Insectes en super panorama


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 09 Sep 2018 19:44

Hello

Je démarre un fil qui risque de durer tant le temps mis pour arriver à mes fins, est long...
(quand on aime)

Il y a quelques semaines, j'avais posté une Poliste en panorama stacking
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=219&t=21354
et j'avais fait appel au peuple pour récupérer quelques bestioles bien préparées (choses que je suis incapable de faire...) pour leur offrir une postérité numérique.
Deux membres sympathiques m'ont répondus : Claude et Yves50.
Comme je partais en vacances, je leur ai demandé d'attendre un peu avant un envoi éventuel.
A la fin août, j'ai reçu un colis de la part de Claude avec une dizaine d'insectes bijoux montés en paillette.
(Yves, on attendra un peu si tu veux aussi m'envoyer deux ou trois choses)

Je me suis attaqué à un premier sujet... et comme d'habitude, ça n'a pas été tout seul.
J'ai opté pour des tesselles au rapport 10x (Mitutoyo) compte tenu de la taille des insectes proposés (moins de 1 cm)
Le boîtier est un Olympus OM-D 10 Mark II - capteur micro 4/3 (trop petit)
Il a fallu que j'utilise un flash (donc galère pour la gestion des piles) et que je trouve une bonne solution pour éclairer correctement les sujets... à l'occasion, j'en parlerais sans doute.

Voici Attelabus nitens, après 5000 clichés - un fichier de 404 millions de pixels au final... de quoi faire un tirage de 2,5 m de haut en résolution photo.

Image
(en 5000 pixels de haut : https://c2.staticflickr.com/2/1872/30576738998_8186122ee0_o.jpg)

Le nombre d'images aurait pu être divisé par deux ou trois si j'avais les moyens d'utiliser un full-frame avec obturation électronique... mais mettre 1000 euros minimum dans une mule dédiée au stacking, ça, je ne peux pas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede Jean B » 09 Sep 2018 20:00

Image vraiment magnifique. Bravo, Fred. Quel boulot ! C'est un plaisir de se balader de plus en plus près de la carapace sans perte de definition.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 09 Sep 2018 20:02

Merci Jean... imagine ce que ça peut donner en HD (24000 pixels de haut)
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede 6le20 » 10 Sep 2018 05:15

Bravo Fred, j'en suis sans voix ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Insectes en super panorama

Messagede PierreH » 10 Sep 2018 06:40

Bonjour,

magnifique Fred !
la jonction papattes-corps n'est pas simple à gérer !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Insectes en super panorama

Messagede YVES22 » 10 Sep 2018 07:43

Quel boulot ! résultat magnifique : de quoi faire des super posters :D
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Insectes en super panorama

Messagede Daniel » 10 Sep 2018 08:05

Bravo Fred,
quelle somme de travail ! C'est superbe, j'admire l'éclairage avec très peu de reflets brillants, mais néanmoins du modelé
Bien aussi le fond blanc de la paillette sans ombres.
Fredlab a écrit:Le nombre d'images aurait pu être divisé par deux ou trois si j'avais les moyens d'utiliser un full-frame avec obturation électronique... mais mettre 1000 euros minimum dans une mule dédiée au stacking, ça, je ne peux pas.
voila une belle démonstration de l’intérêt d'un appareil à grand capteur pour des images à grand champ à haute résolution.
Et en mème temps des stratégies économiques des firmes qui ne mettent les fonctions utilisées principalement par le petit public des pratiquants de la macro que sur les appareils haut de gamme couteux seulement.
PierreH a écrit:la jonction papattes-corps n'est pas simple à gérer !
oui, comme en général les discontinuités dans le relief des sujets. Y a t il du post traitement pour gérer les raccords?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Insectes en super panorama

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2018 10:13

Bonjour à tous,

Oh ! C'est super, bravo Frédéric ! La chance de savoir installer zoomify pour le pano, sinon, le logiciel a l'air assez simple mais j'ai jamais
rien compris à l'installation de celui-ci avec les dossier zip à copier, tant pis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 10 Sep 2018 11:47

Fredlab a écrit:Hello

Le boîtier est un Olympus OM-D 10 Mark II - capteur micro 4/3 (trop petit)
Il a fallu que j'utilise un flash (donc galère pour la gestion des piles) et que je trouve une bonne solution pour éclairer correctement les sujets... à l'occasion, j'en parlerais sans doute.


pour atteindre l'ultime, il est vrai que le matériel doit être parfaitement adapté , sinon, c'est la galère !

Mais ce superbe cliché , 5000 fichiers quand méme ! , prouve que tu te débrouille tres bien, une sacré performance .

il serait intéressant d'avoir les détails techniques, ordi, temps de compil, logiciels etc..parce que cette façon , n'est pas courante !!

Bravo

PS: tu devrais te faire prêter un D800, bon avec flash !! mais quand meme beaucoup mieux qu'un 16 mgpix et full frame. J'en connait un sur le forum.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 10 Sep 2018 13:12

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,

Oh ! C'est super, bravo Frédéric ! La chance de savoir installer zoomify pour le pano, sinon, le logiciel a l'air assez simple mais j'ai jamais
rien compris à l'installation de celui-ci avec les dossier zip à copier, tant pis ! :lol:



Peut être !!

https://blogs.lyceecfadumene.fr/informa ... converter/
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités