Un cadeau empoisonné provenant d'Europe


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Simbad » 05 Juin 2015 00:18

Bonjour

Un de mes amis a partagé cet article sur Facebook

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... -au-quebec
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Piaf » 05 Juin 2015 01:50

Bonjour,
Amusant, du moins lorsque l'on lit les commentaires suivant l'article, grâce auxquels on apprend que l'allergologue, et surtout le journaliste, se sont précipités sur une pure hypothèse, sans même l'avoir d'abord vérifiée et sans s'être ainsi aperçu que la Chenille processionnaire n'a en fait jusque là jamais été identifiée en Amérique du Nord !
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Simbad » 05 Juin 2015 04:05

Bonjour

J'espère moi aussi que c'est une fausse alerte. Même si elle n'est pas encore répertorié officiellement pour qu'elle traverse l'Atlantique n'est peut-être qu'une question de temps.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Daniel » 05 Juin 2015 08:49

Bonjour,
voila en effet un article dont à priori, on peut rire au dépens des auteurs, mais ce n'est pas à l'honneur des journalistes et médecins qui manquent d'une culture naturaliste de base et qui ne prennent pas la peine de faire vérifier leurs informations par des entomologistes compétents.

Heureusement, sur internet, les lecteurs plus au courant des réalités peuvent réagir!

Mais plus grave, peut être que l'erreur des auteurs n'en est pas une et que le but est de sciemment monter en épingle une information ponctuelle ou même une rumeur (du type des "lâchers de vipère" en France) pour surfer sur la vague de crainte d'une transformation du monde conduisant à de nouvelles maladies liées au progrès.

Je serais beaucoup plus critique face à cette absence de déontologie. Mais ce ne serait pas nouveau: je me souviens avoir été choqué dans mes lectures de Balzac dans ma jeunesse par un un passage ou des journalistes disaient en substance à un nouvel arrivant "rien n'empêche d'écrire blanc dans un journal et noir dans l'autre"...

En tout cas en France, le débat sera bien plus délicat puisque l'espèce est autochtone et risque d'étendre son aire vers le nord avec le réchauffement climatique. Mais je pense que comme pour le débat sur l'ambroisie et ses conséquences allergologiques, les parti pris idéologiques comptent autant que les résultats scientifiques difficiles à établir...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Fredlab » 05 Juin 2015 11:03

Mouais... surtout qu'on pourrait en dire autant de bestioles ou de plantes venant nous em... en provenance du continent nord américain...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Daniel » 05 Juin 2015 13:03

Nous autres européens retenons surtout les introductions venant du continent nord américain.
Mais il y a en fait des mouvements avec perturbation des écosystèmes originaux dans les 2 sens.

venant d'Amérique vers l'Europe: élodée du canada (mais que ferions nous pour bien des TP en SVT en France sans elle!), robinier (mais que bien des lycéens et des adultes croient autochtones avec les beignets d'acacias) , l'ambroisie est bien plus perçue comme néfaste, doryphore, crépidule, rat musqué...

venant d'Europe vers l'Amérique: la salicaire est la seule célèbre à ma connaissance

Il ne faut pas oublier les asiatiques qui peuvent gèner tant en Europe qu'en Amérique: ailanthe, renouée du japon et espèces proches, coccinelle asiatique, moule zébrée...
J'ai même vu dans un reportage que le python molure devenait un problème dans les Everglades!!

La tendance est bien à la mondialisation de la biodiversité, mais je ne pense pas que cela n'ait que des cotés négatifs... Et il est inutile de rajouter des espèces aux listes déja chargées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede BINO-BONI » 05 Juin 2015 14:55

Et grâce à nos politiques qui ont supprimé le "contrôle sanitaire aux frontières" assuré par le feu Service de la Protection des végétaux du ministère de l'agriculture, chaque année apparaissent sous nos cieux de nouveaux envahisseurs: Le Cynips du châtaignier, la pyrale du buis, et la punaise du pin (rien que pour 2013-2014), sans oublier le frelon asiatique. Et ne parlons pas de ceux attendus avec crainte parce qu'ils ont déjà pris place en Europe comme le petit coléoptère des ruches qui promet un avenir sombre de l'apiculture, pire que le varroa, parce que sans méthode de lutte.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede YVES50 » 05 Juin 2015 16:09

Bonjour,

BINO-BONI a écrit:le petit coléoptère des ruches


Je n'ai pas entendu parler d'un coléo parasite des aphides... à part Meloe.
Qui c'est ce petit monstre ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede BINO-BONI » 05 Juin 2015 21:26

celui-là: http://www.itsap.asso.fr/travaux/coleop ... rasite.php

au joli nom de Aethina tumida. Découvert en Italie (gros fournisseur de reines "italiennes" et d'essaims!) et qui a monbilisé la profession apicole italienne pour essayer de l'éradiquer, mais ce n'est pas gagné!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un cadeau empoisonné provenant d'Europe

Messagede Piaf » 06 Juin 2015 04:01

Daniel a écrit:...
venant d'Amérique vers l'Europe: élodée du canada (mais que ferions nous pour bien des TP en SVT en France sans elle!), robinier (mais que bien des lycéens et des adultes croient autochtones avec les beignets d'acacias) , l'ambroisie est bien plus perçue comme néfaste, doryphore, crépidule, rat musqué...
...

Et la liste serait encore bien plus longue si ajoutait les autres espèces animales introduites, soit accidentellement, soit volontairement... On pourrait ainsi citer, par exemple, le Vison d'Amérique (concurrent dangereux sur la niche du Vison d'Europe), le lagomorphe Sylvilagus (concurrent sur la niche du Lapin de Garenne, mais ne paraissant toutefois plus subsister qu’essentiellement en Italie), la Tortue de Floride (concurrente sur la niche de la Cistude d'Europe) ainsi que les trop nombreuses espèces d'écrevisses, de batraciens et de poissons américaines introduites en Europe et, pour certaines, y étant devenues de très dangereuses concurrentes de nos espèces autochtones. Je pense par exemple en premier lieu à l'écrevisse du Pacifique (ou écrevisse signal), Pacifastacus leniusculus, devenue totalement invasive et très dangereuse, non seulement pour nos dernières populations d'écrevisses autochtones (via sa résistance au fungus Aphanomyces astaci (la "peste de l'écrevisse") et sa transmission à nos espèces qui elles en meurent rapidement), mais également pour une grande partie de notre petite faune aquatique, qu'elle consomme avec une grande efficacité là où elle a véritablement explosé, et donc ainsi devenue dangereuse par contrecoup pour tous les autres prédateurs qui en vivent également...

Et n'oublions pas l'Amérique du Sud avec par exemple le Ragondin...
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron