Bonjour à tous, bonjour Philippe, bonjour Yves,
@ Philippe : Merci pour ton retour Philippe. Quel appétit !
@ Yves : J'ai refait quelques essais et concernant le problème majeur des déformations qui sont différentes sur chaque résultat, je n'arrive pas à résoudre le problème; mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Concernant les antennes, il est vrai que je n'ai pas fait assez de photos dans le champ le plus profond
Pour les pattes non étalées, je ferai bien attention de ramollir l'insecte la prochaine fois.
Hélas non, l'objectif de microscope qui grossit le moins est mon Lomo 3.7x et dans le cas de la punaise, elle ne rentrait même pas dans le champ dans le sens de la largeur. Le cercle d'image était trop restreint. Il me faudrait acquérir un objectif qui fasse 2x pour voir.
Cependant, je pense de plus en plus que la meilleure solution pour avoir une image détaillée de l'insecte en entier sans passer par un assemblage à la réalisation compliquée serait la macro "normale", c'est-à-dire avec mon objectif macro au taux de 1 sur 1 mais avec une plus grande résolution du capteur de l'appareil photo. Pour l'instant j'ai un Canon 1200D à 18 mp et un 5DII à 20 mp.
Je prévois pour la fin de cette année de prendre un Canon M6mkII avec une résolution de 32,5 mp ! et là, je pense qu'en macro, ça devrait être correctement résolution pour bien voir les détails.
Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison