Oligotrophus valerii : galle sur Juniperus oxycedrus


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Oligotrophus valerii : galle sur Juniperus oxycedrus

Messagede 6le20 » 18 Avr 2016 08:58

Bonjour à tous

Une petite surprise que j’ai observée à la Chapelle St Germain à Pépieux (11), le 12 avril 2016, en cherchant des organes sexuels de Juniperus oxycedrus.
Oligotrophus valerii-1-Pépieux-04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oligotrophus valerii-1-Pépieux-04 2016-LG.jpg (70.54 Kio) Vu 2546 fois


Cette forme conique n’est pas un fruit, alors est-ce un organe femelle ?
De retour au labo je mets ma trouvaille sous la bino et je l’observe. Je pense tout d’abord qu’il y a un lien entre ces formations qui poussent à l’aisselle des feuilles.
Oligotrophus valerii-2-Pépieux-04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oligotrophus valerii-2-Pépieux-04 2016-LG.jpg (71.96 Kio) Vu 2546 fois


Puis j’écarte à l’aide de pince les écailles de la grande formation composée de trois parties charnues non soudées entre elles qui me révèlent… une autre triade plus petite à l’intérieur. J’écarte à leur tour les écailles de cette dernière et découvre… ce que je prends tout d’abord pour un œuf !
Oligotrophus valerii-3-Pépieux-04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oligotrophus valerii-3-Pépieux-04 2016-LG.jpg (85.86 Kio) Vu 2546 fois


J’extrais délicatement la chose et finalement, c’est plutôt une pupe, je vois même des yeux en formation par transparence.
Oligotrophus valerii-4-Pépieux-04 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oligotrophus valerii-4-Pépieux-04 2016-LG.jpg (40.88 Kio) Vu 2547 fois


Je pars à la chasse aux informations sur internet et découvre qu’il s’agit d’une gale spécifiquement formées par Oligotrophus valerii (Tavares 1904) (= Arceuthomyia valerii), un Diptères Nématocère de la famille des Cecidomyiidae qui doit ressembler à cette espèce proche (Mayetiola destructor -wiki commons) :
Mayetiola destructor-wiki commons-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mayetiola destructor-wiki commons-LG.jpg (59.68 Kio) Vu 2544 fois



Un lien sur le site hollandais consacré aux gales.

Faute de temps je n'ai pu creuser plus loin et je m'interroge sur le cycle de la bestiole.
Je suppose que l’œuf est pondu en été ou à l'automne dans un bourgeon d’aisselle de feuille, que la larve se nourrit tout en stimulant la pousse de son habitat isotherme pour y passer l'hiver et que le printemps venu qu'ell se métamorphose pour recommencer le cycle... Mais ce ne sont que des suppositions...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oligotrophus valerii : gale sur Juniperus oxycedrus

Messagede Daniel » 18 Avr 2016 14:21

Très jolie observation et photos très pédagogiques.

J'ai donné un coup d'oeil au "guide des galles " de P.Dauphin chez Belin dans ma bibliothèque et cette galle y est représentée.

Je vais me mettre à sa recherche en Ardèche. Le challenge maintenant est de photographier l'imago!

J'avais fait cela sur du bédégar, en conservant une galle dans de la gaze à l'extérieur le temps de la métamorphose des parasites et parasitoides...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Oligotrophus valerii : gale sur Juniperus oxycedrus

Messagede 6le20 » 19 Avr 2016 07:08

Merci Daniel pour ton appréciation.

Pour avoir lu différentes expériences ratées sur la recherche des imagos, le facteur limitant me semble être l'humidité : la branchette se desséchant n'apporte plus d'humidité à l'intérieur de la gale.
De mon coté, je tente le murissement en chambre humide...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron