Neomochtherus geniculatus ♀ / Calliphora vicina et autres


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Neomochtherus geniculatus ♀ / Calliphora vicina et autres

Messagede pat_der2003 » 29 Nov 2020 18:17

Bonsoir à tous,

Voilà 15 j que je me suis mis au rail macro. Depuis j'essaie de travailler lumière et présentation des sujets ... et c'est un vaste sujet qui est bien chronophage mais fort intéressant.

L'Asilidae (mouche prédatrice) a été trouvé mort dans une véranda et la mouche dont les asticots sont charognards (Calliphoridae) a été prélevée cet été alors qu'elle prenait le frais chez moi.

La mouche tueuse a fait l'objet d'un assemblage de plus de 200 images sous zerene stacker, de même pour la Calliphora. Le plus long dans le travail est la série de prise de vues ainsi que les retouches ; l'assemblage sous zerene me semble assez rapide.

Dipère800web3.jpg
Face à face imaginaire
Exif et Meta MicroCartouche Dipère800web3.jpg (79.21 Kio) Vu 2938 fois


Asilidae.jpg
Asilidae
Exif et Meta MicroCartouche Asilidae.jpg (111.66 Kio) Vu 2939 fois


Calliphoridae800.jpg
Calliphoridae
Exif et Meta MicroCartouche Calliphoridae800.jpg (107.14 Kio) Vu 2935 fois


Voilà. N'hésitez pas à me faire un retour (négatif ou positif), cela permet d'évoluer.

Merci par avance.

Patrick
Dernière édition par pat_der2003 le 30 Nov 2020 19:03, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede Dutilleul9 » 29 Nov 2020 19:42

Bonsoir,

Ben dis donc, c'est excellentissime.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2585
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede DanielCrabbé » 29 Nov 2020 23:17

Bonsoir,

Impressionnant ! Bravo !

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede pat_der2003 » 30 Nov 2020 06:24

Bonjour,

Et Grand Merci à vous deux ! :)

Hier, comme je n'étais pas satisfait du traitement de la profondeur de champ de l'asilidé, j'en ai refait une, que je vous présente, même si j'aime un peu moins la lumière sur les yeux ...

2020-11-29-17.22_800web.jpg
Neomochtherus geniculatus ♀
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-29-17.22_800web.jpg (129.17 Kio) Vu 2888 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede Buteo » 30 Nov 2020 07:27

Bonjour Patrick,

je trouve le résultat impressionnant mais comme en toute chose, pour être critique, au sens noble du terme, il faudrait avoir pratiqué soi même.
En revanche, par comparaison, la deuxième mouture est supérieure à la première.

Cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede BINO-BONI » 30 Nov 2020 12:05

Bonjour

Côté prise de vue, rien à dire puisqu'on approche de la perfection surtout sur la dernière photo. (Dmap ou Pmax?) Il me semble que la photo a été nettoyée en post traitement des impuretés qui ne manquent pas de se déposer sur ce genre d'insecte. Le résultat est excellent.
Reste à peaufiner la préparation du sujet: La position des pattes, les antennes dissymétriques, un petit coup de peigne sur les poils :lol: ... Bref, tout ce qui demande parfois beaucoup de temps de préparation et n'est pas toujours possible sur des insectes secs.

L'idéal est de tuer la bête à l'acétate d'éthyl (appelé souvent improprement acétone ou dissolvant gras pour vernis à ongle) qui maintient la souplesse des membres de l'animal ce qui permet de positionner facilement les pattes et les maintenir pendant le séchage sur une plaque de Styroform avec des aiguilles (parfois plusieurs semaines) mais à l'abri de la poussière.
Peux-tu nous donner quelques détails sur le matériel utilisé?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede 6le20 » 30 Nov 2020 12:39

Bravo ! :D

Ce genre d'image est toujours spectaculaire !


Les poils d'Arthropodes ont tendance à récupérer toutes les saloperies qui trainent. Quant on nettoie avec un liquide, les poils s'agglomèrent... et trop souvent les essais de nettoyages méticuleux se soldent par un résultat pire qu'au départ.

Il y a une solution à tenter : le liquide de Pavési (80% acétone complété par de l'eau distillée), qui permet de mettre la bestiole en place, puis laisser sécher avant prise de vue.

Actuellement, quand c'est faisable, j'utilise le congélateur...


En tout cas, bravo pour le résultat, la technique est au point, reste le choix du sujet... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede pat_der2003 » 30 Nov 2020 12:46

Buteo a écrit:Bonjour Patrick,

je trouve le résultat impressionnant mais comme en toute chose, pour être critique, au sens noble du terme, il faudrait avoir pratiqué soi même.
En revanche, par comparaison, la deuxième mouture est supérieure à la première.

Cordialement
Philippe


Merci beaucoup Philippe pour ton commentaire !! ;)


BINO-BONI a écrit:Bonjour

Côté prise de vue, rien à dire puisqu'on approche de la perfection surtout sur la dernière photo. (Dmap ou Pmax?) Il me semble que la photo a été nettoyée en post traitement des impuretés qui ne manquent pas de se déposer sur ce genre d'insecte. Le résultat est excellent.
Reste à peaufiner la préparation du sujet: La position des pattes, les antennes dissymétriques, un petit coup de peigne sur les poils :lol: ... Bref, tout ce qui demande parfois beaucoup de temps de préparation et n'est pas toujours possible sur des insectes secs.

L'idéal est de tuer la bête à l'acétate d'éthyl (appelé souvent improprement acétone ou dissolvant gras pour vernis à ongle) qui maintient la souplesse des membres de l'animal ce qui permet de positionner facilement les pattes et les maintenir pendant le séchage sur une plaque de Styroform avec des aiguilles (parfois plusieurs semaines) mais à l'abri de la poussière.
Peux-tu nous donner quelques détails sur le matériel utilisé?


Merci beaucoup BINO-BONI !! ;)

C'est la 1ere fonction de zerene stacker qui fonctionne le mieux. L'autre est meilleure en microscopie. Pour mon expérience.

Là, je suis content car il n'y a aucune retouche pour "nettoyer" la bête : 4 séries de bains consécutifs en bac à ultrasons ont complètement nettoyé les bestioles !! Sinon c'est très long voire fastidieux ... Au tampon photoshop.

Quant à la préparation des sujets, je ne peux qu'être d'accord : j'attends de recevoir le matos nécessaire commandé semaine dernière !!
Mais globalement c'est par-là que je péche, je ne le sais que trop bien !! ;)

Le bain à ultrasons avec eau tiède et détergent vaisselle permet également de ramollir un peu les insectes.

L'asilidé était déjà mort et la mouche vivante a fini au congélo.

J'ai acquis de l'acétone il y a 15j ... Ça s'évapore vite ! ;) Faut un local aéré ou ventilé.

Matériel de prise de vue :

Canon 7D + Laowa 25 mm x2.5-x5

Rail macro :

Marque Wemacro qui comprend une vis sans fin motorisée, un "cerveau moteur" commandant la vis sans fin et les déclenchements de l'appareil photo et un logiciel fourni qui pilote le cerveau moteur. Il permet de paramétrer la distance à parcourir et le pas de rotation de la vis sans fin, en mm ou en micro mètre.
Mini trépied avec pince crocodile fourni. Fragile.

Éclairage avec boîtier de 2 LEDs blanche et variateur d'intensité, diffuseur maison et fond noir ou coloré suivant sujet.

Voilà.

A +

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ versus Calliphora vicina

Messagede pat_der2003 » 30 Nov 2020 12:50

6le20 a écrit:Bravo ! :D

Ce genre d'image est toujours spectaculaire !


Les poils d'Arthropodes ont tendance à récupérer toutes les saloperies qui trainent. Quant on nettoie avec un liquide, les poils s'agglomèrent... et trop souvent les essais de nettoyages méticuleux se soldent par un résultat pire qu'au départ.

Il y a une solution à tenter : le liquide de Pavési (80% acétone complété par de l'eau distillée), qui permet de mettre la bestiole en place, puis laisser sécher avant prise de vue.

Actuellement, quand c'est faisable, j'utilise le congélateur...


En tout cas, bravo pour le résultat, la technique est au point, reste le choix du sujet... :mrgreen:


Grand Merci à toi Sylvain !! ;)

Ok pour le liquide de Pavesi. Merci !

J'aime bien les sujets hirsutes, non ? :mrgreen:

Je montrerai un Carabe ce soir ;)

Portez vous bien

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par pat_der2003 le 30 Nov 2020 19:12, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Neomochtherus geniculatus ♀ / Calliphora vicina et autres

Messagede pat_der2003 » 30 Nov 2020 19:10

Chose promise, chose due, voici un autre type de sujet, le Carabe :

2020-11-17-18_800web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-17-18_800web.jpg (55.36 Kio) Vu 2818 fois



Et un dernier sujet, plus fantomatique, une aubaine avec cette enveloppe d'araignée certainement morte de faim ...

2020-11-21-17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-21-17.jpg (106.66 Kio) Vu 2816 fois



Merci à tous pour vos retours et votre curiosité ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités