TP du jour: préparation, photos et montages de puceron


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 04 Jan 2016 13:09

Maraussan a écrit:Une autre fois, le passage prolongé dans le CP a entraîné la dispersion des pattes et des antennes au point que l'insecte est devenu méconnaissable! Pourtant Alain avait affirmé que le CP posait moins de problèmes que la potasse.

Hum...
Quelle est l'origine de ce CP ?
Quelle est sa composition ?

Deuxio, l'alcool utilisé est vraisemblablement dénaturé à l'alcool méthylique, et non acétifié. C'est la mort des pièces anatomiques...


Merci de ton intervention, je l'attendais.
- Le CP est originaire de chez Marcel LECOMTE
- L'alcool 95 est originaire de chez mon pharmacien.
Je précise, car cela me parait très utile pour ceux qui seraient tenté par le Chloral Phénol, que ce produite est HAUTEMENT TOXIQUE! Une seul inhalation peut provoquer, après plusieurs heures sans symptômes, des réactions sous forme de toux prolongée qui révèlent bien l'irritation qu'il est capable de provoquer!
Donc à manipuler SOUS UNE HOTTE ASPIRANTE , ou à défaut DEHORS, sur le rebord d'une fenêtre par exemple. Jamais à l'intérieur et ne pas conserver des sujets en cours clarification (même sous boite de pétri) dans une pièce à vivre. Bien ventiler le local de travail.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede Maraussan » 04 Jan 2016 15:07

g
Dernière édition par Maraussan le 08 Jan 2016 13:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 04 Jan 2016 21:47

Bonsoir
Je note le protocole que tu indiques car je vais le reprendre intégralement. Je pense que les pucerons ne sont pas les sujets les plus faciles mais je vais faire avec car il n'y a plus grand chose de disponible actuellement. J'ai dû éliminer les pucerons verts à cause de la vitesse d'infestation qui commençait à devenir inquiétante mais j'ai encore une nichée de pucerons noir au chaud sur des hibiscus.

La photo ci-dessous résulte donc d'un montage simple:
- fixation alcool 95 quelques jours
- CP moins d'une heure
- passage rapide au xylène car mon baume est un peu épais,
- je l'ai fait chauffer sur la lame sur une lampe halogène,
- j'ai posé une goutte de xylème et mon puceron sur le baume
- j'ai posé la lamelle délicatement,
- j'ai attendu que la lamelle prenne sa place puis j'ai appuyé dessus avec une pince pour chasser les bulles et diminuer l'épaisseur du montage sans faire éclater le puceron.

Résultats:
- préparation sans bulle :)
- malgré tout préparation épaisse , pas assez de baume pour occuper toute la lamelle
- Puceron très sombre
- Il a perdu l'extrémité de ses pattes. Mais là je crois savoir d'où ça vient, j'ai récupéré ce puceron mort sur un rameau et je pense que les griffes sont restées accrochées.

Je vais donc reprendre le protocole demain soit avec des pucerons frais (puceron noir) soit avec des pucerons verts qui sont stockés dans l'alcool.
Mon BAUME est assez épais (consistance de la résine de pin, très collante) dois-je en retirer une petite quantité pour le liquéfier dans un autre petit flacon avec du xylène?
Ce qui est intéressant dans ce protocoles est l’affranchissement de la déshydratation. Il reste les détails de la mise en oauvre et de l'inclusion. Je vais relire les méthodes parfaitement décrites par DAUFRESNE dans son "guide pratique de microscopie agricole".
A+

Mes excuses pour la qualité de la photo, mais prise au COOLPIX P5000 directement sur l'oculaire.
Fichiers joints
puceron monté au baume.jpg
Exif et Meta MicroCartouche puceron monté au baume.jpg (99.87 Kio) Vu 6670 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede KATZEN » 04 Jan 2016 22:17

Hello,

En effet ,le Baume du Canada trop épais peut être fluidifié en le chauffant légèrement et avec prudence (pour éviter les bulles) ,sur une platine chauffante.Souvent cela suffit pour le rendre fluide et coulant.

As tu essayé le milieu de montage aqueux de chez MAGNACOL ? donc pas d'alcool ni de déshydratation ...
ici:
http://www.magnacol.co.uk/mountant.html

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 04 Jan 2016 22:31

KATZEN a écrit:Hello,

En effet ,le Baume du Canada trop épais peut être fluidifié en le chauffant légèrement et avec prudence (pour éviter les bulles) ,sur une platine chauffante.Souvent cela suffit pour le rendre fluide et coulant.

As tu essayé le milieu de montage aqueux de chez MAGNACOL ? donc pas d'alcool ni de déshydratation ...
ici:
http://www.magnacol.co.uk/mountant.html

A+

Non, pas encore essayé. C'est un milieu "à l'eau" ? compatible après traitement à la potasse?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede KATZEN » 04 Jan 2016 23:44

hello,

Non je n'ai pas l'expérience du traitement à la potasse.
Mais un rinçage devrait peut être éliminer l'alcalinité ?
Je ne sais pas non plus la durée de conservation de la préparation , car il faut avouer que le Baume du Canada reste imbattable ! :lol:

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede Maraussan » 05 Jan 2016 12:28

j
Dernière édition par Maraussan le 08 Jan 2016 13:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 08 Jan 2016 00:13

Maraussan a écrit:Actuellement, les milieux humides semblent préférés, quand c'est possible. Le Pavesi (acétone 90% et eau bidistillée 10%), qui fixe, dégraisse, stérilise absolument tout, est un très bon exemple.


L'acétone est miscible avec l'eau distillée ???? :o Je crois plutôt que ça doit faire des yeux dans le bouillon.

J'ai poursuivi ma quête sur les pucerons et ma biblio en même temps.
1 - Le nom de cette charmante bestiole est Aphis nerii connu pour être le puceron du laurier rose. (proche famille des Asclepias sur lesquels j'élève l'insecte.
2 - Dans toute la littérature que j'ai consultée, la conservation à l'alcool entre 60 et 75° est la règle. Pour mon cas, l'alcool comme le CP aboutissent à un assombrissement des insectes.
Ensuite les techniques varient mais le plus souvent la potasse est préférée pour éclaircissement et le montage au baume ou PVA ou même à l'Euparal.
J'ai réussi l'inclusion de deux spécimens mais hélas, le passage au CP n'a pas suffisamment déshydraté, donc j'ai eu peu de flou dans la préparation. A voir demain.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede Maraussan » 08 Jan 2016 09:23

j
Dernière édition par Maraussan le 08 Jan 2016 13:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede KATZEN » 08 Jan 2016 11:15

Hello,
oui l'acétone est miscible avec l'eau distillée ou non ! facile d’essayer !

Sujet déjà traité sur la conservation des spécimen , rechercher Pavesi sur le site....
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités