macro avec une loupe bino


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

macro avec une loupe bino

Messagede YVES50 » 26 Aoû 2014 18:21

Bonsoir,
Voilà deux clichés d'un coléoptère chrysomélide.
C'est Oulema melanopus, 4,5 mm , une bête qui fréquente les graminées notamment.
J'aimerais avoir vos avis et critiques (même les plus vives) sur ces deux images.
Avec un système Greenhough je me demande si l'on peut faire mieux... (a moins de changer de loupe)
Ce n'est pas formidable mais bon ! C'est le mieux actuellement que je puisse faire à moins de conseils utiles.

Il s’agit d'une vue dorsale d'une bête anesthésiée par le froid, une pile de 19 vues traitée avec CZM et d'une vue ventrale avec une pile de 12 vues.
Les fichiers ont été enregistrés en jpg seulement et un recadrage a été effectué avec PS4.
Voilà.


oulema_melanopus_l_1758.bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oulema_melanopus_l_1758.bis.jpg (226.83 Kio) Vu 6364 fois

oulema_melanopus_l_1758.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oulema_melanopus_l_1758.jpg (232.23 Kio) Vu 6365 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: macro avec une loupe bino

Messagede André » 27 Aoû 2014 06:35

Bonjour Yves

Connaissant la SV6 et ses problèmes d'aberrations chromatiques , je trouve ton travail très bon e ...mais je ne suis pas sûr que ton coup de crayon ne laisse la Stemi à la traîne !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: macro avec une loupe bino

Messagede vasselle » 28 Aoû 2014 20:33

Bonjour Yves
Très belles photos
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: macro avec une loupe bino

Messagede YVES50 » 29 Aoû 2014 10:19

Bonjour et merci André, Sébastien pour vos appréciations.
Cependant, je suis très déçu des détails de la ponctuation des élytres : sur les bords latéraux, ça va bien mais, vers le centre c'est totalement embrouillé. C'est une grosse "cata". :oops:
Oulema melanopus  L. 1758 st 19 dors - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oulema melanopus L. 1758 st 19 dors - Copie.jpg (150.68 Kio) Vu 6145 fois

Plusieurs hypothèses : la pile n'est pas assez "profonde" mais j'ai pourtant très largement balayé les plans de map, les clichés observés individuellement présentent les détails voulus... CZM n'a pas bien rendu en map haute, niveau des ponctuations ... l'éclairage multileds de l'anneau et des 2 lampes latérales brouille les reflets.
Quid ? J'ai pensé au papier calque mais je ne vois pas trop comment le fixer sur les lampes. De plus elles chauffent au contact et le calque se déforme, l'illumination est très atténuée et cela donne du 1/5 e sec. à 800 ISO. Là apparaissent les bandes sombres dont j'ai déjà entendu parler dans les discussions. Je n'ai pas retrouvé dans quel sujet. Bref, c'est un tantinet assommant.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: macro avec une loupe bino

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2014 10:41

Hello

Les insectes à reflets métalliques sont un cauchemar pour la photo et c'est encore pire en stacking.
Je n'ai pas trop l'habitude de prendre ce genre de sujet, mais il est clair que l'éclairage est primordial pour que le rendu soit optimal.
Si la zone centrale est confuse, c'est bien parce que la lumière n'a pas été "comme il le faut".

Je ne pense pas qu'un éclairage homogène soit une bonne idée (il faut fuir les trucs du genre "annulaire").
Il faudrait essayer d'avoir soit une source, éclairant en haut, en oblique et cette source doit être "cassée" par un diffuseur costaud (il semblerait qu'une feuille de papier blanc soit idéale) et qu'elle soit réfléchie de l'autre côté (indispensable)
Ou alors, des essais avec deux Jansjö, là encore, bien diffusées, seraient à envisager.
Un travail à ce propos d'une référence en la matière, Nikola Rhame est présenté ICI.

(perso, je reste fidèle au flash - un seul + un cylindre blanc autour du sujet, faisant office de diffuseur/réflecteur - pour des sujets brillants, je mets une double paroi et je n'ai pas encore de résultats totalement satisfaisants...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: macro avec une loupe bino

Messagede YVES50 » 29 Aoû 2014 11:34

Bonjour Frédéric,
Grand merci pour ces renseignements indispensables!

Fredlab a écrit: je reste fidèle au flash - un seul + un cylindre blanc autour du sujet, faisant office de diffuseur/réflecteur

Je vais essayer ce système avec les leds et des cylindres de calque et de papier blanc fin en reprenant le même coléo.
Je donnerais les résultats dès que ...

Fredlab a écrit:Un travail à ce propos d'une référence en la matière, Nikola Rhame


C'est excellentissime. Les ponctuations du tégument sont rendues avec la plus grande clarté.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: macro avec une loupe bino

Messagede YVES50 » 30 Aoû 2014 18:04

Bonjour,

Voici 3 essais réalisés avec la même espèce que précédemment.
Mais cette fois, il s'agit d'un spécimen de collection : le tégument est fatalement plus terne que pour le premier exemplaire vivant.
J'ai utilisé un filtre constitué d'un large flacon sans fond de polyéthylène : la paroi est homogène comme du papier calque.
- éclairage avec 2 multileds sur flexibles de part et d'autre du sujet enclos dans le flacon, pile de 20 clichés :
oulema_melanopus a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oulema_melanopus a.jpg (235.91 Kio) Vu 6069 fois

-éclairage avec une seule lampe, pile de 14 clichés :
oulema_melanopus b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oulema_melanopus b.jpg (221.49 Kio) Vu 6067 fois

- éclairage avec les deux lampes latérales et l'anneau supérieur multileds (peu filtré) :
oulema_melanopus c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oulema_melanopus c.jpg (184.03 Kio) Vu 6069 fois


Je trouve que la troisième est la moins mauvaise mais il faudrait que j'affine le protocole pour une comparaison valable : même nombre de clichés à empiler (la bino ne possède pas de réglage micrométrique, cela me parait difficile de réaliser ce paramètre)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: macro avec une loupe bino

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 18:26

Hello

Ca s'améliore... n'hésite pas à utiliser du moins translucide comme diffuseur (papier blanc - à essayer amha)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: macro avec une loupe bino

Messagede YVES50 » 30 Aoû 2014 18:32

Bonsoir Frédéric,

Fredlab a écrit:utiliser du moins translucide


Je vais tenter la chose : j'avais peur d'être en panne de luminosité avec du papier.

Fredlab a écrit:à essayer amha


Euh, quid ? :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: macro avec une loupe bino

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2014 18:34

dsl... amha = à mon humble avis
(acronyme classique des forums - je ne pense pas en abuser :? )

Il est clair (lol) que le papier, ça bouffe beaucoup de lumière... ça peut être l'occasion d'essayer aussi le flash.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron