Moro-Sphinx


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Moro-Sphinx

Messagede Dutilleul9 » 08 Juin 2020 11:49

Bonjour,
Juste pour vous faire part de mon étonnement sur la venue de ce Moro-Sphinx bien en avance dans ma région de Picardie.
Il devrait revenir et j'essaierai d'avoir de plus jolies photos.
Il butine sur une sauge dont je ne connais pas le nom, elle ne pousse pas à l'état sauvage dans mon jardin. Le feuillage sent très mauvais et attire les chats, qui se vautrent dessus.
morosphinx 20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche morosphinx 20.jpg (197.08 Kio) Vu 5678 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Moro-Sphinx

Messagede YVES50 » 08 Juin 2020 12:09

Bonjour Catherine,
Un Moro Sphinx, bigre, un rescapé des phytosanitaires !!!
Cela fait plusieurs années que nous n'en voyons plus sur nos lavandes en Normandie, terre du maïs et de son cortège chimique.
Merci qui ? Les affidés de la FNSEA, comme il se doit.
Même constat pour les coléos floricoles qui se font rares depuis quelques années.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Moro-Sphinx

Messagede Daniel » 09 Juin 2020 08:40

Bonjour,
en Ardèche, la situation doit être un peu meilleure. Le climat est moins favorable pour l'agriculture car moins arrosé .
Les morosphynx sont présents en assez grand nombre autour de chez moi avec d'autres espèces.
Pendant le confinement, j'ai testé un nouveau système stéréo en faisant des photos de papillons et d'autres insectes sur les valérianes ou les amélanchiers autour de chez moi.
voir http://www.monamiph.eu/photo/Test200et5 ... e200_m.htm

Je détourne un peu le topic vers des coléoptères floricoles.
J'ai complété cette série il y a peu avec des images de cétoines. Il y en avait près d'une dizaine butinant sur un amélanchier pendant une éclaircie en période un peu orageuse.
2020-06-06cetoineSAM_AdetRed.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-06-06cetoineSAM_AdetRed.jpg (141.51 Kio) Vu 5598 fois

Y a t il plusieurs espèces comme semble l'indiquer des variations de taille et d'aspect des élytres?
Est ce possible de déterminer ces cétoines stp à partir de ces images?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Moro-Sphinx

Messagede Buteo » 09 Juin 2020 10:08

J'ai fait un tour sur ta page, super avec mention spéciale pour l'abeille.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Moro-Sphinx

Messagede DanielCrabbé » 09 Juin 2020 10:14

Bonjour Daniel,

L'effet de relief est impressionnant et avec le temps je louche de mieux en mieux :D

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Moro-Sphinx

Messagede BINO-BONI » 09 Juin 2020 11:44

Dutilleul9 a écrit:Il butine sur une sauge dont je ne connais pas le nom, elle ne pousse pas à l'état sauvage dans mon jardin. Le feuillage sent très mauvais et attire les chats, qui se vautrent dessus.
[/attachment]


Ce n'est pas une sauge mais un Nepeta, probablement Nepeta mussini.

Quant au Moro Sphynx, il est commun partout où la ressource en fleur lui apporte de quoi se nourrir.
Même à proximité des vignes, ici dans le Médoc, on peut trouver une biodiversité surprenante: A Margaux un inventaire a montré qu'il existe dans les "couloirs verts" entre deux îlots de vignes, plus de 250 espèces d'abeilles sauvages :o En France, il en existe plus de 500!

Si vous voulez améliorer lz biodiversité des insectes, il suffit de planter dans son jardin nombre d'espèces à fleurs! Je dois en avoir pas loin d'une centaine et le nombre de syrphes et d'abeilles solitaires est impressionnant pendant la floraisonet, je ne compte pas les Moro Sphynx et pourtant je suis à moins de 1000m à vol d'oiseaux des vignobles (qui sont, comme chacun sait, le premier marché des phytos grace aux maladies importés des Amériques: vive la mondialisation!)
C'est plus la monoculture qui est préjudiciables à la biodiversité que les phytos! Mais ça arrange tellement le petit peuple de condamner les phytos (même quand ils ne sont pas utilisés...) ça lui évite de regarder son impact sur la nature!!!
Ici, les néo-citadins-transplantés-dans-les-campagnes construisent une maisonnette sur un petit terrain (densification de l'habitat oblige...) et bâtissent dans l'ordre: murs de cloture (à 2 m de préférence), trottoirs bien dimensionnés, piscine, aire de stationnement bétonnée pour deux voitures et.....il ne reste rien pour planter le moindre végétal. La pelouse qui a bien du mal à occuper les quelques m2 restants, a bien du mal à pousser pendant les sécheresses d'été!
Alors où est la biodiversité dans ces lotissements de misère?
Où est la pâture pour le moro sphynx et autres papillons?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Moro-Sphinx

Messagede Buteo » 09 Juin 2020 13:32

Bonjour Jean-Claude,

J'aime chez toi ce sens de la mesure dans les propos.

Les produits phyto flinguent la biodiversité... la monoculture flingue le biodiversité... la monoculture de par son côté "exclusion de toute autre chose que celle cultivée" , donc herbicide fongicide insecticide pour ne laisser place qu'à ce que l'on veut vendre, pardon, cultiver, flingue encore plus efficacement la biodiversité. C'est un fait.

Le pavillon "type provençal" au crépi choisi sur catalogue, à la sortie du Grand Bordeaux (parait qu'il y en a même ailleurs !) bouche les mares, transforme les prés, les champs en parkings et super-marchés. Il flingue la biodiversité. C'est un fait.

Ta dialectique tente à viser l'un pour justifier implicitement l'autre.
Ce n'est pas parce que certains tapent sur les petites vieilles qu'il faut se croire dédouané pour détrousser les petits vieux !

Cordialement.

Buteo,
qui utilise de la deltaméthrine sur les pucerons noirs de la fève... de façon chirurgicale et ciblée ce qui n'empêche que la deltaméthrine flingue toute sorte d'insecte.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Moro-Sphinx

Messagede JMP76 » 09 Juin 2020 14:08

Bonjour,
L'effet de relief est impressionnant et avec le temps je louche de mieux en mieux

Ces photos en relief NE DEMANDE PAS de loucher... C'est une vision // ou infini. Il ne faut surtout pas loucher! (sinon relief en creux assez déstabilisant)

1- Se mettre en position de lecture (avec lunettes si vous lisez avec lunettes) càd 40-50 cm
2- Puis relaxez vos yeux pour voir au loin: alors apparait une troisième image au centre qui est elle même constituée de 2 images presque confondues (il faut donc au moins voir 3 images! de tailles identiques) [G] [D/G] [D]
3- Relaxez encore vos yeux et laissez les faire 'confusion' des 2 images centrales. Il ne faut surtout plus rien regarder autre que le centre.

Il ne faut surtout pas combattre ni s'opposer. Laisser faire... et tout d'un coup le relief apparait.

NB Des difficultés peuvent apparaitre si votre écran est trop grand. La dimension horizontale des images doit correspondre exactement à l'écart de vos yeux (ou être plus petit). Il peut être nécessaire de faire Ctrl-moins pour diminuer l'apparence de votre navigateur (zoom 90%)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Moro-Sphinx

Messagede Dutilleul9 » 09 Juin 2020 15:16

Bonjour,

Merci Jean-Claude pour l'identification de ma plante malodorante.

Daniel, les couleurs du vulcain me semblent pas naturelles, surtout le rouge.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Moro-Sphinx

Messagede YVES50 » 09 Juin 2020 15:59

Pour les cétoines seulement (de Daniel) :
- celui de droite à reflets verts et mouchetures claires est bien Cetonia aurata L.
- l'autre, un peu plus gros et cuivré semble être Potosia cuprea F. ou Potosia angustata Germ.. N'étant point un habitué de ces deux espèces, je ne pourrais les séparer qu'en examinant la face ventrale (plus spécialement la forme de l'apophyse du mésosternum)...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités