une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Gérard-Breton » 11 Mar 2017 21:17

Bonsoir à tous,

Une abeille est venue mourir sur le mur de ma maison dans le sud de la Sarthe le 2 février 2017. J’ai remarqué que ses corbeilles étaient pleines, probablement de propolis parce que les mellifères pollinisant le 2 février n’étaient pas légion et que ça n’avait pas l’aspect d’une récolte de pollen. De plus, beaucoup de peupliers dans le coin, en bourgeons.

J’ai trouvé que c’était un bon sujet pour tester mes Photar et j’ai mis le cadavre dans une petite boîte en plastique.

LAbeille avec boulette propolis Chenu 090217.jpg
Cette abeille, dorsal, profil et ventral
Exif et Meta MicroCartouche LAbeille avec boulette propolis Chenu 090217.jpg (120.36 Kio) Vu 6941 fois

Au bout de quelques heures, je me suis aperçu qu’il y avait un diptère ( ?), un peu froissé certes, ce qui témoigne d’une éclosion imaginale difficile. Je pense que ce diptère est un parasite ou un parasitoïde de l’abeille (pour une discussion sur la définition de parasitoïde, voir viewtopic.php?p=105630#p105630). Ce diptère ( ?) mesurait environ 1 cm de longueur.

L parasite abeille Chenu 090217 ZS copie.jpg
et son supposé parasite ou parasitoïde
Exif et Meta MicroCartouche L parasite abeille Chenu 090217 ZS copie.jpg (36.15 Kio) Vu 6940 fois


Les images de l’abeille sont des zétagraphies résultant de l’empilement de 9 à 15 clichés traités sous Zerene Stacker (je pensais qu’un sujet poilu ferait souffrir le logiciel, mais non). Le pas est pifométrique, à la main, sur la vis micrométrique d’un microscope « décapité », sur lequel était posée l’abeille, sur fond blanc ; éclairage par deux lampes Ikea Jansjö sans calque ou atténuateur. Les images du parasite : 5 images, même technique.
Bien cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede BINO-BONI » 11 Mar 2017 23:33

Bonsoir

Je pense que l'abeille est probablement une abeille sauvage, abeille solitaire. Par contre pour la propolis, on peut toujours essayer de faire un montage façon André, pour vérifier. Personnellement je doute qu'il puisse s'agir de propolis.

Côté parasitoïde, diptère ou hyménoptère, là encore, jamais entendu parler de parasitisme de l'abeille domestique par ces genres d'insectes. Il vaut mieux, il y a déjà assez de problèmes sans avoir à en rajouter un nouveau! :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Gérard-Breton » 17 Mar 2017 21:39

Bonsoir,

Abeille domestique ou solitaire, pourquoi pas, mais, Jean Claude, ton doute sur la propolis me tarabustait. Qu'est ce qu'une abeille peut transporter d'autre qu'une boulette de pollen ou une boulette de propolis ? J'ai donc examiné de plus près une des pattes avec boulette. La poussière n'est pas du pollen.

L648-patte abeille-propolis-Chenu banc 160317-ZS.jpg
La patte de l'abeille, avec la boulette en place. Vue externe.
Exif et Meta MicroCartouche L648-patte abeille-propolis-Chenu banc 160317-ZS.jpg (76.65 Kio) Vu 6860 fois


Puis je me suis dit que la propolis étant composée majoritairement de résine, une immersion dans la térébenthine devrait sinon la dissoudre mais au moins la ramollir. Après 24 heures dans la térébenthine, la boulette était intacte mais par contre s'est détachée facilement de la corbeille, en se cassant en deux. Avantage, le bain l'avait nettoyée.


L668-patte abeille-propolis-Chenu banc 160317-séchée après téré.jpg
la patte et la boulette séparée en deux
Exif et Meta MicroCartouche L668-patte abeille-propolis-Chenu banc 160317-séchée après téré.jpg (58 Kio) Vu 6859 fois



Un élément d'explication (j'aurais pu consulter les bons auteurs avant) est que la résine des bourgeons de peuplier est une résine flavonoïde, donc différente de la résine de pin polyterpénique et elle, soluble dans la térébenthine. Au temps pour moi. Donc nous ne savons toujours pas si cette boulette orange est de la propolis. Par contre, après la chute de la boulette, la corbeille (flèche rouge et le râteau (à l'extrémité distale du tarse) deviennent visibles.

L671-patte abeille-côté corbeille-Chenu banc 160317-séchée après téré-ZS.jpg
corbeille et râteau
Exif et Meta MicroCartouche L671-patte abeille-côté corbeille-Chenu banc 160317-séchée après téré-ZS.jpg (93.73 Kio) Vu 6860 fois


Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Maraussan » 17 Mar 2017 23:38

Bonjour,
j'ai un peu le sentiment de m’immiscer dans votre discussion.

Pourquoi vouloir utiliser la térébenthine ?
La propolis n'est pas une résine, mais une gomme (toute la différence est là), et donc se dissout dans l'alcool, y compris dans l'alcool éthylique dénaturé à 75%, dénommé alcool ménager.
On en fait un vernis économique, que les abeilles aiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede BINO-BONI » 18 Mar 2017 00:13

Bonsoir

Je crois que pour faire avancer le débat, il va falloir passer ces pelotes à l'alcool sur une lame et les observer au microscope.
Comme les pelotes de pollen sont agglomérées avec de la cire, rien d'étonnant que l'essence térébenthine les désagrège.

Certes la propolis n'est pas un composé chimique pur et se dissout "partiellement " à l'alcool. Une grande part est totalement insoluble et subsiste sous forme solide pour constituer une sorte de "boue" après passage à l'alcool.

Côté abeilles domestique, depuis que je collecte des pelotes et observe du pollen ramené par les abeilles à la ruche, je ne suis jamais tombé sur une seule pelote de propolis ! Est-on sûr que les abeilles la transporte sous cette forme? En pelotes aussi volumineuses?
Je ne me souviens pas d'avoir trouvé une telle information dans la littérature apicole.

Côté abeilles solitaires, ont-elles besoin de propolis dans leur activité biologique ? Par contre, elle pourraient avoir besoin de transporter des matériaux pour confectionner le nid dans lequel elles élèvent leurs larves? Supposition gratuite...
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Gérard-Breton » 19 Mar 2017 21:38

Bonsoir Jean-Claude, Alain, tous,
Quand j’ai lancé ce fil, ma première intention était de partager une observation, et rechercher une explication à ces volumineuses boulettes orange récupérées sur une abeille en fin de vie. Le possible parasite ou parasitoïde vient compliquer inutilement la discussion, n’en parlons plus, et comme dit Jean-Claude, il y a déjà assez de problèmes comme ça ! Je ne pensais pas lancer une discussion sur la propolis !
Pour répondre à ton étonnement, Alain, j’ai d’abord essayé la térébenthine parce qu’elle aurait dû dissocier ou au moins ramollir de la propolis, car c’est bien un mélange résine + cire + divers qui constitue la propolis (résine et non pas gomme). Pour affirmer cela, je me fie à Langenheim J.H. 2003 – Plant resins. Chemistry, Evolution, Ecology, Etnobotany. Timber press, Portland, USA & Cambridge UK: 586 pp. qui précise (p. 427) “Propolis …This mixture is referred to as bee glue, or propolis” “…50% of the resin in propolis…numerous flavonoïd components, and about 10% is volatile terpenoids, bees wax makes up another 25-35% along with about 5% pollen and 5% other substances…Poplar (Populus) bud resins are among the most commonly used for glue…”
[Propolis…Ce mélange est connu sous le nom de propolis {bees glue a-t-il un équivalent en français ?}…Il y a 50% de résine dans la propolis…contenant de nombreux composés flavonoïdes, environ 10% est formé de terpénoïdes volatils, la cire d’abeilles constitue une autre fraction de 25-35%, avec environ 5% de pollen et 5% d’autres substances….Les résines des bourgeons de Peuplier (Populus) sont parmi les plus communément utilisées pour la propolis…].

J’ai attribué l’échec de la dissociation à la térébenthine au fait que c’étaient des résines flavonoïdes et non pas des terpénoïdes, mais j’avais tort.

Et là, je dois saluer la clairvoyance de Jean-Claude : ce n’était pas de la propolis. J’ai suivi vos conseils, et tenté une dissociation d’une des deux boulettes avec de l’alcool (éthylique industriel à 95°, je n’ai pas d’alcool ménager) pendant 24 heures : échec, la boulette est restée intacte, massive, non ramollie. J’ai donc fait la même manip avec de l’acétone sur ½ boulette et avec de l’eau sur l’autre moitié. En 28 heures, la boulette à l’acétone s’est effritée, et j’ai pu en monter des fragments entre lame et lamelle ; quant à la boulette dans l’eau, un résidu au fond du pilulier que j’ai pipeté et monté de la même manière. Et là surprise, c’étaient des boulettes de pollen. Uniquement des grains de pollen, tous identiques, en grain de café, monocolpés, et mesurant 19x24 µm ou 24x29 µm (deux grains moyens que j’ai mesurés). Je ne connais pas le pollen et je laisse bien volontiers les membres du forum plus compétents donner leur avis. Mais je m’interroge sur une telle récolte de pollen un 9 février…

L719 acétone 28h Aquatex 40x CIFN ZS.jpg
28 heures d'acétone, objectif 40x, montage en Aquatex, Contraste interférentiel frange noire, zétagraphie 5 clichés Averc mes excuses pour le discret banding...
Exif et Meta MicroCartouche L719 acétone 28h Aquatex 40x CIFN ZS.jpg (76.44 Kio) Vu 6788 fois


L724 acétone 28h Aquatex 40x CIFN .jpg
28 heures d'acétone, objectif 40x, montage en Aquatex, Contraste interférentiel frange noire,
Exif et Meta MicroCartouche L724 acétone 28h Aquatex 40x CIFN .jpg (84.83 Kio) Vu 6790 fois


L732 eau 28h  40x CIFN.jpg
28 heures dans l'eau, objectif 40x, montage dans l'eau, contraste interférentiel frange noire
Exif et Meta MicroCartouche L732 eau 28h 40x CIFN.jpg (46.61 Kio) Vu 6786 fois


L733 eau 28h  40x FC.jpg
28 heures dans l'eau, objectif 40x, montage dans l'eau, fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L733 eau 28h 40x FC.jpg (37.72 Kio) Vu 6789 fois


L735 eau 28h 63x FC.jpg
28 heures dans l'eau, objectif 63x à sec, montage dans l'eau
Exif et Meta MicroCartouche L735 eau 28h 63x FC.jpg (59.32 Kio) Vu 6785 fois



Si des amis du forum LeNaturaliste souhaitent examiner des préparations, j'ai quelques lames que je me ferai un plaisir de leur envoyer.

Pour terminer, je précise à nouveau que mon objectif était (et est encore) de partager une observation et les questions qu’elle pose, et de montrer les tâtonnements pour arriver sinon à une réponse du moins à de nouvelles questions…

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Maraussan » 19 Mar 2017 23:10

Pour répondre à ton étonnement, Alain, j’ai d’abord essayé la térébenthine parce qu’elle aurait dû dissocier ou au moins ramollir de la propolis, car c’est bien un mélange résine + cire + divers qui constitue la propolis (résine et non pas gomme). Pour affirmer cela, je me fie à Langenheim J.H. 2003 – Plant resins. Chemistry, Evolution, Ecology, Etnobotany. Timber press, Portland, USA & Cambridge UK: 586 pp. qui précise (p. 427) “Propolis …This mixture is referred to as bee glue, or propolis” “…50% of the resin in propolis…numerous flavonoïd components, and about 10% is volatile terpenoids, bees wax makes up another 25-35% along with about 5% pollen and 5% other substances…Poplar (Populus) bud resins are among the most commonly used for glue…”

Bonsoir,
personnellement, je me fie à mon expérience, car je dois récolter dans les 3 à 4 kg de propolis par an, que je traite à l'alcool ménager à 75%, les 25% restant d'eau permettant de solubiliser des composé hydrophiles éminemment utiles, ce que ne permet pas l’alcool à bruler (à 95%). Sur 2 ruchers totalement disparates, l'un méditerranéen, l'autre totalement continental.
Critère d'une résine : insoluble à l'alcool, soluble aux essences.
Critère d'une gomme : soluble à l'alcool.
Donc, désolé, gommes et pas résines sur ces 2 ruchers...

Il est clair que les abeilles peuvent, selon leur localisation, ramasser tout et n'importe quoi, y compris des résines dont elles ne seront que faire. Y compris du mastic vitrier (huile de lin et carbonate de chaux/blanc de Meudon), voir du mastic synthétique frais comme je l'ai vu une fois...

La dissolution de la Propolis à l'alcool permet de ne pas dissoudre les cires, inutiles dans la plupart des préparations.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede BINO-BONI » 20 Mar 2017 10:29

Bonjour
Donc pollen il y a. Pour aller plus loin, je dirai qu'il ressemble au pollen de bégonia, en forme de grain de café.

Reste la question qui me turlupine: comment les abeilles transportent la propolis? en boulette sur les pattes? je serai étonné compte tenu de la consistance pâteuse et collante, elles doivent avoir un mal de chien à se nettoyer les poils des pattes :roll:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Maraussan » 20 Mar 2017 12:11

Reste la question qui me turlupine: comment les abeilles transportent la propolis? en boulette sur les pattes? je serai étonné compte tenu de la consistance pâteuse et collante, elles doivent avoir un mal de chien à se nettoyer les poils des pattes

C'est une des raisons pour lesquelles elles récoltent des gommes végétales, et non des résines.
Les gommes végétales (donc à pôles hydrophiles) sont solubilisées par les enzymes digestives sécrétées par l'appareil buccal des abeilles. Dans ces conditions, une simple toilette suffit.

Pour ma part, je n'ai jamais vu, ne serait-ce qu'une seule fois une abeille sur des sécrétions résineuses, pourtant légions dans mon secteur...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: une abeille, sa propolis et un parasitoïde ?

Messagede Gérard-Breton » 20 Mar 2017 14:23

Bonjour à tous,

Au delà des développements sur la composition de la propolis (et pourquoi pas n'importe quoi pourvu que ça colle...) reste une question. J'ai récolté ces boulettes un 9 février. Les bégonias pollinisaient-ils le 9 février 2017 ??? J'ai vu en musardant sur la toile des pollens qui ressemblaient à celui présent dans ces boulettes : Quercus d'une part et Poaceae d'autre part. Toujours la même question : le chêne et les graminées pollinisaient-ils ce 9 février ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités