pour ouvrir correctement les pièces buccales (mandibules, maxilles et palpes) afin de les observer correctement.
On conserve l'animal bien étalé sur la plaque de support jusqu'à rigidité due au séchage. Si les pattes et antennes ont tendance à se replier bêtement, on peut les maintenir en place avec des épingles entomo. N°000 - 00 - 0 - 1 suivant la taille de l'animal
Bien sûr, après, celui-ci sera très fragile.

* Attention, les minuties très fines peuvent pénétrer sous la peau ! A tenir à l'écart des enfants ! D plus, dans le petit paquet de vente, elles s'aimantent souvent par frottements. D'où le choix d'une pince Dumont antimagnétique
Quelques pistes :
Pinces Dumont en vente sur de nombreux sites à des prix variant de 1 à x 10 !!!
Pinces genre Dumont.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinces genre Dumont.jpg (24.32 Kio) Vu 122 fois

Les épingles entomo sont conditionnées en sachet de 100 et les minuties en 500... c'est peut-être un peu beaucoup pour un usage occasionnel.
Voir ici par exemple :
https://www.entomo-silex.com/shop/categ ... ogiques-68
Sans pub mais je me suis fourni en matériel chez eux du temps de l'entomologie

Bon, je peux en faire parvenir aussi, il m'en reste un certain nombre. :mrgreen:

Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entomologie (obs.)