Zédification Tipule


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Zédification Tipule

Messagede speculoos » 03 Oct 2017 18:33

Tfmb a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos commentaires! :)

Ma trino est un Olympus SZ61, c'est une greenhough. Le décalage est bien là bien mais HeliconFocus s'en charge et, du coup, ça ne m'a pas posé de problème sur ces photos.
Il faut dire aussi que j'ai de la place tout autours du sujet sur mes images brutes. L'image formée sur mon capteur est un cercle que je retaille ensuite en rectancle. Il y a une lentille x0.5 dans ma sortie trino que je n'ose pas enlever de peur de ne pas savoir la remonter.
Merci,

Bonjour,
juste ne passant pour les systèmes optiques greenough, on peut améliorer encore les images avec un simple truc, en inclinant légèrement le plan de l'objet
http://www.lmscope.com/produkt22/Stereomikroskope_in_der_Fotodokumendation_fr.shtml
mais bien entendu vous le saviez déjà ! ;)
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Zédification Tipule

Messagede Tfmb » 03 Oct 2017 22:12

BINO-BONI a écrit:
Tfmb a écrit: quel est le grossissement de ton projectif?

Cette page explique assez bien pourquoi je devrais retirer la lentille de ma sortie trino et utiliser un projectif à la place pour profiter de tout mon capteur:
Adaptateur SZ61TR
Mais ça me ferait monter l'appareil photo d'une trentaine de cm et j'aurais besoin d'un support qui monte jusque là si je ne veux pas de vibrations. Je perdrais l'avantage de me servir de cette trino pour l'observation la majorité du temps et pour la photo seulement de temps en temps.
Je changerai peut-être d'avis à l'usage et en fonction de vos conseils mais, pour l'instant, je préfère sacrifier des pixels à sacrifier mon confort ;).

J'ai d'abord essayé avec une camera avec un petit capteur à la place de mon appareil photo mais la qualité n'était pas bonne et je ne pouvais pas utiliser le flash.

Bonne soirée.

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Zédification Tipule

Messagede Tfmb » 03 Oct 2017 22:22

speculoos a écrit:
Tfmb a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos commentaires! :)

juste ne passant pour les systèmes optiques greenough, on peut améliorer encore les images avec un simple truc, en inclinant légèrement le plan de l'objet
http://www.lmscope.com/produkt22/Stereomikroskope_in_der_Fotodokumendation_fr.shtml
mais bien entendu vous le saviez déjà ! ;)

J'avais effectivement déjà vu ce schéma très intéressant :idea: . Il me faudrait une cale à mettre sous ma plateforme qui fait le mouvement en Z. Pour l'instant, comme mes sujets ne sont pas plats, l'orientation de la zone nette ne fait finalement pas beaucoup de différence. Mais je le garde en tête, merci :) !
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Zédification Tipule

Messagede Tfmb » 03 Oct 2017 22:41

BINO-BONI a écrit:En principe l'objectif est simplement vissé (diamètre 54 mm?). Tu as aussi la possibilité d'élargir la gamme des grossissements en achetant un objectif 1x ou d'avantage, certainement cher en neuf et difficilement trouvable sur la baie.


Excuse-moi Jean Claude, je ne suis pas sûr que l'on parle de la même lentille.
Mon objectif principal est un x1 (avec zoom x0.67-x4.5). J'ai également un complément optique x2 à ajouter sur l’objectif (M48) pour augmenter le grossissement (au prix de fortes déformations en bord de champs et d'aberrations chromatiques).

La lentille x0.5 à laquelle je faisais référence est dans la sortie vers l'appareil photo. Si je ne me trompe pas, c'est elle qui réduit la surface du capteur éclairée, en contre-partie d'une image formée très prés de la sortie.
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Zédification Tipule

Messagede 6le20 » 05 Oct 2017 12:31

Je me joins tardivement aux autres pour saluer ce magnifique résultat, bravo ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Zédification Tipule

Messagede Tfmb » 05 Oct 2017 14:40

Encore merci à tous. Je profite grandement de ce que vous avez pris soin de partager sur le forum ces dernières années. A mon tour de commencer à partager aussi :!:
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités