La punaise des bois


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

La punaise des bois

Messagede fotopol » 19 Oct 2007 14:36

Les Amis bonjour,

Je vous propose deux images toute récentes d'un hétéroptère, il doit s'agir là de la très commue Palomena prasina ou punaise des bois. En russe ça se dit Паломена зеленая :D

Vous connaissez tous le site de l'INRA qui nous apprend tout ou presque sur les insectes:
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3palpra.htm

Peut-on spontanément créer un sous-forum si on est sûr de son coup ?
En attendant j'ai préféré proposer mes images dans le forum Entomologie.

J'ai un rendez-vous et je ne puis chercher dans les règles du forum.
En attendant voici donc
Image 1 L'insecte en entier
Image 2 Détail de la tête avec les yeux à facettes

J'attends avec intérêt votre confirmation, j'aurai d'autres images de ce spécimen à vous proposer.

Amitiés à tous


Pol l'ancien, nouveau membre du forum
Fichiers joints
IMG_344incr.jpg
Face à face, Canon 300D obj. 50 mm macro
Exif et Meta MicroCartouche IMG_344incr.jpg (228.69 Kio) Vu 5475 fois
IMG_0359 incr.jpg
Détail de la tête Canon 300 D, objectif 4,5/63 mm Zeiss
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0359 incr.jpg (221.8 Kio) Vu 5452 fois
fotopol
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2007 19:57

Re: La punaise des bois

Messagede Christian » 20 Oct 2007 02:50

Bonjour à tous, Pol,

Superbes macros, le gros plan de la tête est assez impressionnant !
Je ne pourrais pas t’aider à confirmer Palomena prasina en ce moment (en russe c’est pas mal aussi :D )
Daniel pourra peut-être le faire ?

En revanche je peux répondre à cette question :
Peut-on spontanément créer un sous-forum si on est sûr de son coup ?
En attendant j'ai préféré proposer mes images dans le forum Entomologie.

Un membre ne peut pas créer de sous-forum dans les collections (ou la partie observation) mais il peut en faire la demande.
Pour Palomena il y a en fait déjà une rubrique dans les collections d’insectes, cf viewforum.php?f=104
(regarde au passage la punaise prédatrice d’André et celle de Daniel, c’est pas mal aussi dans le genre !)

et pour l’utilisation (encore à fignoler et à discuter) des collections, c’est ici :
viewtopic.php?f=168&t=59
et là :
viewtopic.php?f=168&t=31

Tu as en fait le choix suivant le but recherché; déterminations, discussions, collections ... tu pourrais même panacher ;)
Merci en tout cas de nous faire profiter de ton travail et de tes découvertes ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: La punaise des bois

Messagede Jean » 20 Oct 2007 08:16

Bonjour à tous !

A Corcelles les Monts, pas d'eau de mer (si, à 600km ! ), pas de tourbières ( mais sols parfaits pour la viticulture ), pas d'étangs ( le plus proche se trouve dans la forêt de Cîteaux, mais il est à sec ), ma cuvette au fond du jardin avec quelques diatomées , protozoaires et rotifères que je connais personnellement, les ayant tellement vus ), un ancien abreuvoir au milieu du village mais où l'on ne trouve que quelques sujets tellement banaux que cela ne vaut même pas la peine d'en causer…ou le fond du vase de fleurs de mon épouse où mijotent quelques paramécies desoeuvrées…bon, pas de quoi faire une découverte ou trouver un sujet de communication à l'académie des sciences…
Donc, aujourd'hui, comme nous bénéficions par hasard d'un rayon de soleil inespéré : safari orientation macro dans le jardin, et, ô surprise, se chauffant le dos sur une feuille de lilas, j'aperçois de loin deux insectes que j'identifie sommairement (et vulgairement !) comme étant des …punaises, ces insectes plats dont certains ont des couleurs incroyables, tout en dégageant une odeur pas très agréable !
Je cours chercher mon pied photo, mon EOS 350 D muni de son objectif macro 60mm, je choisis priorité à l'ouverture, 16 me paraît un bon compromis temps de pose / profondeur de champ, et en avant pour une cinquantaine de clichés !

Je deviens un peu plus sérieux et je vous livre quelques résultats dans lesquels je vais essayer d'être un peu scientifique (pour une fois !!!)

Quelques certitudes là-dedans, mais aussi quelques doutes (de ma part !) car les Hémiptères, dont font partie sans hésitation les deux insectes présentés, constituent près de 90% des espèces d'insectes connues présentes sur la planète bleue.
Intéressons nous d'abord au sous-ordre des hétéroptères, dont la caractéristique commune est d'être des insectes au corps aplati, et, au repos, d'avoir les ailes repliées sur le corps.
La plupart des hétéroptères de nos régions ont des couleurs pas très voyantes, allant du vert au marron, ce qui n'empêche pas certaines espèces d'arborer des couleurs vives et éclatantes. De nombreuses familles sont pourvues de glandes odorifiques spéciales produisant des secrétions
nauséabondes; ces secrétions imprègnent les plantes visitées par les insectes et les insectes eux-mêmes. C'est chez les Pentatomidés que ces odeurs sont particulièrement efficaces, d'où leur nom familier de "punaises puantes "! Chose curieuse, on peut constater que leurs prédateurs, notamment les oiseaux, se fichent comme d'une guigne de leur odeur affreuse et de leurs couleurs agressives !
Nous voici maintenant dans le groupe des Gymnocérates (=ceux qui ont des antennes visibles)
Ensuite continuons par la famille des Pentatomidés, dont la forme générale ressemble à un bouclier, et qui bénéficient de leur parfum, ensuite la sous-famille des Acanthosomidae qui diffèrent des autres par leur tarse à deux articles, ce qui semble être le cas de mon spécimen !
Acanthosoma haemorrhoidale est un bel insecte, très commun, phytophage, qui se régalait de feuilles de lilas…

Pas loin de lui, mais beaucoup plus petit, je pense avoir identifié une espèce de Cydnidae, dont une des clés d'identification est la présence de très fines épines sur leurs tibias .Mais je ne suis pas sûr à 100% ! Il pourrait s'agir de Sehirus bicolor, lequel faisait aussi de la dentelle dans les feuilles de lilas. La forme blanche en bas est, excusez-moi…une fiente d'oiseau, dans laquelle il plantait son rostre de temps en temps : sans doute son dessert.

Voilà ! J'espère vous avoir intéressé un instant par cette observation qui m'a appris ou remis en mémoire pas mal de choses du domaine de la SVT, comme on dit maintenant!
Comme d'habitude, j'ai pris pas mal de plaisir à rédiger un texte ( j'aime beaucoup écrire !) en piochant dans le vocabulaire et la syntaxe de notre belle langue: cela aussi est important, …Belles images soignées, et apportant une information scientifique, texte pensé et rédigé du mieux possible, c'est déjà un "plus" important …et indispensable !

Pour les deux images: EOS 350D Canon
Objectif macro 60 mm Rapport 1:1
Exposition 1/125 à F 16
Eclairage naturel ( soleil )


post-18-1187618980.jpg
Acanthosoma haemorrhoidale
Exif et Meta MicroCartouche post-18-1187618980.jpg (153.93 Kio) Vu 5380 fois
Fichiers joints
post-18-1187619110.jpg
Cydnidae
Exif et Meta MicroCartouche post-18-1187619110.jpg (123.29 Kio) Vu 5365 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: La punaise des bois

Messagede Daniel » 20 Oct 2007 19:13

Bonjour à tous,
Jean,
la punaise verte est bien membre de la famille des pentatomidés.
Pour l’espèce , la couleur verte me fait penser à Palomena prasina Es tu sur d’avoir compté seulement 2 articles aux tarses ? Les couleurs me font plutot penser à un membre des pentotominae qui ont 3 articles. Je pensais d’abord à Pentatoma= Pitedia juniperina du fait de la lègère touche jaune sur le rebord du corselet mais il s’agit plutot de Palomena prasina (comme celle vue par Pol dont j’approuve la détermination) car le lobe médian de la tète est terminé en pointe (bien visible aussi sur les photos de Pol)

La 2e photo présente une larve car les ailes et hémiélytres ne sont pas complètement formées.
Je ne me hasarderais pas à une identification . Effectivement peut être une larve de pentatomidae sehirinae du fait des tibias épineux.

Pour plus d'informations et d'images sur les punaises des bois ou pentatomides sl., je vous conseille cette page internet d'Alain Ramel:
http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis.shtml

Identifier des insectes est plutot associé aux « leçons de chose » d’antan. Les élèves actuels n’apprennent pas cela en SVT . Il n’est pas question de faire de la systématique trop précise. Par contre ,ils pourront s’intéresser au cycle de développement d’un insecte avec mues et métamorphose ou placer ces punaises dans des réseaux alimentaires…
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités