Insectes en super panorama


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Insectes en super panorama

Messagede Maraussan » 16 Sep 2018 22:33

Bonjour à tous...

C'est quoi ce merdier, Daniel ?
Tu me prêtes des écrits qui ne sont pas les miens (mais de ce m... de croquette).

-> Edit Fred : j'ai remis les bons auteurs aux bonnes citations
Fichiers joints
Merdier.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Merdier.JPG (17.66 Kio) Vu 5845 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 16 Sep 2018 22:34

Les joies et les peines de la fonction "citer".
Je pense que Daniel n'a pas tout contrôlé.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 16 Sep 2018 22:44

Bon, on reprend le fil... avec un autre insecte spectaculaire par ses irisations.

Image
(en 5000 pixels de haut : https://c2.staticflickr.com/2/1849/44724282211_d87e1c89d0_o.jpg)

Il va falloir que je revoie le fond (encore une fois, problème des soies blanches)
donc... que je tente un décollage du sujet de sa paillette :?

Au final, 33 tesselles, 27000 pixels de haut.
Quelques soucis à la jonction patte/corps.
bref... rien n'est simple.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede 6le20 » 17 Sep 2018 03:58

Bonjour Fred et tous !

Encore un spectaculaire cliché ! :chap:

Mais effectivement, le fond blanc n'est pas un cadeau. Je suppose que la réverbération de la lumière est à l'origine des anomalie du front et des flancs.

Il faudrait savoir le type de colle utilisé, mais je me souviens avoir décollé pas mal de choses en imprégnant le support avec du trichloréthylène (avec un bonne aération).
Je suis curieux de savoir aussi si toutes les pattes sont collées ainsi que la face ventrale ou si l'on pourrait glisser un papier entre elles et le support. Bref, je n'ai aucun idée de ce type de préparation...


Il y a un fort dimorphisme sexuel chez cette Anthaxie du Saule et je pense ne pas me tromper en disant que nous sommes en présence d'une femelle (si je me plante, d'autres rectifieront...).
Sa fiche sur le monde des insectes : Anthaxia salicis (Fabricius, 1777) et sa répartition en France.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 17 Sep 2018 09:11

Merci Sylvain pour ces recherches supplémentaires.

Pour la colle, Claude m'a dit que c'était de la colle soluble dans l'eau... décoller la bestiole ne devrait pas trop poser de problème.
Par contre, les manipulations qui suivront pourraient très bien casser des pattes :?
Je ne suis pas fan non plus de l'idée de saboter le travail d'un ami.
(je me demande si tremper le support (papier blanc) dans une encre noire ne pourrait pas constituer un bon début de fond noir... avec le souci de ne pas pouvoir générer une lumière "rasante" qui permettrait de voir les soies sur les bords de l'insecte)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede vasselle » 17 Sep 2018 18:53

Bonjour Fred
Superbe cliché
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Insectes en super panorama

Messagede Lunvee » 17 Oct 2018 12:21

Fredlab a écrit:Bon, on reprend le fil... avec un autre insecte spectaculaire par ses irisations.

Image
(en 5000 pixels de haut : https://c2.staticflickr.com/2/1849/44724282211_d87e1c89d0_o.jpg)

Il va falloir que je revoie le fond (encore une fois, problème des soies blanches)
donc... que je tente un décollage du sujet de sa paillette :?

Au final, 33 tesselles, 27000 pixels de haut.
Quelques soucis à la jonction patte/corps.
bref... rien n'est simple.


Impressionnant! Le site mon skate propose actuellement des offres intéressantes sur la marque antiz si ça vous intéresse.
Dernière édition par Lunvee le 26 Oct 2018 08:09, édité 1 fois.
Lunvee
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 17 Oct 2018 12:19
Prénom: Grégoire

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 17 Oct 2018 13:23

Merci
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 22 Oct 2018 19:57

Hello

Quelques news...
Utiliser juste un flash, même en étant un as du diffuseur (ce que je ne suis pas) pose quand même des problèmes : je ne suis pas sûr que l'obturation soit encore électronique au niveau de l'OM-D 10, il faut changer les piles et surtout, il y a quand même un déséquilibre entre l'avant de la bestiole, les côtés et l'arrière.
J'ai donc fait quelques achats sur ebay - deux grosses LED multichips (100 W ?) et les alims qui vont avec (plus radiateurs, bras articulés)... pas encore reçues, mais je compte dessus pour passer en éclairage continu avec des vitesses d'obturation bien supérieures à ce que j'ai avec des Jansjö.

En attendant, je me suis résolu à décoller Smaragdinia pour la placer sur une lame de verre (et placer un fond noir).
Bon... comme c'est de la colle soluble dans l'eau, ça s'est fait facilement et quand l'insecte a séché de nouveau, la colle qui restait sur les pattes a collé la bestiole sur le verre... pourquoi pas (mais la colle a laissé des traces sur le verre autour des pattes).

J'ai refait un pano avec l'objectif 10x.

Image

J'ai fait tiré cette photo en poster en 160 cm de haut (promo à 50 euros chez posterXXL)

Image

Ca déchire... mais où vais-je mettre ça ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede speculoos » 22 Oct 2018 20:42

Ton déguisement pour Halloween ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités