La macroscopie du pauvre !


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

La macroscopie du pauvre !

Messagede Lainé » 05 Sep 2017 19:43

IMG_20170827_180600_1_bebete-du-pont-a-l-age-003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20170827_180600_1_bebete-du-pont-a-l-age-003.jpg (38.68 Kio) Vu 3738 fois
Bonjour,
pendant les vacances , mes petits enfant ( 6 & 8 ans) ont courus après toutes les bestioles autour du Lac du pont à L'age en Haute-Vienne ! ( Pas d’inquiétude, il en reste!)
Mais Papy est parti en vacances juste avec une grosse loupe !
Une loupe c'est très bien pour observer, mais largement insuffisant pour immortaliser l'instant magique ou la chasse est fructueuse !
Et Papy de remarquer que son téléphone portable est capable de faire un zoom conséquent sur un objet proche. Sauf que les bébêtes ne sont pas toujours d'accord pour poser devant l'objectif. Elles bougent sans arrêts !

La bestiole est « dynamique » , et comme la mise au point est automatique, il n'est pas forcement simple d'obtenir un bon cliché.

Donc la solution est de contraindre la bestiole sur une surface restreinte et dans un volume clos .
En bloquant l’appareil de prise de vue sur le couvercle du bocal, l'autofocus se cale sur le fond du bocal. Et comme le bocal est transparent la lumière parfois bonne est souvent correcte.
IMG_20170827_180600_1_bebete-du-pont-a-l-age-003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20170827_180600_1_bebete-du-pont-a-l-age-003.jpg (38.68 Kio) Vu 3738 fois

Donc voilà un dessin pour expliquer un bricolage ultra simple et le résultat par le dessin et la photographie.

A plus tard , cordialement jean-Pierre,
Fichiers joints
MACRO AVEC PORTABLE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MACRO AVEC PORTABLE.jpg (23.87 Kio) Vu 3738 fois
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Re: La macroscopie du pauvre !

Messagede Gérard Weiss » 06 Sep 2017 17:19

Bravo ! C'est simple, astucieux et efficace ! :chap:

J'en profite pour rebondir au sujet du smartphone.

Je pense que ces petits trucs dans nos poches présentent pour nous un potentiel intéressant en photographie :
1. Grande profondeur de champ, même en macro, grâce à la très courte focale de l'objectif.
2. Bonne possibilités en macro : une loupe de bonne qualité suffit pour faire une bonnette grâce à la très petite taille de cet objectif.
3. Facilité de réaliser des montages, par exemple pour faire des photos au dessus de l’oculaire d'un microscope, d'une loupe binoculaire ou d'un microscope de terrain...
4. Qualité photo surprenante pour leur taille.

La limitation vient surtout du logiciel interne de photographie. Il faudrait pouvoir fonctionner en semi-automatique ou en manuel. Ce serait encore mieux s'il était possible de le commander en wifi à partir d'un second smartphone.

Quelqu'un aurait-il des info. à ce sujet :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: La macroscopie du pauvre !

Messagede Maraussan » 06 Sep 2017 17:42

4. Qualité photo surprenante pour leur taille.
La qualité va de la pire photo absolument inexploitable, à un summum à peine croyable pour des smartphones payés plusieurs centaines d'euros (exemple : Apple, ou Huawei P10 Leica à 600 euros...). Perso, mon Wiko sous Android m'a couté 10 euros. Photos à chier, le reste est excellent, j'y fais tourner des applis professionnelles, avec une carte mémoire supplémentaire ... Si il tombe, le perd, ou est volé, c'est sans gravité.

La limitation vient surtout du logiciel interne de photographie. Il faudrait pouvoir fonctionner en semi-automatique ou en manuel. Ce serait encore mieux s'il était possible de le commander en wifi à partir d'un second smartphone.
Quelqu'un aurait-il des info. à ce sujet :?:

Il existe une foule d'accessoires Wifi ou Bluetooth destinés à ces taches, afin de réaliser - entre-autre - des autoportraits (ou des selfies).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: La macroscopie du pauvre !

Messagede Lainé » 06 Sep 2017 18:38

Bonsoir,
mon téléphone portable est un WIKO.
Effectivement, il faut faire plusieurs clichés pour obtenir un "satisfaisant".
Mais un pot en verre dans la poche et un portable !
Difficile de faire plus simple.
La limitation du poids des documents m'oblige à réduire la photo. Et comme je ne suis pas un expert, je vais traiter d'autres bestioles.
Et faire suivre sur le forum.
Cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron