Lilioceris merdigera


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Lilioceris merdigera

Messagede YVES50 » 22 Juil 2017 17:49

Bonsoir,

Ce coléoptère a déjà été présenté dans la galerie :

galerie/image-11539.php

Lilioceris merdigera (LINNAEUS, 1758), "le criocère du muguet" est un Chrysomelidae (s.f. Criocerinae)
Longueur : 6 à 7,5 mm
Il exploite le muguet, le sceau-de Salomon (Polygonatum). Dans les prairies alpines, on le trouve sur Lilium martagon.
Dans les jardins, on peut le voir (en nombre parfois) sur la ciboulette (Allium schoenoprasum). C’est sur cette plante que je l’ai trouvée dans mon jardinet normand…
Distribution : Europe occidentale jusqu’au sud de la Norvège et vers l’est jusqu’au Japon !

L'appellation spécifique merdigera est une "fine" allusion du nomenclateur à l’habitude de la larve qui se recouvre d’excréments.


Voici un imago vu à la loupe :

Lilioceris merdigera st15 ringleds - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lilioceris merdigera st15 ringleds - LN.jpg (212.17 Kio) Vu 3533 fois


... Et sa larve (dernier stade larvaire) sur une tige/feuille de ciboulette. Elle s'est enduite des fèces les plus répugnantes pour parer à quelque prédateur occasionnel. C'est un camouflage fort seyant :)

larve Lilioceris st20 ringleds - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve Lilioceris st20 ringleds - LN.jpg (221.68 Kio) Vu 3530 fois


Bon, pas de souci pour mes herbes, je n'ai pas un champ de ciboules, seulement deux pieds : il suffit de gérer l'infestation manuellement sans recourir aux poisons phytosanitaires. 8-)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lilioceris merdigera

Messagede 6le20 » 23 Juil 2017 04:47

Bonjour et bravo pour la présentation de ce camouflage !

Kevin l'a effectivement présenté sur le forum en ne montrant "que" 2 photos d'imagos, alors ajouter ton sujet aux collections serait complémentaire, puisque tu nous montres la larve en costume traditionnel... (Normand ??? :mrgreen: )
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lilioceris merdigera

Messagede YVES50 » 23 Juil 2017 11:18

Bonjour,
Bon je vais ajouter la chose aux collections ;)

6le20 a écrit:la larve en costume traditionnel... (Normand ???


Raahh ! Nous savons que certains normandiaux sont plutôt négligés mais tout de même ... :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lilioceris merdigera

Messagede 6le20 » 24 Juil 2017 04:35

YVES50 a écrit:Bonjour,
Bon je vais ajouter la chose aux collections ;)

6le20 a écrit:la larve en costume traditionnel... (Normand ???


Raahh ! Nous savons que certains normandiaux sont plutôt négligés mais tout de même ... :lol:

Et oui tout fout le camp, tes traditions se perdent... :D :D :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron