Nid d'abeilles sauvages ?


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 15 Sep 2020 20:39

il y a quand mème à mon avis un paradoxe autour des robots actuels censés faire le travail sans effort et intuitivement pour l'utilisateur


Oui mais il y a deux façons de voir cela.

1) les employés de Microsoft sont sommés de faire évoluer le système d'exploitation, Internet Explorer (Bing), etc... car qui n'avance pas recule, et l'on imagine que cela se fait dans l'intérêt (humaniste, altruiste, hahaha !) de l'utilisateur.

2) Microsoft doit rester leader dans son domaine et les employés sont sommés d'inventer de nouveaux programme, n'importe quoi du moment que c'est nouveau, et sans aucun égard pour l'utilisateur (autrefois on utilisait l'expression "user-friendly", aujourd'hui c'est devenu "ennemy of the user"). C'est ainsi que l'on suit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". C'est une sorte de course aux armements absurde. Peut-être comparable à la surenchère d'effets spéciaux dans les films actuels.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 16 Sep 2020 07:56

Il y a certes dans l'évolution des systèmes d'exploitation, la dérive actuelle du changement à tout prix qui se justifie par lui mème (sous prétexte d'évolution nécessaire ou de maintien de position dominante), pas toujours avec progrès pour l'utilisateur (et parfois mème avec recul lorsque des programmes bardés de gadgets sont moins efficaces en terme de fonctionnement, de rapidité de travail, que leurs équivalents simples plus vieux.)

Mais le problème de la facilité d'usage est autre à mon avis et va au dela de l'évolution vers toujours plus de performances. La volonté d'être "user friendly" est louable, mais ce n'est pas totalement accessible à mon avis. C'est une idéologie de la facilité permise par la technique. C'est mème contre productif en terme de qualification des utilisateurs qui deviennent dépendants de leurs outils et des routines des firmes qui les ont créés. Je pense qu'il faut garder à l'esprit le fait que toute action demande un apprentissage pour être efficace.
Pensez vous qu'un martien ou mème un indien d'Amazonie sera capable d'utiliser nos appareils électroniques mème les plus "user friendly"?
Un photographe habitué aux appareils Nikon aura du mal d'utiliser pleinement un appareil Canon et vice versa...
Il est normal de vouloir améliorer l'ergonomie des outils et également des logiciels. Mais à mon avis, cela n'évitera jamais le besoin d'un apprentissage de la culture autour de l'outil.
(Dans le film "les dieux sont tombés sur la tète", pensez au bushman initié au fonctionnement de la range rover, mais à qui il manque la leçon sur le passage de vitesse !!! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 16 Sep 2020 09:50

Bonjour.

Tout compte fait, Daniel avait sans doute raison, il s'agirait bien de bourdons. J'ai pu en voir un ou deux. Contrairement au bourdon que j'avais en mémoire, très coloré, ceux-ci sont plus bruns, plus petits et, de loin, ressemblent à des abeilles. Je n'ai pas pu les photographier car ils sont trop mobiles.

Ils ont bien travaillé. Il me reste à installer un périmètre de sécurité avec un panneau : Attention, nid de bourdons.

Voici APRES/AVANT :
Fichiers joints
Nid2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nid2.jpg (66.84 Kio) Vu 3028 fois
Nid1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nid1.jpg (53.39 Kio) Vu 3030 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 16 Sep 2020 16:36

La volonté d'être "user friendly" est louable, mais ce n'est pas totalement accessible à mon avis


Il faut peut-être remarquer que cette notion remonte aux débuts de l'informatique personnelle, des micro-ordinateurs à destination du grand public ignorant en informatique. A l'époque, il était important que ces "ignorants" puissent jouir facilement de leur achat et Microsoft devait en être soucieux. Aujourd'hui, les jeunes ont des cours d'informatique dés leurs premières années d'étude, et les moins jeunes ont eu le temps de se former "sur le tas", donc on peut moins se préoccuper de cet aspect "user-friendly". Si les jeunes s'accommodent de Windows 10, je n'ai rien à dire, c'est que je suis juste un vieux croûton râleur.

cela n'évitera jamais le besoin d'un apprentissage de la culture autour de l'outil


Bien sûr, quand j'avais entre 25 et 30 ans, face au petit Macintosh, je prenais même plaisir à apprendre des rudiments d'informatique. Mais, d'abord, il y avait un manuel en papier (et je déteste lire sur un écran d'ordinateur), ensuite, comme j'ai maintenant des lectures plus intéressantes à faire, la solution qui me conviendrait serait que Microsoft maintienne en activité un ancien système connu des vieux croûtons comme moi, à leur spéciale intention. Un peu l'équivalent de l'agence bancaire qui accepte de rester en activité pour les personnes âgées qui n'ont pas Internet.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 16 Sep 2020 17:13

Je pense que le "user friendly est toujours d'actualité. Il correspond en fait à la vieille notion intemporelle de bonne ergonomie en français.
Je tiens juste à rappeler que c'est un objectif qui ne peut jamais être atteint parfaitement et que, jeunes ou vieux sont à la mème enseigne devant les différentes ergonomies à mon avis.
Les "cours d'informatique" sont encore loin d'être bien organisés et efficaces à tous les niveaux scolaires ...

Les anciens systèmes peuvent toujours fonctionner à l'identique tant que l'on ne recherche pas à les intégrer aux réseaux.
D'ailleurs pour l'analogie bancaire, malgré de fortes réductions en personnel et en agences, les banques ont conservé un fonctionnement traditionnel et on peut mème encore utiliser les échanges postaux et par chèques en parallèle des opérations par internet. Mais on ne peut pas acheter aux magasins en ligne ainsi...

Pour revenir au sujet de départ, serait il possible d'avoir des images plus proches, que ce soit avec un smartphone ou avec un photoscope plus classique avec un téléobjectif?
s'il s'agit bien de bourdons, il n'y a pas de craintes à avoir pour s'approcher encore un peu; ils ne sont pas agressifs mème à faible distance. Le danger viendrait plutôt de nids de guêpes souterrains, mais ils ont un autre aspect avec des loges hexagonales dans des parois en "carton".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 16 Sep 2020 17:41

serait il possible d'avoir des images plus proches


Plus proche, on voit juste de la mousse (qui se soulève en différents endroits car il y a de l'activité en dessous). Un plus gros plan n'apporterait aucune information supplémentaire.

Ceci dit, il est remarquable que ces insectes soient si doués pour le camouflage (on dirait une motte de terre couverte de mousse) mais que leur construction soit à la merci du passage d'un animal comme un sanglier, ou même un chien ou un être humain (comme moi avec ma faux) ou de la chute d'une grosse branche d'arbre. Un exemple des nombreuses imperfections de la nature, preuve qu'elle n'est pas l'œuvre d'un créateur divin (je relis actuellement "Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede GeLe » 10 Oct 2020 14:19

Bonjour.

Quelques semaines plus tard. Résisté aux fortes pluies et finition du nid avec quelques ouvertures.

Ici un bourdon est visible. Bourdon brun. Genre, espèce ? Il y en a beaucoup.
Fichiers joints
Octobre2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Octobre2.jpg (210.78 Kio) Vu 2763 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid d'abeilles sauvages ?

Messagede Daniel » 10 Oct 2020 16:26

Il y a 35 espèces de bourdons en France (genre Bombus, découpés en sous genres par des auteurs) et ce n'est pas facile de les identifier visuellement sur photo.

Le cycle de vie des colonies est annuel. Il va se terminer avec l'arrivée de l'hiver fin octobre.
Seules les femelles fécondées passent l'hiver dans un abri sec et redeviennent actives à partir de mars.

Je ne sais pas si les nids sont éventuellement réemployés. Par curiosité, je donnerais un coup d'oeil en fin d'hiver. (je pense que les jeunes reines font de nouveaux nids). Mais les protecteurs de la nature vont demander d'intervenir au minimum envers ces insectes qui sont d'utiles pollinisateurs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités