TP du jour: préparation, photos et montages de puceron


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 15:43

Bonjour
Les vacances n'excluent pas un petit TP, histoire de nous rafraichir la mémoire, en profitant de la disponibilité des nombreux enseignements du forum, actuellement en vacance (ou en retraite), pour nous donner un coup de main. Merci à eux.

Une colonie de puceron s'est sauvagement attaquée à un Asclepia installé dans ma véranda. Ils adorent cette espèce et comme je les trouve plutôt esthétique alors je leur ai donné un répit suffisant pour me permettre de m'en servir comme sujet pour photos et montage microscopique. Je dois faire vite car la petite colonie s'est développée à une vitesse fulgurante et je risque d'avoir beaucoup de mal à contenir l'invasion.
L'idée étant de montrer les différentes techniques et le matériel, que j'utilise en macro et super macro avec les succès, les difficultés et les échecs rencontrés.
Puis dans un second temps, fixation, préparation et montage au baume pour la conservation et la microphotgraphie.

Voici les énergumènes en train de se goinfrer sur mon Asclepia:
Fichiers joints
Puceron vert.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Puceron vert.JPG (234 Kio) Vu 8152 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede Fredlab » 27 Déc 2015 15:57

Je m'abonne.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 16:21

Bienvenue au club!
Quand je parlais des enseignants, je pensais à toi :lol: :lol: :lol: en espérant bien que tu allais enrichir ce sujet.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 16:35

premiers essais ZSH.jpg
Exif et Meta MicroCartouche premiers essais ZSH.jpg (178.37 Kio) Vu 8129 fois
Suite: matériel, installation et premiers réglages!
Matériel: une bino SZH + 2 lampes focalisées en déplaçant la lentille frontale + pentax K7 (mode manuel) + moniteur HDMI (ne fonctionne qu'en reprise du Live-View. Pas de pilotage du K7 avec le PC, bug du Live view. + télécommande IR

Première chose: Balance des blancs
Fichiers joints
installation SZH + MONOTEUR-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche installation SZH + MONOTEUR-2.jpg (198.7 Kio) Vu 8127 fois
Le support qui va bien.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Le support qui va bien.jpg (152.48 Kio) Vu 8121 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 16:49

Les premiers essais portent sur l'échantillon in vivo ils seront publiés un peu plus loin.

Avant de shoter comme un malade, je prends deux précautions:
1 - NOTER TOUT! j'ai donc un cahier (d'écolier...oui Monsieur le professeur!) sur lequel j'inscrit!
- la date
- le sujet, provenance
- le matériel et ses réglages (SZH, objectif plan 0.5x)
- l'aclairage (led, flash...

et pour toutes les photos ou séries, dans le cas d'une pile de zédification:
- N° de la première prise,
- N° de la dernière prise
- réglage du zoom
- éclairage ou autres paramètres de circonstance: diaphragme...

2 - LES PUCERONS ça BOUGE TOUT LE TEMPS!! donc il faut régler ce problème sinon risques de bougés et stacking impossible

La méthode est simple: immersion 10-15 minute du support et sa colonie dans un bocal contenant de l'acétate d'éthyl (dissolvant gras pour vernis à ongle de madame) Attention à ne pas écraser les pucerons d'où l'emploi de la pince pour maintenir le support verticalement.

Si le traitement dure trop longtemps, les pucerons expulsent du miellat par leur "pot d'échappement" ou prennent des poses anormales. S'il est trop court, ils vont se réveiller et il faudra tout reprendre.

Maintenant qu'ils sont occis, Je retourne à la bino.
Fichiers joints
sujet avant immobilisation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sujet avant immobilisation.jpg (178.78 Kio) Vu 8124 fois
sujet avant immobilisation-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sujet avant immobilisation-2.jpg (173.03 Kio) Vu 8121 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 27 Déc 2015 19:13, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede michelflashman » 27 Déc 2015 18:30

Alors la, tu pourrais me donner des cours pour ton organisation.
Je trouve ta premiere photo tres sympa, un puits de lumiere sur les pucerons.

Je m'abonne moi aussi

Michel de Tenerife

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 19:26

michelflashman a écrit:Alors la, tu pourrais me donner des cours pour ton organisation.
Je trouve ta premiere photo tres sympa, un puits de lumiere sur les pucerons.
Je m'abonne moi aussi
Michel de Tenerife
Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Ha bon? J'ai fais ça vite fait sur le gaz avec la SZH olympus :o La suite sera beaucoup mieux !
Je viens de stacker comme un malade (550 prises) dans toutes les configurations possibles avec le matériel que j'ai à la maison, histoire de donner des idées et des astuces. Je prépara ça avant de poster.

La chaine de traitement des photos est organisée autour d'un "base de données". Rien d'original, répertoires, sous-répertoires... et chaque pile occupe un sous-sous-....répertoire. Quand le traitement est terminé, j'ai donc deux images DMAP et PMAX. Pour ne pas perdre les informations sur la prise de vue, j'ai opté depuis longtemps pour les faire apparaitre dans le nom final, par exemple:
PUCERON VERT-SZH-0.5X-Z30x-9250-ZS-45-DMAP-R-PS.JPG
Ce qui signifie: PUCERON VERT pris avec la SZH, objectif 0.5x, zoom 30x, 9250 est le nom de la première photo de la pile, Zeren Stacker-45 prises dans la pile, DMAP, R comme retouchée (rapide), PS photosh...
L'avantage est de pouvoir calcule rtrès facilement le grossissement et de donner une échelle à partir d'un tableau d'étalonnage.
Avec un banc macro (statif + objectifs) ou une platine microscope transformée, je mesure le tirage plan film / sujet, qui permet également avec une grille d'étalonnage de calculer le grossissement ou donner l'échelle.
Inconvénient de la méthode, le nom parfois long peut ne pas apparaitre, dans une fenêtre de recherche par exemple.

Pour traiter la pile, j'utilise un second PC en réseau avec (les) autres et relié au principal par un KVM (système qui permet de n'avoir qu'un seul clavier/écran pour plusieurs PC). On pase de l'un à l'autre par un raccourci clavier par exemple: deux fois arr défil et une fois flèche bas. C'est rapide et pendant qu'un PC traite la pile, l'autre PC n'est pas ralenti et permet de travailler normalement.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 21:25

Voici les premiers résultats obtenus avec la SZH : Photos à la volée sans empilement. éclairage pas trop bien réglé.
Fichiers joints
puceron essai SZH 05X-Z18X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche puceron essai SZH 05X-Z18X.jpg (226.94 Kio) Vu 8043 fois
puceron essai SZH 05X-Z40X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche puceron essai SZH 05X-Z40X.jpg (254.65 Kio) Vu 8042 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 22:16

Empilement de 77 prises, non retouché:
Un problème: la tige sur laquelle les pucerons se sont installés s'est ramollie et a plié pendant les prises de vues, d'où les artéfacts sur les côtés de la première photo.
Les autres donnent une idée des possibilités de la SZH et de ses limites. Quelques retouches permettraient de doper un peu le résultat, s'il y a des amateurs, ne vous privez pas, la retouche n'est pas la discipline où j'excelle!

Précision: empilement réalisé manuellement à l'aide de la molette macrométrique puisqu'il n'y a que celle là pour opérer. Ma platine Olympus est pour l'instant en carafe! Le résultat ne montre pas trop de zones de flou qui pourraient être imputables au pas trop étendu.
Le grossissement est bien le grossissement réel établi par mesure sur une règle ou une lame graduées. Les paramètres du système optique sont: objectif 0.5x ou 2x, projectif 1.64 x et zoom gradué de 7.5x à 64x. D'ailleurs je me demande comment calculer le grossissement! J'ai essayé toutes les possibilités de calcul sans jamais retomber sur le résulté effectivement mesuré.
Fichiers joints
PUCERON VERT SZH-05X-Z64-0261-ZS-77-DMAP-800.jpg
grossissement: 4.1:1 champ 5.7 mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT SZH-05X-Z64-0261-ZS-77-DMAP-800.jpg (78.37 Kio) Vu 8002 fois
PUCERON VERT SZH-2X-Z30-0424-ZS-41-PMAX-800.jpg
grossissement: 7.3:1 champ 3.2 mm mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT SZH-2X-Z30-0424-ZS-41-PMAX-800.jpg (67.34 Kio) Vu 8003 fois
PUCERON VERT SZH-2X-Z60-0465-ZS-29-PMAX-800.jpg
grossissement: 14.9:1 champ 1.57 mm
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT SZH-2X-Z60-0465-ZS-29-PMAX-800.jpg (68.65 Kio) Vu 7999 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TP du jour: préparation, photos et montages de puceron

Messagede BINO-BONI » 27 Déc 2015 23:27

CHAPITRE 2: les autres possibilités de macro.

La loupe SZH d'Olympus, malgré ses limites (accptables) reste malgré tout un appareil remarquable par la facilité d'emploi. Et encore, je suis dans l'obligation de jongler avec le réglage de la hauteur lorsqu'on passe de l'objectif 0.5x au 2x qui ont des distances de travail très étalées. Le rêve serait d'arriver à décrocher un 1x planapo mais ce sera pour un autre Noël :(

La macro "à l'horizontale", bienq ue pratiquée souvent n'est pas la plus aisée pour les forts grossissements. J'ai adapté un statif Olympus CH en position couchée pour essayer de profiter de la molette micrométrique à l'infini. Je suis arrivé à ça: une plaque de soutien constituée par une planchette fixée le plus simplement du monde sur le côté de la table x y. Ce serait parfait si Olympus n'avait pas eu la coquetterie de profiler son statf avec des "faux plats" et un découpage arrière qui n'est pas fait pour cela! L'ensemble est assez instable et demande à être fixé pour envisager d'empiler sans problème. Dans un premier temps je me suis contenté de caler avec des pièces de liège pour vérifier la faisabilité du système. Moyennant un petit bricolage (cales collées ou pattes métalliques solidement fixées, l'ensemble devrait parfaitement remplir sa fonction. Il a néanmoins été essayé et on peut dire qu'il tiendra ses promesses comme le montre la photo ci-dessous
Fichiers joints
PUCERON VERT BANC-LUMI25-150-40micr-0494-ZS-38-PMAX-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PUCERON VERT BANC-LUMI25-150-40micr-0494-ZS-38-PMAX-800.jpg (80 Kio) Vu 8003 fois
statif couché.jpg
Exif et Meta MicroCartouche statif couché.jpg (102.9 Kio) Vu 8001 fois
statif  calé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche statif calé.jpg (107.98 Kio) Vu 8002 fois
ensemble pour stack horizontal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ensemble pour stack horizontal.jpg (177.38 Kio) Vu 8000 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités