Larve à identifier


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Larve à identifier

Messagede DanielCrabbé » 09 Sep 2020 18:04

Bonjour,

Merci Yves.
J"ai cherché une clé de détermination des larves de chrysomèles sur le net, mais je n"ai rien trouvé.
C. 20- punctata me semblait un bon candidat mais il est vrai qu'elle ne fait que 9 mm alors que mon ami donnait 15 mm pour son individu.
Quoi qu'il en soit merci à tous pour vous être penchés sur cette détermination.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Larve à identifier

Messagede YVES50 » 10 Sep 2020 17:51

Bonsoir Daniel,


DanielCrabbé a écrit:J"ai cherché une clé de détermination des larves de chrysomèles sur le net, mais je n"ai rien trouvé.


Ce n'est pas trop étonnant. Si les imagos des Chrysomela sont bien documentés, il n'en va pas de même pour les stades larvaires. A l’occasion de chaque mue larvaire, l'animal change de taille et souvent aussi de morphologie. Comment l'entomologiste peut-il s'y retrouver alors ?
Il faudrait faire de l'élevage et noter les différents stades larvaires I à IV ou V et réaliser des clés pour chacun, avoir la chance de pouvoir être présent au moment de la mue pour faire le comptage (si c'est la nuit, c'est embêtant car l'entomo a besoin de quelques heures de sommeil) :)


DanielCrabbé a écrit:C. 20- punctata me semblait un bon candidat mais il est vrai qu'elle ne fait que 9 mm alors que mon ami donnait 15 mm pour son individu.


La taille importe peu pour les larves(cf. au dessus). Ton correspondant serait bien avisé de trouver un imago sur ses saules. J'en doute quand même à cette saison (mais, bon, j'ignore si ces espèces sont mono ou bivoltines...)
Si mono, alors ces larves vont évoluer et passer l'hiver à l'état de larve mature ou de nymphe dans le sol. Les imagos émergeront au printemps
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités