DARD DE FRELON


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

DARD DE FRELON

Messagede YVES22 » 27 Mar 2020 17:04

Bonjour à tous.
L'article de Catherine <viewtopic.php?f=42&t=23114> sur le dard d'abeille m' a fait fouiller dans mes tiroirs pour retrouver un dard de frelon - frelon "européen", bien de chez nous ( VESPA crabro ?), pas bridé du tout ;)
Voici l'engin ; 3,5mm !

vespa_crabro1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vespa_crabro1.jpg (54.88 Kio) Vu 1854 fois

vespa_crabro2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vespa_crabro2.jpg (73.82 Kio) Vu 1855 fois


Vu la capacité du frelon à repartir indemne avec son matériel, je pensais le dard complètement lisse : il existe pourtant quelques barbillons à l'extrémité mais qui n'ont pas le pouvoir "hameçonnant" de nos bonnes APIS mellifera ou apparentées.
Je ne veux pas lancer de polémique sur l' agressivité ( ou pas... ) du frelon européen mais ce ne sont pas des "bisounours" quand même...
Attaqué il y a 3 ans ( sans être piqué, mais des frelons dans les cheveux, ça panique !) par des bestioles grosses comme mon petit doigt, j'ai du me résoudre à faire enfumer l'essaim dans le vieux chêne de ma cour; ne m'en veuillez pas !
Autrement, je respecte même les guêpes quand elles viennent me piquer des morceaux de mon steack au mois d'août dans l'assiette ( spectaculaire !!! ) :abeille: :abeille: :abeille:
J'ai actuellement deux ruches qui ne sont vraiment pas agressives : j'ai passé la débroussailleuse autour des ruches il y a quelques jours sans aucune marque d'agressivité ( elles semblent moins apprécier le motoculteur ! question de vibrations peut-être...) et, si je mets la protection complète quand il faut changer des cadres par exemple, je peux très bien aller les nourrir sans gants; mais je conçois que certains essaims ont "mauvais caractère" : les apiculteurs pro connaissent bien, parmi leur rucher, les ruches qu'il ne faut pas trop approcher...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1627
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DARD DE FRELON

Messagede Dutilleul9 » 27 Mar 2020 17:36

Bonjour Yves,
Bonne idée de poster tes trés bonnes photos de dard de frelon. Je pensais justement le faire un jour, en trouvant un frelon mort. C'est bien agréable d'avoir une ou deux ruches et récolter son propre miel.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

PS : As-tu mis un produit de montage ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: DARD DE FRELON

Messagede BINO-BONI » 28 Mar 2020 12:44

Dutilleul9 a écrit:Bonjour Yves,
C'est bien agréable d'avoir une ou deux ruches et récolter son propre miel.



Pas si facile!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités