encore un test


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

encore un test

Messagede YVES50 » 15 Sep 2014 15:44

Bonjour,
Suite aux conseils de Frédéric, je bidouille avec des insectes aux reflets métalliques.
Ici, un diptère trouvé sur la vitre d'une fenêtre à la maison : Sargus bipunctatus (Scopoli, 1763). fam. Stratiomyiidae
Un très beau diptère (12 mm de longueur), peu actif. La larve est terricole et détriticole.
C'est une pile de 20 clichés assemblée avec CZM en "reverse". J'ai constaté que le rendu était meilleur que lors d'un stacking normal.

Je sens que j'améliore le rendu. Par contre le détourage effectué manuellement avec PS4 est grossier mais j'ignore comment faire mieux car la bête est velue et je ne veux pas perdre le détail des poils.
L'ensemble :
sargus_bipunctatus a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sargus_bipunctatus a.jpg (140.06 Kio) Vu 6463 fois

Le pronotum et la tête :
sargus_bipunctatus b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sargus_bipunctatus b.jpg (236.38 Kio) Vu 6463 fois

Les yeux et la face avec les deux points clairs inégaux ici. Il s'agit d'une pile incomplète et avec un filtre calque... c'est pas beau ! :oops:
C'est un mâle, les yeux sont "cohérents", c'est à dire sub-contigus ou contigus :

sargus_bipunctatus c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sargus_bipunctatus c.jpg (212.49 Kio) Vu 6462 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un test

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Sep 2014 18:05

Hello,

Là je dis : "Excellent" pour la dernière photo ! Frédéric est un bon conseiller ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: encore un test

Messagede vasselle » 15 Sep 2014 19:38

Bonsoir
Superbe photos
Surtout la dernière que j'adore.
Je trouve que c'est du très bon travail.
Cordialement seb..
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: encore un test

Messagede YVES50 » 19 Sep 2014 14:15

Bonjour Catherine, Sébastien, tous.

Merci pour vos appréciations.
Cependant, je n'étais guère satisfait. Les premières vues au papier blanc trop ternes et la dernière avec des points surbrillants au niveau des facettes. Sans doute les leds insuffisamment filtrées par le calque...

En pensant aux remarques de Fredlab concernant les pièges des insectes "métalliques", j'ai essayé ce qui semblait le pire : des chrysomèles, coléoptères à forte convexité et téguments très métalliques.
C'est dans ce groupe que se trouve Chrysolina americana qui nous boulotte nos lavandes. Au demeurant, c'est un superbe coléo !

Voici sa cousine,Chrysolina cerealis 6 - 10 mm qui fréquente des labiées comme le serpolet ainsi que son nom ne l'indique pas.
C'est un spécimen de collection qui date de 1973. Il n'est pas défraichi pour un sou, l'animal ! C'est bien la preuve que les irisations du tégument correspondent à un phénomène physique au niveau des lames minces de l'exocuticule.
C'est une pile de 21 clichés, vitesse d'obt. 1/10°, zoom à x 1,0.
chrysolina_cerealis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chrysolina_cerealis.jpg (161.77 Kio) Vu 6221 fois

J'ai retrouvé une fonction de PS4 que j'avais oublié pour le détourage : il s'agit de la gomme magique. Cela semble assez bien préserver les détails des bords... tant que l'animal est glabre.
Deux clichés d’un détail de l’extrémité du tibia orné d'une pubescence dorée. On voit bien que la gomme a massivement "taillé dans le tas " et rogné les contours du tégument glabre !
1 - sans gomme
chrysolina_cerealis détail brut.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chrysolina_cerealis détail brut.jpg (215.15 Kio) Vu 6220 fois

2 - avec gomme
chrysolina_cerealis détourage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chrysolina_cerealis détourage.jpg (121.19 Kio) Vu 6220 fois


Toujours est-il qu'au niveau de la qualité, c'est un peu ce que l'on voit dans les faunes modernes concernant ces animaux. Mais sans plus !
Comme l'écrivais pertinemment Fred. pour faire mieux il faudrait un macroscope.
De plus, le port photo de la bino utilisée est 0 / 50 : il me semble donc que seuls l'image venant du trajet optique droit est envoyé vers le capteur. Il y a obturation du trajet droit dès que l'on passe en mode photo. C'est un gros problème pour l'appréciation de la map et le stacking : chaque cliché subit un léger décentrage par rapport au précédent quand on modifie la map. Raahhh ! :loco:
Je me demande si c'est la même chose avec une CMO...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un test

Messagede PierreH » 19 Sep 2014 15:30

Bonjour,

beau cliché !
avec une CMO, tout dépend du phototube. Pour ceux que je connais (Leica gamme MZxx, Mxx, Wild Mx), il existe 2 types de phototubes :
- 100% d'un canal vers la photo et réduction simultanée de 50% de l'autre canal pour le visuel (pour le confort des yeux car l'indépendance gauche/droite du reflex pupillaire a ses limites) : utile pour les applications gourmandes en lumière et/ou sujet fixe
- 50% d'un canal vers la photo simultanément avec 50% en visuel sur le même canal et 50% de l'autre canal pour le visuel : utile pour les applications sur sujets mobiles et/ou sans limitation de lumière

Bref, il faut voir le catalogue du fournisseur et savoir qu'elle est son application.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: encore un test

Messagede DanielCrabbé » 19 Sep 2014 16:11

Salut Yves,

Le progrès est évident et de plus ce n'est pas ce qu'il y avait de plus facile à photographier.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: encore un test

Messagede YVES50 » 19 Sep 2014 16:22

Merci Pierre et Daniel,

Pour mon souci de prise de vue, voici ce qu'écrit le constructeur de la loupe trino C (j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, ses instruments sont excellents)

« Un groupe de miroirs réglable disposé en dessous du tube assure la commutation entre la lunette droite du tube et la sortie de documentation selon les rapports 100/0% et 0/100% »

Je n'y comprends que peu mais je pense que mon souci de stacking vient de là... encore heureux que CZM accepte d'empiler des vues désaxées.
J'avoue être dépassé par ces spécifications techniques.
Bien à vous
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore un test

Messagede vasselle » 19 Sep 2014 20:25

Bonsoir Yves.
Je trouve la dernière photo très réussi .
Et je trouve qui il a pas mal de progrès .
Cordialement seb..
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: encore un test

Messagede PierreH » 19 Sep 2014 21:35

les difficultés de stacking avec une Greenough comme la Stemi 2000 (probablement la meilleure Greenough existant sur le marché) sont dues au fait que le plan de mise au point n'est pas horizontal mais perpendiculaire à l'axe optique du canal droit.
Si sur la Stemi 2000, l'angle entre les 2 tubes est de 14° (à vérifier), alors il faut que tu inclines ton sujet de 7° vers la droite
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: encore un test

Messagede YVES50 » 20 Sep 2014 11:35

Bonjour et merci Pierre pour ce "tuyau" bienvenu.
Je vais faire attention à l'inclinaison du sujet :)
Cela permettra sans doute un meilleur rendu avec CZM et un empilage plus adéquat : cela ramait au niveau de la prise d'échelle : il lui fallait deux passes et encore, cela n'était pas parfait (1,0000 pour chaque vue comme au micro). Là, j'avais entre 1,0000 et 0,0094 d'échelle).
Ce qui explique peut-être les plages confuses sur les reflets.
Amicalement,
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités