Derniers tests


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Derniers tests

Messagede YVES50 » 27 Sep 2014 12:04

Bonjour,
Après tous les précieux conseils des experts du forum (qu'ils en soient bénis :chap: ) , j'ai adopté un protocole qui me convient pour la routine en documentation.
Voici les derniers clichés (piles de 25 avec CZM) sans détourage pour simplifier.
Ce n'est pas génial, j'en conviens, mais suffisant pour l'usage de ces clichés.
Elaphrus encore, j'ai refait la pile :
elaphrus_uliginosus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche elaphrus_uliginosus.jpg (184.88 Kio) Vu 4700 fois


Eurydema cognata, hétéroptère des dunes et sables :
eurydema_cognata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eurydema_cognata.jpg (221.81 Kio) Vu 4700 fois

Amicalement à tous et merci encore,
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Derniers tests

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Sep 2014 12:40

Hello,

Eh bien si c'est pas génial j'en perds mon latin, bravo !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Derniers tests

Messagede PierreH » 27 Sep 2014 15:21

Magnifique !

personnellement, je préfère pas de détourage plutôt qu'un détourage qui fait perdre la pilosité.
Juste une chose lorsqu'on utilise un fond blanc en stéréomicroscopie : il reflète la lumière vers les objectifs de la bino, réduisant de façon plus ou moins importante le contraste (cela dépend de la qualité des traitements anti-reflets des optiques de la bino).
C'est pourquoi, lorsque je fais des observations, je privilégie le fond de feutrine noir qui piège la lumière.
En photo, on veillera si possible à éviter que le fond blanc ne soit éclairé sous un angle qui ferait arriver pile sur les objectifs le reflet des éclairages (ou utiliser un fond blanc non réfléchissant). Enfin, c'est facile à dire...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Derniers tests

Messagede Fredlab » 27 Sep 2014 15:42

Hello

Je rebondis sur la remarque de Pierre. Effectivement, un fond blanc qui serait trop proche du sujet amène sans doute des perturbations dans la qualité de l'image.
Le fond noir n'est pas idéal dans la mesure où justement, des soies pourraient être noyées dans ce fond (je parle d'expérience suite à des clichés réalisés sur des drosophiles).
En ce moment, je reprends doucement les stacks au macroscope.
Voilà un document assez "brut"

Image
(Nikon CFI plan apo 4x)

Pour ce faire, j'ai disposé la droso sur une vitre, avec le fond blanc un peu plus loin en arrière.
J'utilise comme d'habitude, un flash et un cylindre en pot de yaourt.
Malheureusement, le piqué n'est pas bon car elle n'est qu'endormie et donc il y a quelques mouvements de la tête, des mouvements respiratoires et les pattes avaient des soubressauts.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Derniers tests

Messagede Daniel » 27 Sep 2014 17:21

Bonjour,
si les insectes sont sur paillettes de carton, le plus simple est de ne pas les déplacer mème si le fond de carton blanc n'est pas idéal.

Avec la possibilité d'un déplacement, un bon fond blanc sans ombres est obtenu par l'éclairage arrière d'une vitre opale sous l'insecte, combiné à un éclairage par dessus équilibré.

Pierre a raison, cette technique doit faire perdre un peu de contraste.
Mais le fond noir parait artificiel pour les insectes
et dans des documents imprimés, il est souvent plus facile d'intègrer des images avec un fond blanc...
Et comme le dit Fred, des soies seront plus visibles sur fond blanc...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Derniers tests

Messagede vasselle » 28 Sep 2014 02:51

Bonjour
Très belles photos
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Derniers tests

Messagede YVES50 » 28 Sep 2014 11:23

Bonjour,
DUTILLEUL213 a écrit: j'en perds mon latin

Tu risques en effet d'oublier tes déclinaisons.

PierreH a écrit:je préfère pas de détourage plutôt qu'un détourage qui fait perdre la pilosité.

Tout à fait d'accord avec toi !

Fredlab a écrit:j'ai disposé la droso sur une vitre, avec le fond blanc un peu plus loin en arrière

Cela donne un fond clair et une sorte de détourage sans logiciel. C'est une voie à exploiter.
Là, nous sommes un peu à la limite de la diascopie avec un spécimen éclairci chimiquement. C'est très beau cependant, tant pis pour les "papattes" tremblantes ! :D

Daniel a écrit:si les insectes sont sur paillettes de carton, le plus simple est de ne pas les déplacer même si le fond de carton blanc n'est pas idéal.
Avec la possibilité d'un déplacement, un bon fond blanc sans ombres est obtenu par l'éclairage arrière d'une vitre opale sous l'insecte, combiné à un éclairage par dessus équilibré.

Dans une collection, la plupart des spécimens sont fixés sur paillette blanche ou sur rhodoïd, soit collés soit piqués avec une minutie. Il est très difficile de les déplacer à cause de leur fragilité extrême. Les clichés seront donc réalisés avec la paillette dans la plupart des cas. Les exemplaires collés sur rhodoïd sont malaisés à photographier car la paillette est très lisse et renvoie la lumière latérale oblique. Pour le moment, je ne m'y risque pas.

Daniel a écrit:dans des documents imprimés, il est souvent plus facile d’intégrer des images avec un fond blanc...


Tout à fait d'accord. Les planches des faunes actuelles (pour les coléos en tout cas) sont des assemblages de clichés sur fond blanc. C'est moins coûteux et plus simple à l'impression. Incontournable (mais l'on perd du détail !) pour un catalogue photo d'une collection par exemple.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron