encore un test


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: encore un test

Messagede YVES50 » 24 Sep 2014 15:24

Bonsoir Pierre, tous.
J'ai travaillé comme tu me l'a conseillé, en orientant le plan du sujet en oblique vers la droite. L'angle est de 11° sur la Stemi mais peu importe. En observant uniquement à l'oculaire droit, celui commutable vers le phototube, il est très facile de juger de la bonne inclinaison du sujet : il suffit de faire varier la map. Si l'image observée ne présente plus de translation alors l'angle est adéquat.
J'ai vu immédiatement avec CZM une grande différence : l'échelle pondérée est très rapidement atteinte et les bords du sujet sont plus nets. Il est évident que cela se ressent également au niveau des détails centraux.
Voici Elaphrus uliginosus (10 mm), un carabique des lieux humides et pas très fréquent. J'ai chois cette bête car les élytres présentent des structures assez monochromes et de structure variée.
J'aime mieux ainsi :
elaphrus_uliginosus_f.jpg
Exif et Meta MicroCartouche elaphrus_uliginosus_f.jpg (167.87 Kio) Vu 2452 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un test

Messagede Fredlab » 24 Sep 2014 15:47

Hello

Le conseil de Pierre est super intéressant.
Il me semble effectivement que l'image est plus propre.

Le détourage est de bon aloi.

Je suis un peu moins emballé par la lumière... pas tant sur les brillances, c'est pas si mal (bonjour l'enfer avec ce genre de bestiole), mais sur cette impression de voile blanchâtre. Les teintes font délavées...

Une idée, mais je ne sais pas ce que ça pourrait rendre : en mettant un filtre pola dans le trajet...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: encore un test

Messagede YVES50 » 24 Sep 2014 16:08

Salut Frédéric,

Fredlab a écrit: cette impression de voile blanchâtre. Les teintes font délavées...


Oui, c'est vrai, peut être la conséquence du post-traitement avec µcartouche, j'ai un peu forcé la lumière... je ne retrouve pas cela sur les fichiers tif.

Fredlab a écrit: en mettant un filtre pola dans le trajet...


Cela va encore me "bouffer" de la lumière et je vais finir avec une obturation à la seconde ou plus :grat: ...
Je ne tente point la chose.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un test

Messagede YVES50 » 24 Sep 2014 16:11

YVES50 a écrit:Je ne tente point la chose.


Quoique... A suivre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un test

Messagede PierreH » 24 Sep 2014 17:44

Bonsoir,

bravo Yves, j'aime quand la théorie donne un résultat tangible en pratique ! (et tu as tout compris en vérifiant le bon angle par l'absence de translation sur l'oculaire lors de variation de la MAP)
Effectivement, quand on monte la luminosité, il ne faut pas oublier de monter légèrement le contraste pour éviter ce voile brumeux.
Tu nous le remets corrigé ? Je suis sûr que ce sera parfait...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités