TP du jour: préparation, photos et montages de puceron


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 23:32

Une remarque sur le choix du soufflet, un CANON alors que je suis équipé en PENTAX. En dehors de l'opportunité d'achat à prix cassé, j'aime bien ce soufflet pour deux bonnes raisons:
1 - Il es très bien construit, souple, solide et avec de gros boutons!
2 - Il permet la rotation du réflex sur 90°, ce qui est fort confortable, sans manipulation délicate
Fichiers joints
rotation reflex-vertical.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotation reflex-vertical.jpg (165.14 Kio) Vu 6690 fois
rotation reflex.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rotation reflex.jpg (166.5 Kio) Vu 6690 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 28 Déc 2015 23:47

Bonsoir

Suite des opérations, zédification verticale.
Deux types de matériel utilisé:
1 - Un banc CANON + soufflet CANON + réducteur FD/RMS + statif de mouvement (OLYMPUS CH décapité ou ZEISS GFL sans la potence (démontable) mais dont la course micrmétrique est limité à 2 mm. (pas de photos)
2 - Un microscope OLYMPUS CH + soufflet PENTAX 42 fixé au banc CANON. La tourelle porte 4 objectifs.
Objectifs utilisés RMS : LUMINAR 25/3.5 - LUMINAR 16/2.5 - NIKON plan 10x - NIKON plan ELWD 20X - NIKON mplan ELWD 40X

- éclairage 2 leds Jansjo focalisées (rayon lumineux de 1 cm de diamètre à 15 cm de distance) ou 2 LAMPES LEROY MERLIN multi-leds pour les faibles grossissements mais lumières un peu plus froide ce qui oblige à refaire la BDB assez souvent.

Astuce: Pour les objets encombrants, avant de posséder un second statif "décapité", j'utilisais une boite en bois pour reporter le mouvement de la platine au-dessus de la tourelle. ça marche très bien mais il faut prendre la précaution de lester la boite pour assurer son immobilité sur la platine à cause des pièces du mouvement croisé qui ne sont pas toutes sur un plan horizontal.

Pour le calcul du grandissement, je mesure à la règle graduée la distance entre l'objet (la platine en fait le plus souvent) et le plan film du réflex. Je rapproche la mesure obtenue des tables de correspondance établies par un étalonnage précis au moyen d'une lame micrométrique. Par exemple pour le LUMINAR 25, une mesure de 260 mm correspond à un champ de 2.95 mm soit un grandissement de 7.93 :1 avec le PENTAX K7 (APS-C) dont le capteur mesure 23.4 mm. (si j'ai faux merci de me corriger ;) )
Ceci explique pourquoi je note tous ces paramètres lors des prises de vues et les inclus dans le nom du fichier final de la photo pour éviter de les perdre.

deux accessoires bien utiles pour la prise de vues:
- Une télécommande IR (tellement petite qu'il faut lui attacher un porte clé)
- Un moniteur (TV écran plat) pour transférer le Live view. Pas de pilotage PC car chez PENTAX on a abandonné le développement d'un REMOTE CONTROL il y a plus de 6 ans !! Il existe un logiciel libre PK-TETHER mais qui bogue sur le live-view du K7.
Fichiers joints
stacking vertical statif microscope-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stacking vertical statif microscope-1.jpg (121.42 Kio) Vu 6624 fois
stacking vertical statif microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stacking vertical statif microscope.jpg (163.01 Kio) Vu 6624 fois
mesure tirage-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mesure tirage-1.jpg (176 Kio) Vu 6625 fois
stack gros sujets.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stack gros sujets.jpg (163.13 Kio) Vu 6622 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 29 Déc 2015 00:19, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 29 Déc 2015 00:08

Suite des opérations: les prises de vues.
Pas grand chose à dire sur cette méthode bien connue, sinon qu'avec l'expérience, je m'investis de plus en plus dans la préparation des sujets qui ne prennent jamais la pose qu'on souhaiterait ou montrent des bestioles inattendues sur le plateau, qu'il faut nettoyer à la pince fine, à l'aiguille, à la soufflette....
Donc dans la chronologie:
- Choix du fond: Noir, blanc,......attention au blanc éclairé trop violemment, les Luminars et autres objectifs non multicouches n'aiment pas trop et perdent du contraste.
- Choix de l'objectif
- Choix de l'éclairage,
- Préparation du sujet: nettoyage, position, inclinaison, orientation.... Dans le cas des pucerons, choix du puceron les plus parlants ...
- Re-réglage de l'éclairage
- Repères des limites de l'empilement, emplacement de la course de la platine, vérifier qu'on n'est pas en bout de course :(
- Mesure le lumière (on est en mode MANUEL), donc un petit coup de "bouton vert" pour faire la mesure,
- un petit coup de "faux déclenchement" pour vérifier
et hop c'est parti:
1 - Re-Passage en live-view si ce n'est déjà fait
2 - déclenchement par la télécommande
3 - 3 secondes de temporisation au cours desquelles on avance la vis micrométrique de 10,20,40 ou 80 microns
4 - déclic de la prise de vue
Re-déclenchement etc... le plaisir du fait main :D

et les quelques dizaines de prises sont dans la carte qu'il ne reste plus qu'à zédifier.
Merci de votre attention!
Put...g je me prends pour un prof maintenant......et en pleine vacance......j'ai honte :lol:
Dernière édition par BINO-BONI le 29 Déc 2015 18:23, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 29 Déc 2015 00:17

Et quelques heures plus tard: les résultats: (photos retouchées partiellement)
Pas encore la perfection (manque une antenne par ci, une patte de traviole par là, éclairage perfectible etc.

Au fait: les phtos ci-dessous sont prise à l’éclairage LED. Je vais poster un échantillon pris au flash.
Fichiers joints
PUCERON VERT-SZH-64X-OBJ-2X-0225-ZS-12-PMAX-R-800.jpg
grandissement 16.1 champ 1.45 mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT-SZH-64X-OBJ-2X-0225-ZS-12-PMAX-R-800.jpg (117.57 Kio) Vu 6625 fois
PUCERON VERT BANC-LUMI25-150-40micr-0494-ZS-38-PMAX-800.jpg
On dirait un troupeau de chèvres
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT BANC-LUMI25-150-40micr-0494-ZS-38-PMAX-800.jpg (80 Kio) Vu 6624 fois
PUCERON VERT OLYMP-LUMI25-205-20micr-1LED-05919-ZS-37-PMAX-retouch-r.-800jpg.jpg
grandissement 5.5 champ 4.5 mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT OLYMP-LUMI25-205-20micr-1LED-05919-ZS-37-PMAX-retouch-r.-800jpg.jpg (85.51 Kio) Vu 6624 fois
PUCERON VERT OLYMP-LUMI25-295-20micr-1LED-0865-ZS-54-PMAX-retouch-r.-ps-800.jpg
grandissement 9.30 champ 2.5 mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT OLYMP-LUMI25-295-20micr-1LED-0865-ZS-54-PMAX-retouch-r.-ps-800.jpg (64.43 Kio) Vu 6625 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 29 Déc 2015 00:31

Prise avec 2 flashs. reflet sous l'abdomen, c'est la surprise du flash.


Prochain épisode, préparation pour la microscopie. les pucerons sont en attente dans l'alcool. En cette période de fête, il n'y a pas de raison de les priver d'une dernière ivresse! :lol:
Fichiers joints
PUCERON VERT OLYMP-LUMI16-235-20micr-2flash-0588-ZS-39-PMAX-RETOUCH-r-800.jpg
Grandissement 12:1 champ 1.90 mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT OLYMP-LUMI16-235-20micr-2flash-0588-ZS-39-PMAX-RETOUCH-r-800.jpg (79.24 Kio) Vu 6626 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede Gérard Weiss » 29 Déc 2015 16:40

Merci Jean Claude pour cette présentation détaillée et bien illustrée. On attend la suite avec impatience !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede luka-14 » 29 Déc 2015 18:36

J'apprécie beaucoup également la démarche.
Merci pour le partage, je suis avec intérêt.
Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 30 Déc 2015 00:58

Merci Lucien et Gérard.

Je suis arrivé à ma méthode de travail après pas mal de tâtonnements, autant en faire profiter les autres passionnés de macro de ce forum.

Je pense qu'il ne serait pas inutile de poursuivre la démarche "macro" par un complément fort utile sur la retouche en post traitement. Je ne suis pas trop bon dans ce domaine et de surcroit, handicapé (daltonien).

Je continuerai demain avec le montage pour lame microscopique. Et là j'ai encore beaucoup à apprendre des Maîtres! Alain (Maraussan) tu vas pouvoir me prendre par la main :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 03 Jan 2016 00:31

Suite de la manip: préparation des bébêtes pour un montage au baume:

Depuis une semaine passée dans l'alcool à 90, les pucerons se sont assombris, passant de la couleur jaune à marron !!
Bon: première étape:
1 - sortie de quelques spécimens et passage dans le chloral phénol. (photos). Astuce: les pucerons sont déposés dans un verre de montre en céramique "blanc" (fourni par Ma. Lecomte) lequel est placé dans une petite boite à pétri en verre pour éviter les émanations de CP qui sont épouvantables. Le tout est placé à l'abri de la lumière sous une boite métallique

Combien de temps faut-il les laisser dans le CP? quelques heures, quelques jours? Dans le cas présent, ils ne demandent pas une décoloration très prononcée.
Une expérience précédente avait aboutit à un une couleur assez claire mais les pucerons avaient conservé leur volume et leur abdomen bien gonflé avec comme conséquence, lors de inclusion dans le baume, après la pose de la lamelle, les abdomens ont éclaté et répandu leur contenu brunâtre. Pas terrible!
Une autre fois, le passage prolongé dans le CP a entraîné la dispersion des pattes et des antennes au point que l'insecte est devenu méconnaissable! Pourtant Alain avait affirmé que le CP posait moins de problèmes que la potasse.
Fichiers joints
boite de petri.jpg
Exif et Meta MicroCartouche boite de petri.jpg (113.6 Kio) Vu 6420 fois
pucerons alcool-0.JPG
Exif et Meta MicroCartouche pucerons alcool-0.JPG (118.07 Kio) Vu 6419 fois
pucerons chloral hénol.JPG
Exif et Meta MicroCartouche pucerons chloral hénol.JPG (124.74 Kio) Vu 6420 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede Maraussan » 04 Jan 2016 02:31

Une autre fois, le passage prolongé dans le CP a entraîné la dispersion des pattes et des antennes au point que l'insecte est devenu méconnaissable! Pourtant Alain avait affirmé que le CP posait moins de problèmes que la potasse.

Hum...
Quelle est l'origine de ce CP ?
Quelle est sa composition ?

Deuxio, l'alcool utilisé est vraisemblablement dénaturé à l'alcool méthylique, et non acétifié. C'est la mort des pièces anatomiques...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron